Un chrétien veut mettre Dieu à l'épreuve. Il se rend pour cela au Mont Saint-Michel. Il va dans les sables mouvants et s'y laisse glisser.

Lorsqu'il est enfoncé jusqu'aux genoux, un passant le voit et, inquiet, appelle les pompiers. Les pompiers arrivent rapidement et lui propose de le tirer de là. Mais l'homme répond : "Laissez moi, car Dieu viendra me sauver!"

Voilà qu'il est dans le sable jusqu'à la taille. Du haut des remparts, un touriste s'affole et appelle les pompiers. Les pompiers arrivent énervés et lui proposent de l'aide. Mais l'homme répond la même chose : "Laissez moi, car Dieu viendra me sauver!"

Il est maintenant ensablé jusqu'au menton. Le Père Abbé l'aperçoit et appelle les pompiers. Ceux-ci viennent à nouveau proposer leur aide. Mais l'homme persiste et répond: "Laissez moi, car Dieu viendra me sauver!"

Quelques minutes plus tard, il disparaît dans les sables et il décède...

Arrivé au purgatoire, déçu, il est très énervé et demande à être reçu par Jésus.

Jésus est très occupé et demande à Saint Pierre de le recevoir. L'homme vocifère : "J'ai prié Dieu et Dieu n'est pas venu me sauver. Dieu n'a rien fait pour moi".

Saint Pierre consulte alors ses dossiers puis il dit : "Comment ça Dieu n'a rien fait pour toi? Je vois ici que nous t'avons envoyé 3 fois les pompiers!"