Le texte prévoit des procédures permettant aux départements de prendre l'initiative de leur regroupement. il prévoit également des procédure de fusion entre régions et, au sein d'une région, des départements qui la composent. tous les regroupements nécessitent l'accord des assemblées concernées et le soutien des populations.

Le projet de loi assouplit aussi les conditions de transfert d'un département d'une région à une autre. Bernard Roman (ps) s'est dit favorable à une fusion des régions "qui sont trop nombreuses". Mais il a relevé que, dans trois régions (Nord/Pas-de-Calais, Haute-Normandie et Alsace) les fusions des départements, au nombre de deux, conduiront à ce que régions et départements deviennent des structures identiques. Michel Hunault (NC) a déclaré qu'il fallait "aller de l'avant et faciliter le regroupement des régions, mais il a jugé "discutable" de devoir demander leur avis aux départements".

En Gironde, un des plus grands départements de France on ne parle pas de fusionner ! La Gironde, a elle seule, est plus peuplée que 7 des plus petites régions françaises. Si tous les départements Français étaient peuplés comme la Gironde, il y en aurait 41 !

A suivre ...