L'INSEE a révélé hier une augmentation de la population en Gironde de 100000 habitants, soit 1421659 habitants. Selon ces données, le canton de Sauveterre compte 6398 habitants (+3%), et la ville de Sauveterre-de-Guyenne 1791 (-1,65%).

En fait, ces chiffres, pour la commune de Sauveterre-de-Guyenne, sont issus d'un recensement qui a eu lieu en 2004, quelques semaines avant que ne soient remises à leur locataire, les clefs de la "Résidence des Vignes" (24 logements construit par la SA CLAIRSIENNE). Depuis la fin du recensement de 2004, ce sont à peu près 100 maisons qui ont été construites sur la commune de Sauveterre-de-Guyenne : lotissements du clos de l'Entre Deux Mers, du clos de la Vignague, des coteaux de Guyenne, construction de Maisons individuelles...

Le problème, pour nous, est que c'est sur cette base, aussi, que sont calculées les aides de l'état (la DGF notamment) qui représentent une part conséquente de notre budget de fonctionnement. En effet, renseignement pris, ces aides sont proportionnelles au Logarythme népérien (Ln), de la population / 500 ! Autrement dit, cela veut dire que ça augmente moins vite que la population mais que c'est lié à cette augmentation.

La population du Canton augmente, celle de Sauveterre augmente, et les services communaux -notamment les services administratifs- ont besoin d'effectifs supplémentaires. Malheureusement, si les dotations sont calculées sur les bases publiées hier, nos dotations n'augmenteront pas. Enfin, selon la réglementation, au delà de 2000 habitants la commune est obligée de recruter un cadre pour les services avec le grade de secréatire de Mairie où d'attaché.

Il est probable que le recensement qui se déroulera du 14 janvier au 15 février 2009 sur la commune, fasse apparaître une augmentation de la population. Il est raisonnable de penser que la population de Sauveterre approche les 2000 habitants. Sur cette base, il sera opportun, alors, de demander à l'Etat de revaloriser sa participation dans notre budget.

En tout cas, c'est sur une base de 2000 habitant qu'à Sauveterre-de-Guyenne, nous sommes en train de réfléchir à notre futur "Plan Local d'Urbanisme" et aux aménagements futurs de notre commune.

Nous en saurons plus fin février !