L'Entre Deux Mers était le pays des Moulins à Vent, comme le montrent quelques vestiges et les cartes de Cassini qui représentent l'ensemble de la France du 18ème siècle.

Voilà bien longtemps que nous voulions avoir une idée précise sur notre territoire du gisement éolien. Comme toute l'année nous vivons avec le vent, nous avons comme une intuition positive qu'il nous fallait valider par une campagne de mesure...

Cette connaissance est un préalable à tout débat. En effet, rien ne sert de se poser la question de l'installation d'éoliennes tant que l'on ne sait pas si le cela a un intérêt énergétique...

Très récemment, une société qui termine une campagne de mesure en Charentes, ABOWIND, nous a proposer de démarer une campagne de mesure en Entre Deux Mers, sur le territoire de notre communauté de communes.

Dès la fin de l'été un mât de mesure sera posé sur le territoire afin de mesurer le vent en altitude sur une durée d'1 an.

Un fois le vent mesuré en altitude, la corellation pourra être réalisée avec les mesures du vents faites au sol par météo-france. Une carte du gisement pourra alors être établie qui n'existe pas aujourd'hui. Alors seulement pourra se poser la question de l'intérêt de l'installation d'éoliennes en Entre Deux Mers et l'opportunité de créer une ZDE.

Lire l'article du Sud Ouest