Cher Xavier Darcos, Monsieur le Ministre,%%

C’est une grande fierté pour Sauveterre d’accueillir un Ministre.

Qui plus est un Ministre Aquitain qui aime les bonnes choses et le bon vin.

Monsieur, vous êtes ministre du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité et de la Ville depuis le 23 juin 2009.

Vous fûtes auparavant ministre de l'éducation nationale. Vous avez consacré la plus grande partie de votre carrière à l'éducation, tout d'abord comme professeur, puis comme inspecteur général avant d'occuper des fonctions ministérielles.

Né le 14 juillet 1947 à Limoges en Haute-Vienne, vous êtes agrégé de lettres classiques, docteur de 3ème cycle en études latines et docteur d'État ès lettres et sciences humaines.

Vous avez tout d'abord enseigné les lettres classiques en lycée à Périgueux. Entre 1982 et 1987, vous avez été professeur de khâgne au lycée Montaigne de Bordeaux avant de devenir professeur de chaire supérieure en khâgne au lycée Louis-le-Grand de Paris entre 1987 et 1992.

Depuis 1996, vous étiez professeur associé de littérature comparée à l'Université de Paris-Sorbonne.

En 1992, vous devenez inspecteur général de l'Éducation nationale. Pendant trois ans, entre 1995 et 1998, vous occupez les fonctions de Doyen de l'inspection générale.

Vous êtes appelé en 1993 au cabinet de François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale. D'abord conseiller du ministre, vous devenez directeur du cabinet en 1994. De 1995 à 1997, vous êtes conseiller pour l'éducation du premier ministre Alain Juppé.

Maire de Périgueux pendant 11 ans, de 1997 à mars 2008, vous êtes élu sénateur de la Dordogne en 1998. Vous devenez en 2001 vice-président de la commission des affaires culturelles du Sénat. Depuis 2004, vous êtes conseiller régional d'Aquitaine.

Ministre délégué à l'Enseignement scolaire de 2002 à 2004 dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, vous êtes ensuite ministre délégué à la coopération, au développement et à la francophonie entre 2004 et 2005.

De 2005 à 2007, vous êtes le représentant permanent de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.).

Élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 2006, vous êtes auteur de plusieurs manuels de littérature. Vous avez récemment publié « Deux voix pour une école » en collaboration avec Philippe Meirieu, « L'école de Jules Ferry, 1880-1905 » et « L'État et les églises ». Votre dernier ouvrage, paru en 2006, s'intitule « Tacite, ses vérités sont les nôtres ».

intronisation_de_Xavier_Darcos_2.jpgLa seule chose qui me gène dans la vie de Tacite, c’est qu’il buvait très peu de vin, consommait très peu de viande et son met préféré était la laitue…

Cette vérité n’est pas la notre, et je sais, que cette vérité n’est pas la votre non plus, même si vous aimez la laitue !

Sur ce sujet, vous préférez la vérité de l’acteur Michel Simon qui disait : « Je préfères le vin d’ici à l’eau de là ! »

Alors, chers Compagnons, acceptez vous d’accueillir Xavier Darcos dans notre confrérie avec le grade de Commandeur d’honneur ?

Les compagnons : "NOUS LE VOULONS !"