La_petite_bastide_04.JPG

Les responsables de Gironde Habitat et les architectes retenus étaient venu présenter à la commission Urbanisme et Logement, puis au riverains du quartier des Granges, le projet de construction de 25 logements qui prendra place entre la route de La Réole et la rue des anciens combattants d'AFN.

Conformément à nos souhaits, ce projet de lotissement adopte le plan orthogonal des villes bastides avec au centre, un espace commun -une place arborée- qui sera la propriété de la commune, et derrière chaque maison, un jardin. D'où le nom de "petite bastide".

L'ensemble sera accessible en voiture par une rue qui ira de la route de la Réole à la rue des anciens combattants, et en vélo ou à pied, par un cheminement doux, en site propre.

Tous les logement pourront être équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Deux d'entre eux le seront dès la construction.

Chaque logement disposera de capteurs solaire pour l'eau chaude sanitaire. L'ensemble sera construit selon les normes "Très haute performance énergétique".

La_petite_bastide_01.JPG

Les volets seront en bois et l'ensemble des façades respectera la variété architecturale des bastides (pentes de toit, variétés des couleurs des enduits que l'on retrouve sur la place de Sauveterre, ...). Le projet a reçu un avis favorable de l'architecte des bâtiments de France.

La_petite_bastide_02.JPG

Les logements iront du T2 au T4, les loyers seront ceux des Habitations à Loyer Modéré classiques, sauf pour 5 logements qui bénéfécieront de loyer réduits (-40%).

La_petite_bastide_03.JPG

Les travaux pourraient commencer à l'été 2010, pour une livraison à la fin de l'été 2011.

Les plans et les coupes sont indicatives car le projet n'est pas définitif.