Cher Amis,

Permettez mois de remercier pour leur travail Christophe Gauthier, le Président de la Fête des Vins, et toute l’équipe organisatrice de cet évènement capital de la vie culturelle et agri-culturelle, qu’est la fête des vins de Sauveterre depuis 1972. Merci aussi à tous les Président qui depuis 1972 ont fait vivre cette fête des vins et ont transmis la flamme ! Merci notamment à Christian Lavergne que j’ai vu ce week-end prendre part activement aux derniers préparatifs. Merci à mes prédécesseurs qui pendant leur mandat ont fait vivre et perdurer cette fête désormais traditionnelle !

Notre fête des vins, est un carrefour culturel et gastronomique où se côtoient pendant 3 jours :les bons vins, les bons plats, les bons mots, les bonnes notes, les bonnes partitions … pour le plus grands plaisir des oreilles, des langues, des palais, de l’esprit, et des cœurs !

Que soient remercier ici tous les viticulteurs, tous les restaurateurs, tous les éleveurs, tous les cuisiniers, les boulangers, les artisans, les musiciens, les comédiens, les bénévoles, … toutes celles et tout ceux qui depuis 3 jours régalent nos papilles, aiguisent notre appétit, flattent notre palais, amusent notre esprit, affûtent nos tympans, amusent notre regard, alimentent nos réflexions, et réchauffent nos coeur bref…tous ceux qui depuis trois jours nous apportent tant de plaisirs conjugués !

Merci au Père Christophe Picault, notre curé, qui est rentré de vacances pour célébrer la messe à Notre Dame de Sauveterre.

Merci aux Confréries qui nous honorent de leur présence aujourd’hui, la confrérie des Compagnons de Bordeaux, pilier de cette fête des vins depuis si longtemps, la confrérie des Vignerons de Bordeaux où nous comptons de très nombreux amis et la Connétablie de Guyenne en Entre Deux Mers.

Merci à tous les Maires de notre communauté des communes et du canton de Sauveterre qu’ils soient ici remerciés de l’appui qu’ils apportent à cette fête de vins au travers de la communauté de communes, en participant au concours des vins du Pays de Sauveterre, en participant à son organisation, en honorant aujourd’hui cette fête de leur présence.

Merci à tous les partenaires de cette fête : le conseil Général de la Gironde, le label « scènes d’été en gironde », le Syndicat des Bordeaux, le Crédit Agricole, Le Syndicat de l’Entre Deux Mers, la Caisse d’Epargne, Super U, Les établissement TRUAND, St Gobain Emballages, ARL, REM et tous les commerçants artisans, viticulteurs qui ont sponsorisé cette manifestation. Merci aux journalistes qui depuis 3 jours font des articles pour parler de ce qui se passe à Sauveterre.

Merci enfin, aux personnalités qui nous font l’honneur de leur présence,

  • Francis Naboulet, mon prédécesseur, Conseiller Général Honoraire de notre Canton
  • Madame Michelle Cazanove, notre nouvelle Sous Préfete à Langon, qui arrivent de Dijon en Bourgogne et qui nous fait le plaisir d’être parmi nous alors qu’elle est normalement en congés.
  • Monsieur Jean-Louis Rey, Vice-Procureur de la République, qui a des attaches dans notre région et qui a une vraie passion pour le vin.
  • Bernard Farges, Président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui vient d’obtenir de haute lutte, la reconnaissance qu’elles méritent pour nos vignes larges et hautes, mettant ainsi fin à 11 ans de débats houleux avec l’INAO.
  • Madame George, Présidente du Comité de Jumelage entre Sottrum et Sauveterre-de-Guyenne, qui a repris le flambeau de ce comité de jumelage il y a quelques semaines pour que soit réussi le 35ème anniversaire de notre amitié avec SOTTRUM et le Pays de SOTTRUM.
  • Monsieur Jan-Christoph Oetjen, chef de la délégation de Sottrum, Député au parlement du Land de Basse-Saxe, qui permet à notre ville pendant ce week-end culturel d’être ouverte à l’Europe et au monde !
  • Monsieur Joseph Etschmann, ancien Consul au Consulat d’Allemagne à Bordeaux, qui a choisi l’Entre Deux Mers pour chaumière, ce qui fait de lui le nouveau consul de Sottrum à Sauveterre !
  • Monsieur Lleys qui a entrepris de rénover notre Hotel de France. Bientôt à la place d el'Hotel de France nous aurons 8 appartements en centre ville et 3 magasins de plus.

Je vous propose de donner maintenant la parole à Claude Gauthier pour la remise des prix du 17ème concours Qualité et Elégance des vins du Pays de Sauveterre qui c’est déroulé hier sous l’égide des Jeunes Agriculteurs et de la Caisse d’Epargne.

Puis nous procéderons aux cérémonies d’intronisations par la Confrérie des Compagnons de Bordeaux, en présence de la confrérie des Vignerons de Bordeaux et de la Connétablie de Guyenne en Entre Deux Mers.
Enfin nous nous retrouverons sous les arcades pour lever le Verre de l’amitié sous les arcades devant la Mairie de Sauveterre de Guyenne en présence des Présidents des Associations de la Communauté des Communes du Pays de Sauveterre de Guyenne.

Vive le vin, vive la gastronomie et vive la culture !

Comme le disait Goethe : "L’art et le vin servent au rapprochement des peuples". Wie Schon Goethe sagt : "Kunst und wein dienen der Annäherung der völker".

Vive Sauveterre ! Es lebe Sauveterre !

Vive Sottrum ! Es lebe Sottrum !

Vive l’Europe ! Es lebe Europa !