Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Permettez-moi de saluer mes prédécesseurs qui sont présents ici aujourd’hui : Jean Lécussan et Pierre Teulet. Tous les élus présents, Maires et Conseillers des communes du territoire, anciens conseillers.
Permettez-moi de saluer votre Président, Gilbert Ithier, et votre ancien Président, Claude Lavergne,
Permettez-moi de saluer les représentants de votre Fédération,
Permettez moi de saluer les Présidents et Présidentes des Club voisins : Blasimon, Ruch et Rauzan,
Permettez moi de vous saluer toutes et tous, membres du Club, et de vous remercier pour votre invitation.

Je suis très fier d’être avec vous aujourd’hui pour fêter votre 30ème anniversaire!

  • Fier d’être avec vous car votre mouvement est bâtit sur des valeurs de solidarité et de générosité, de tolérance et de respect, de partage et de dialogue, d'amitié et de fraternité.
  • Fier d’être avec vous car votre mouvement est attaché au bénévolat et que vous connaissez tous la force de l’engagement…

Ainsi, vous participez à la vie locale, et avec votre fédération vous participez même à la vie nationale et internationale ;

Vous œuvrer pour le bien commun des retraités et des personnes âgées, mais aussi de toutes les autres générations, car votre action s’inscrit dans les relations intergénérationnelles, ainsi, vous maintenez, par vos actions, du lien social, de l’identité, des regards…

  • Aujourd’hui, bien souvent chacun a une relation privilégiée avec Claire Chazal, Harry Roselmack, Laurent Delahousse ou David Pujadas... Mais parfois on ne croise plus le regard de son voisin !
  • Aujourd’hui on se sent proche de ce qui se passe un peu partout en France, mais on ne partage plus ce qui se passe localement…
  • J’ai même croisé l’autre jour, quelqu’un qui va mettre une fleur chaque année à Paris, à coté du Pont de l’Alma, à l’endroit où est décédée Lady Dy… Mais qui ne va plus se recueillir sur la tombe de ses propres parents…

Alors, je suis fier d’être avec vous car votre club, c’est tout l’inverse.

Dans notre commune, dans notre canton, les Aînés Ruraux sont une force de proposition et d'innovation parce que vous avez la conviction qu'une société pour tous les âges peut se construire en confrontant les opinions de chacun, en acceptant, en respectant et en valorisant les initiatives des autres, en admettant la différences et les complémentarités.

Alors que vivent longtemps les Aînés ruraux dans notre canton et le Club des aînés ruraux de Sauveterre de Guyenne!

Mais un anniversaire, c’est aussi l’occasion de faire des cadeaux.

Lors de notre dernière rencontre, votre Président a exprimé le vœu que soit changées les menuiseries du club afin de faire des économies d’énergies, et d’améliorer votre confort.

Cette question a été posée au Conseil Municipal qui a décidé de faire une étude thermique. Cette étude a été réalisée par la maison de l’habitat, et des devis sont en cours d’élaboration. C’est Benoit Puaud qui s’occupe de ce dossier, en tant qu’adjoint au Développement Durable. Ces travaux seront inscrits au budget 2010.

Alors joyeux anniversaire ! Et pour chacun de vous, pour le Club, nos vœux les plus sincères !