Sous le mandat de Pierre Teulet la toiture de l’église Saint Romain avait été entièrement refaite, tout comme les toitures des églises de Puch et de St Léger.

Cet hiver, pendant un bon mois, les employés municipaux, munis de grandes échelles, d’échafaudages et d’outillages, ont refait intégralement l'électricité et l’éclairage de l’église St Romain. Le tableau électrique est désormais aux normes, et l’intérieur de l’église ainsi éclairé est mis en valeur. Un enduit à la chaux a été appliqué sur les murs, à l’ancienne. De nouveaux supports en robinier, pour les statues ont été posés, et le carrelage a été restauré comme à l’origine. Les menuiseries vont être reprises et quelques peintures ont été refaites. Le bénitier a été posé sur un socle en pierre qui remplace la buse en béton.

A ces travaux, c’est ajouté la restauration du confessionnal par Monsieur Bouhourg, rue des Trois Bourdons. Nous le remercions vivement.

Les anciennes chaises de l’église de Gornac qui avaient été changées après sa restauration ont été mises à disposition par la paroisse.

L’association des 4 clochers va désormais prendre le relais pour des opérations de nettoyage et de mise en valeur. Un roulement sera établi afin que l’église puisse être ouverte chaque jour pour ceux qui le souhaitent. Située au milieu du cimetière de Saint-Romain-de-Vignague, l’église Saint Romain est un lieu de recueillement pour les familles des défunts.

A Saint Romain de Vignague, des plantations ont été réalisées par l’ESAT de Puch, d’autres seront réalisées, autour du Lavoir par les services municipaux.

L’hiver prochain c’est l’Eglise Saint Christophe, à Puch qui fera l’objet des attentions des services municipaux. L’hiver 2011 ce sera le tour de l’Eglise Saint Léger, à Saint Léger de Vignague.

Le 18 juin prochain une messe sera célébrée dans l’Eglise Saint Romain (voir sur ce blog).