La communauté des communes du Sauveterrois, les bibliothèques de Sauveterre, Blasimon et Gornac organisent une opération « l’homme et la science » qui commencera le 1er octobre à Blasimon. Nous recevrons à cette occasion l’exposition de cap sciences « mission archéologique » qui est actuellement à Périgueux. La présence de cette exposition sur notre territoire va durer 3 semaines. Elle sera implantée à Castelvieil du samedi 9 au 30 octobre. Une formation pour les bénévoles, qui vont présenter l’exposition, est prévu le jeudi 7 octobre à 15h.

Les bénévoles qui participent au projet sont :

  • pour l’association des amis de la Bastides : Mme Salagnac, MM Mallégary & Vincent
  • pour l’association archéologique de Blasimon : M. Duffaget.

Notre souhait est que ce programme soit inscrit et validé par l’inspection académique, afin que les classes du territoire participent au projet. Les démarches sont en cours.

Enfin, nous aimerions faire venir le film « AO » le dernier Néanderthal, de Jacques Malaterre à la Réole pour clôturer le projet.

Une découverte commentée des sites archéologiques sur le territoire, ouverte à tous les publics, aura lieu de samedi 23 octobre de 14h30 à 16h30. Le RDV est donné aux étangs de Blasimon. Le déplacement s'eefectuera en voiture. La visite se finira au musée de Blasimon.