Les JA sont désormais en relation avec la commission Développement Economique de notre communauté des communes, pour d’année en année, développer cette Foire qui existe à Sauveterre depuis bien longtemps.

Je remercie la cave coopérative et sa Présidente de prêter les emplacements où se déroule désormais la Foire. Cette année encore, la cave coopérative de Sauveterre de Guyenne ouvre ses portes pour une visite dans les chais.

Je remercie les exposants qui sont cette année plus nombreux qu’à l’habitude pour leur participation.

Je remercie enfin les organisateurs de conférences et de tables rondes, notamment le CER, qui vont animer ces deux jours à Sauveterre de Guyenne sur des thèmes aussi divers que : Optimiser les coûts de production, nécessité ou utopie ? Quelles solutions pour un emploi partagé ? Le photovoltaïque : source d’énergie et de revenus ? Prendre en main sa commercialisation : de la maitrise des prix de revient économiques au développement de l’export. Déclaration des surfaces : comment aborder sereinement la campagne 2010 ? Situation financière des exploitations viticoles…

La chambre d’agriculture fera un forum sur la lutte raisonnée. Des démonstrations de pré tailleuses et de presse à sarments se dérouleront à proximité du site.

Je souhaite une pleine et entière réussite à cette manifestation en espérant que, cette année, aucune tempête ne viendra déranger son bon déroulement, comme le fit Klaus, l’année dernière.

Nous nous retrouverons le Dimanche 31 janvier, après la messe de la St Vincent (10h30), à l’heure de l’apéritif, pour partager ensemble le verre de l’amitié.

Bonne année 2010 à toutes et à tous, et que cette Foire permette que des investissements se réalisent et des affaires se fassent, dans l’intérêt de notre économie locale.