Chère Michelle CAZANOVE, Madame la Sous Préfète,

Vous êtes née à Toulouse, vous êtes mariée, et élevez avec votre conjoint 5 enfants. Vous êtes depuis quelques semaines notre nouvelle Sous Préfète.

Vous arrivez de Dijon, ou, depuis Août 2005 vous étiez Secrétaire générale adjointe aux affaires régionales auprès du préfet de Bourgogne et chargée de mission en matière de développement et de mutations économiques. Vous avez ainsi œuvré pour la création des pôles de compétitivité, pour les mesures de cohésion sociale, de politique de la ville , d’administration électronique, la rédaction des contrats de projets État Région , et le suivi de l’utilisation des fonds européens.

Avant de rejoindre Dijon, si l’on remonte le temps, vous avez été Sous-Préfète de Marmande, secrétaire générale adjointe auprès du Préfet des Alpes –Maritimes, chargée de mission auprès du Préfet de l’Aude pour la « reconstruction » après les inondations des 12 et 13 novembre 1999, directrice de cabinet du Préfet du Tarn, secrétaire générale adjointe à la mairie de Sarcelles – 95 , chargée de la vie sociale et du développement économique, attachée de préfecture à la préfecture de la Charente,

Mais si vous êtes là aujourd’hui, c’est aussi pour l’amour que vous portez au vin ! Vous avez été intronisée à plusieurs reprises, toujours dans la joie et la bonne humeur : par les vins de Gaillac, la blanquette de Limoux, les vins de Duras, et il n’y a pas si longtemps vous avez été faite « chevalier du Tastevin des vins de Bourgogne ». Notamment à cause de votre action en faveur du pôle de compétitivité VITAGORA (goût, nutrition, santé).

Chers compagnons je propose que nous ne demandions pas à Michelle CAZANOVE de jurer fidélité aux vins de Bordeaux comme elle l’a fait avec nos collègues de DIJON, de GAILLAC, de DURAS… Ainsi elle ne sera pas obligée de se déjuger à sa prochaine affectation.

Madame la Sous Préfète, la gastronomie, la cuisine est votre passe-temps favori et vous avouez facilement que si vous aviez à vous reconvertir, vous ouvririez une table...

Votre famille grand'maternelle est toute entière vouée à la boulangerie et elle compte des meuniers, des boulangers, des pâtissiers) et vous avez grandi dans l'odeur du pain chaud. Votre relation avec la gastronomie se situe donc très fortement dans le domaine de l'affect !

Chers compagnons, pour toutes ses bonnes raisons, acceptez vous de recevoir Michelle CAZANOVE dans notre confrérie avec le grade de vigneronne d’honneur ?