Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Nous sommes très flattés de recevoir aujourd’hui le Président du Conseil Général pour l’inauguration de notre nouvelle antenne du Centre Médico-Social, ainsi que :

Le Directeur du Service Monsieur Hamonic qui est la cheville ouvrière de l’installation de l’antenne dans ces nouveaux locaux.



Madame Leude la nouvelle responsable du Centre Médico Social de La Réole qui dirigera la bonne utilisation de cet équipement. Ainsi que tout le personnel qui sera mené à travailler dans cette antenne.

J’excuse le Député Philippe Dubourg qui ne peut être des notre aujourd’hui.

Ce Centre a tout ce qu’il faut pour améliorer la qualité de service de notre antenne : il sera plus fonctionnel pour les personnels et plus accueillant pour les ayant droits.

En effet, la mission des personnels est de meilleure qualité quand des choses simples sont rendues possibles comme l’hygiène, la sécurité, la confidentialité, la qualité de l’accueil, le respect de la personne…

Par ailleurs, ce n’est pas parce que certains de nos concitoyens sont dans le besoin, dans la précarité, qu’il ne faut pas se donner les moyens de bien les recevoir, dans des installations entretenues et digne ! Par ailleurs, les centres médico-sociaux sont autant d’antenne du Conseil Général de la Gironde et doivent donner aux concitoyens qui les fréquente une bonne image de notre collectivité départementale.

Cette installation, c’est le premier dossier auquel je me suis intéressé le lendemain de mon élection. Ce bâtiment qui était à l’abandon depuis 15 ou 16 ans, me chagrinait, et j’avais envisagé de mettre en contact Aquitanis, le propriétaire, avec l’association d’aide à domicile de Coirac qui cherchait des locaux. Quand j’appris par la voie de Monsieur Hamonic qu’un projet d’installation de l’antenne du CMS était en cours de négociation, j’en fus très heureux. Voila que ce projet arrive à échéance : c’est formidable !

Formidable pour les personnels et les utilisateurs, je l’ai dit tout à l’heure. Formidable aussi, pour ce quartier de Sauveterre, la résidence St Léger, qui grâce à cette implantation va s’animer un peu plus ! Et j’en suis ravi pour la 30aine de locataire qui partage cette résidence !

Ce bâtiment retrouve ainsi la vocation sociale qui l’avait vu naître. Cette antenne vient compléter l’ensemble des installations à vocation sociale de notre canton. En bref, cette installation est réussie !

Bravo aux promoteurs de cette idée ! Bravo aux artisans qui ont permis cette réalisation ! Merci à tous !