Ph_Naboulet_1.JPG

Cher Philippe,

Je suis très fier de te voir ainsi, à coté de moi. Je me considère comme un fils politique de Francis, ton Papa. Tandis que toi tu es son fils génétique… Quelque part nous sommes donc demi-frères…

Je sais que tu accordes beaucoup plus d’importance à la génétique qu’à la politique… J’ai appris ça un jour où tu m’as appelé à venir te rejoindre à Daubèze pour la visite du Ministre de l’Agriculture du Québec qui venait chez toi voir les vaches primholstein qui ont des cousins au Québec ! J’ai cru que le Vice-Ministre et toi vous étiez cousins. En fait vous étiez parents par alliance… par alliance de vaches. Tu es un passionné de génétique, tu as d’ailleurs été le premier en Gironde à faire de la transplantation embryonnaire.

Mais je sais aussi que tu aimes la politique au sens noble du terme : « la vie en milieu rural ». Tu aimes les autres, tu aimes organiser les choses, comme cette fête de l’élevage à Sauveterre. Tu as été responsable de la Foire de Bordeaux pour la Race primholstein.

Tu as participé à de nombreux salons pour promouvoir la race primholstein : Aquitanima, Amiens, Fougères, Château-Gonthier, Epinal… encore cette année tu es parti à Château-Gonthier avec un camion rempli de bouteilles de vins de la cave de Sauveterre, pour joindre l’utile à l’agréable.

Tu as obtenu de nombreux prix pour tes animaux : comme cette vache Championne de Gironde, jeunes et adulte. Je ne sais pas si c’est cette génisse primée qui sur le chemin du retour a fait une halte remarquée au Café de La Sauve… En tout cas, là bas chacun s’en souvient !

Tu as aussi eu le prix de la Meilleure ferme d’Aquitaine

Tu aimes les combats de l’agriculture, car tu aimes l’excellence en toute chose ! Tu souffres à chaque fois qu’une injustice est commise dans la répartition des charges et des responsabilités entre le producteur et le transformateur. Tes coups de gueule mémorables restent gravés dans les esprits… Et quelques mois plus tard on se dit « c’est lui qui avait raison » ! Et quand on ne se le dit pas, c’est toi qui nous le rappelles !!!

Tu aimes les gens qui on le courage d’affirmer haut et fort leurs convictions, même si ce ne sont pas tes convictions. C’est pour défendre ces grandes causes que tu as été administrateur du Syndicat du Contrôle Laitier pendant des années.

Installé depuis 1974, après avoir été aide familial. Tu es aussi Président de la CUMA du Haut Benauge, Administrateur du Crédit Agricole, et Vice-Président de la Cave Coopérative Vinicole de Sauveterre.

Philippe, je suis très fier, de faire de toi aujourd’hui, au nom du Ministre de l’Agriculture, un chevalier du mérite agricole. Car tu le mérites !

Je suis fier de le faire pour toi et je suis fier pour tes amis, tes parents, ta famille.

Je suis fier de le faire aujourd’hui, sur la place de Sauveterre de Guyenne, changé pour quelques heures en ferme géante ! Cette fête tu l’as voulue avec moi.

Je me souviens qu’en 2004 lorsque j’ai été candidat à l’élection cantonale tu m’as dit « Yves, ton journal est très bien il n’y manque qu’une chose : une vache ».

Et bien Philippe aujourd’hui des vaches, des moutons, de chevaux, de cochons, des poules, … il y en a plein Sauveterre. Et tous ces animaux sont venus pour toi ! Nous rappelant que si le canton de Sauveterre est le plus grand canton viticole en AOC de France, c’est aussi un canton d’élevage où nous avons des champions de la race primholstein, des blondes d’aquitaines reconnues dans toute l’aquitaine, le plus important élevage de vaches laitières de la gironde, le plus gros élevage d’agneaux de Pauillac, des éleveurs de poulets et autres gallinacés, et des animaux un peu partout que je ne citerai pas !

Alors Philippe, pour le vin, pour l’élevage, pour le pâturage et pour le labourage, au nom de tous tes amis, de tes parents, ici réunis, sous le regard de Bernard Artigues, le Président de la Chambre d’Agriculture, de Martine Faure, notre député, de Rémi Garuz, notre ami, Président Délégué du Crédit Agricole, au nom du Ministre de l’Agriculture Michel Barnier, je te remets cette médaille qui décorera ta poitrine et réjouira ton cœur !

Ph_Naboulet_2.JPG