Voici les dernières nouvelles concernant les écoles et le collège.

Comme vous l’avez remarqué cette rentrée scolaire est marquée par l’investissement dans un bus flambant neuf, qui dispose de toutes les nouvelles normes de sécurité, en particulier les ceintures de sécurité. L’ancien bus n’était plus capable de passer le contrôle technique des mines. Cet investissement est possible grâce à la participation du Conseil Général de la Gironde dans le budget des transports scolaires.
Afin d’améliorer la sécurité dans le bus, la commune a recruter un agent 24h par semaine. Il s’agit de Monsieur Simon Olivarès. C’est un Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi (CAE) qui permet à Simon Olivarès de reprendre ainsi une activité salariée, malgré son handicap. Ce contrat est aidé à 70% par l’état. Monsieur Olivarès est aussi surveillant dans la cour de récréation de l’école élémentaire. Pendant les périodes de vacances scolaires, il travaille aux services techniques.

Lors de la pause méridienne à l’école élémentaire, Séverine Noël animera un atelier de jeux pour les enfants qui ont besoin de calme, soit à l’intérieur de l’école, soit dans le petite cour. Pendant que les enfants qui ont besoin d’activité joueront dans la grande cour. Cette solution a été imaginée par la commission école, à la suite des réunions qui ont été organisées l’année dernière par la FCPE. N’hésitez pas à faire part de vos remarques sur cette organisation.

La commission cantine est constituée et travaille pour améliorer le quotidien de nos enfants. Les menus sont publiés sur le blog de la commune www.sauveterre-de-guyenne.eu.

Des tilleuls ont été planté à l’emplacement de ceux que nous avons du supprimer pour raison de sécurité. Ils étaient creux, tant les branches que le tronc.

Des travaux ont été entrepris pendant les vacances, tant à l’école maternelle et qu’à l’école élémentaire à la demande des conseils d’école et des directrices.

Au collège, un trottoir a été réalisé pour cheminer à pied vers l’entrée des élèves. Une sécurisation de la traversée du Chemin de Ronde est à l’étude. Dans le même ordre d’idée, un ralentisseur est à l’étude avec la communauté des communes, rue du 8 mai 1945 ainsi qu’un passage protéger, pour permettre l’accès des familles à l’école maternelle.

A l’école Maternelle la commune a recruté une nouvelle ATSEM en remplacement de Madame Josette Boudeyron qui est parti à la retraite. Il s’agit de Martine Zanni, à qui nous souhaitons la bienvenue.

La commission école a choisi le spectacle qui sera présenté aux élèves de l’école élémentaire et de l’école maternelle à l’occasion des fêtes de fin d’année. De nouvelles illuminations ont été mises en place à Sauveterre pour égayer notre bastide… Nous n’attendons plus que le Père Noël !

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous.