Cher Eric Roux,

Tu es né à Floirac en 1958. Tu es marié. Tu as deux enfants.

Ton histoire est intrinsèquement liée à celle de Sauveterre, du moins au début.

Dans les années 70 tu es membre du foyer des jeunes de Sauveterre de Guyenne.

Dès 1980 tu es président de l’association « Concerts à Sauveterre de Guyenne » (CSG – un cigle qui ne sera reconnu que beaucoup plus tard comme le nom d’une taxe !). En 1982, tu fondes le groupe Kid Craignos et les cadavres ».

intronisation_d__Eric_Roux_2.jpgLe 3 juillet 1983, tu organises à le concert le concert de Drei O’Clock et Oberkampf. Ce concert s’accompagne de troubles à l’ordre public... Deux panneaux de signalisation ont disparu, un bombage –le tag de l’époque- est apparu… Le conseil municipal de Sauveterre de Guyenne réuni en séance extraordinaire vous interdit alors d’organiser de nouveaux concerts dans la salle des fêtes…

C’est grâce à cette décision que tu pars avec quelques comparses, conquérir Bordeaux !

En mars 1988 tu réalises un stage d’insertion professionnelle au théâtre Barbey. Tu organises alors un concert des Beruriers noirs à la salle des fêtes du grand parc. Le 12 mai 1988, 1er concert à Barbey, avec Ludwig von 88.

Septembre 1988, 1ère saison de la Rock School… et c’est parti !

En septembre 1990 tu as un poste à temps plein au sein du Théatre Barbey et les choses s ‘enchainent. En 1994 tu en deviens le directeur.

De 1996 à 1997, le Théatre Barbey devient La Rock School Barbey. Un équipement adapté aux musiques actuelles avec une salle de concert de 700 places, 8 locaux de cours et de répétition, 1 studio d’enregistrement, labellisé « Scène de Musiques Actuelles » par le Ministère de la Culture.

En 1997 tu es co-fondateur du Réseau Aquitain des Musiques Actuelles. Tu en deviendras le Président en 2000.

En 2007 tu es le premier rockeur de France à être nommé au Conseil Economique et Social d’Aquitaine !

En 2009, tu es nommé au Conseil de Développement Durable de la ville de Bordeaux !

Que de choses réalisées depuis Sauveterre de Guyenne !

Pour créer un trait d’union entre Sauveterre et Bordeaux, tu crées le festival « Ouvre la Voix », un festival cyclo musical qui alterne vélo et concerts et se déroule le long de la piste Roger Lapébie, de Sauveterre aux portes de Bordeaux !

Tu es un amateur éclairé des Bordeaux produits dans l’Entre Deux Mers, que tu mets en valeur à chaque fois que tu le peux à coté des musiques actuelles. Au fil de ta carrière dans le monde des arts, tu n’oublies jamais de promouvoir Sauveterre, la ville où tout à commencé !

Cher Eric, Sauveterre, ta ville, est fière de toi.

Chers compagnons, acceptez vous de recevoir Eric Roux dans notre confrérie, avec le grade de vigneron d’honneur ?

Les compagnons : "NOUS LE VOULONS !"