Cela a commencé Samedi à 14h avec la plantation des arbres chez chacun des Conseillers Municipaux. Un arbre de judée, 3 oliviers, 2 liquidembars, 1 magnolia, 1 robinier "casque rouge", 2 albizia, 1 thuja, 2 rosiers grimpants, 1 mûrier platane, un chêne rouge d'amérique, 1 mimosas ... Chacun avait choisi un arbre adapté à ces goûts et à son environnement. Un arbre qui soit pour chacun, ce qu'un petit jardin est à une petite fleur... et qu'il s'y trouve bien.

Après ce parcours d'un bout à l'autre de notre commune nous avons trinquer ensemble à l'Hotel de Guyenne, chez Sylvie.

A 21 heures, arrivait à Sauveterre, place de la cave, la vache offerte par Jean Idiart pour notre Maïade. a la même heure arrivait aussi, de Mauriac dans le Cantal, la broche de Guy Gensonnie le spécialiste de la cuisson des vaches. Commençait alors sous l'oeil de Jean-Paul Souan, avec l'aide de Philippe Naboulet, la mis en broche de l'animal.

La cuisson commença vers 3 heures du matin. Les pieds de vignes étaient fournis par la famille Lumeau.

A 7h du matin une averse de 20 mm, reveille chacun de nous... Nous sommes un peu inquiets !!!

A 9h rendez vous sur la place pour disposer les tables et les chaises. Nous prenons la décision, après avoir consulté les anciens, de disposer les tables sur la place... Pourvu que le temps se lève !
Guy Gensonnie prend son petit déjeuner avec Philippe Naboulet, Jean Idiart, et quelques Sauveterriens. Je me joins à eux : de la terrine, du fromage du Cantal et un petit verre de vin. Merveilleux !
A 12h commencent à arriver les habitants. Nous servons l'apéritif : Bordeaux blanc, Bordeaux clairet, Bordeaux rosé, offerts par les familles Ballarin, Lumeau, Latorre et d'Amécourt.

La famille Gnagy a installé la sonorisation. Les tables commencent à se remplir. 100, 200, 300, ...nous serons 580 !

Je remercie le boulanger Vilatte d'avoir offert le pain pour ce repas. Le pain a été conçu spécialement pour l'occasion : 1 fermentation, 1 dégazage, 1 refermentation... La recette est excellente ! Le pain est délicieux... Je propose que ce pain porte le nom de son inventeur : "une vilatte" !

Chaque Conseiller Municipal s'active pour servir les salades que chacun a confectionné (4 saladiers par conseiller). Jean-Paul Souan passe table après table pour que chacun puisse aller se servir auprès du Maître Broche ! La découpe est assurée par Guy Gensonnie, Francis Barbe, Francis Lapeyre, Francis Farges et Roger Martinez Quant à moi j'assaisonne !

Tout le monde a l'air ravi ! Les tables se succèdent, tout se passe bien. Jean Idiart ravitaille les découpeurs en boisson. Guy Gensonnie explique à chacun qu'il a le meilleur morceau! Il a sans doute raison car tous les morceaux sont tous meilleurs les uns que les autres...

Vient le moment du fromage. Les éleveurs du canton nous ont procuré le fromage de la laiterie de Saint Antoine de Breuil qui transforme le lait de notre canton en fromage (le Chaume).

En dessert nous distribuerons des cônes de glace.

La famille Gnagy fait grimper l'ambiance et la fête prend son envol ! Tout le monde se met à danser. Nous finissons par un "paquito" du Conseil Municipal ! Génial!

merci le maire de Sauveterre

Séquence émotion : Pendant que nous dansons une banderolle a été installée sur un balcon : "merci le Maire".

A toutes et à tous, moi aussi, je voudrai vous dire merci. Merci à tout le conseil municipal d'avoir organisé cette fête. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidé. Merci à toutes celles et tout ceux qui y ont participé.

La maïade c'est un peu comme la troisième mi-temps au rugby!

En savoir plus sur le blog Sauveterre-de-Guyenne.eu