Une gornacaise médaillée olympique : et le rêve se poursuit !

Après une défaite frustrante en 1/4 de finale, Stéphanie Possamaï, licenciée au Lagardère Paris Racing, a su trouver les ressources nécessaires pour combattre en repêchage et décrocher une belle médaille de bronze. Championne d'Europe 2007 et médaillée de bronze aux Mondiaux 2007, elle a ainsi apporté la 15e médaille aux jeux olympiques à la France.

S’appuyant sur ses qualités de combattante et une volonté de ne jamais rien lâcher, Stéphanie a débuté son tournoi olympique par deux victoires, obtenues en fin de match, sur l’argentine Briceno et la tunisienne Miled. Hélas, en quart de finale, elle se laissait surprendre par la cubaine Castillo (nouvelle judokate dans sa catégorie) et devait s’incliner, coupable d’avoir attendu trop longtemps avant de mettre en place son judo offensif.

Repêchée, elle devait ensuite remporter trois combats successifs pour s’emparer de la médaille de bronze. Les deux premiers, contre la Kazakhe Abikeyeva et l’allemande Wollert, furent facilement expédiés, la française démontrant à l’occasion une grande maîtrise de la technique au sol. L’espagnole San Miguel, qui l’avait battue lors des derniers Championnats d’Europe, se présentait face à elle en dernier obstacle. Encaissant une attaque adverse à une minute de la fin, la judoka répliquait par un fauchage intérieur à quelques secondes du terme, ce qui lui permettait de décrocher une victoire aussi superbe que renversante.

A 28 ans, Stéphanie Possamaï se voit ainsi récompensée pour des années d’effort et une générosité sans égale sur le tapis. Cette médaille représente « l’aboutissement de 20 années de judo dont 12 à haut niveau, des heures d’entrainement, de souffrance mais aussi de joie »

Célébration pour notre championne olympique

Il était donc tout naturel pour la Municipalité de Gornac et la Communauté des Communes du Pays De Sauveterre De Guyenne d’organiser un événement afin de féliciter leur championne.

Cette cérémonie aura lieu le dimanche 7 septembre, à la zone Bonnard à Sauveterre de Guyenne dans son tout premier club. Là où elle a débuté et là ou elle a obtenu sa ceinture noire!

Cette matinée débutera à 9h30 au dojo par une rencontre sur les tatamis avec des judokas des différents clubs locaux et une démonstration en compagnie de sa soeur jumelle Gaëlle.

Puis, la cérémonie se poursuivra dans la salle polyvalente située en face du dojo à partir de 11h. Ce sera l’occasion pour la population de féliciter sa championne et de visionner ses différents combats sur grand écran. Stéphanie Possamaï les commentera. Enfin, Stéphanie recevra des récompenses de différents sponsors avant un temps d’échange puis le verre de l’amitié que tous lèveront à la championne et à sa médaille.

Stephnaie Possamai sauveterre de guyenne