Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_01.jpg
Accueil du Préfet de Région Patrick Stéfanini avec Madame Cazanove, Sous-Préfète.

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_02.jpg
Exposé de Céline Wlostowicer, Présidente de la Cave Coopérative de Sauveterre, sur l'activité de la cave et sur les projets.

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_03.jpg
Monsieur le Préfet, très attentif, a posé de nombreuses questions et sollicité les administrations présentes sur les sujets évoqués au cours de l'exposé.

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_04.jpg
A suivi un exposé de Stéphane Mirambet, Président de l'Union de Guyenne qui regroupe plusieurs caves pour la commercialisation des vins : Sauveterre, St Pey de Castet, Grézillac, & Blasimon. Stéphane Mirambet a expliqué comment l'Union de Guyenne a été créée avant même l'existence du plan "Bordeaux demain" pour regrouper l'offre et vendre plus cher (10 à 15% au dessus des courts moyens du vrac)

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_05.jpg
Monsieur le Préfet a rappelé l'attachement de l'Etat au Plan "Bordeaux Demain" et a félicité la Cave, sa Présidente, le président de l'Union de Guyenne pour tous les projets de développement qu'ils ont présentés.

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_06.jpg
Visite du dernier chai : une cathédrale dédiée au vin !

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_07.jpg

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_08.jpg
Céline Wlostowicer : "Nous tenons a attirer votre attention, Monsieur le Préfet, sur le fait qu'on nous encourage a s'agrandir, ce que nous faisons. Mais lorsque nous sommes plus grands, nous perdons le bénéfice de certaines aides."

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_09.jpg
Les vignes d'Olivier Guilhon, à Coirac, touchées par la Flavescence Dorée. La flavescence dorée est une maladie de la vigne à l'origine de pertes de récolte importantes, aux conséquences parfois irrémédiables pour la pérennité du vignoble. L'agent responsable est un phytoplasme : il s'agit d'un micro-organisme proche d'une petite bactérie dépourvue de paroi cellulaire et localisé dans le liber de la plante. Il se multiplie dans la vigne et dans la cicadelle (Scaphoideus titanus) qui le transporte. Il circule dans la souche et s'y conserve à vie.

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_10.jpg
Olivier Guilhon a remercié Monsieur le Préfet de sa présence à Coirac et lui a demandé avec insistence d'agir rapidement sur la Flavescence Dorée afin de supprimer ce fléau en Gironde.

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_11.jpg
Le Président du Syndicat des Bordeaux, Bernard Farges, a expliqué la création du GEDON, un groupement de défense dont l'objectif est de protéger les 65000 ha de vigne des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieurs. La méthode du GEDON est de parcourir l'ensemble du vignoble afin de diagnostiquer la présence de la cicadelle, et/ou de la flavescence dorée. Puis d'établir une carte des traitements obligatoires : des insecticides pour lutter contre la présence de l'insecte (entre 1 et 3 selon les zones), où des arrachages ciblés lorsque c'est la vigne qui est affectée. Le GEDON est notamment financé par une cotisation de 5€ à l'hectare de la part des viticulteurs, et des aides de l'Etat et des Collectivités locales.

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_12.jpg
Olivier Guilhon et les personnes présentes ont évoqué le cas des vignes à l'abandon, et du manque de moyen dont dispose l'Etat et les GEDON, pour obtenir l'arrachage de ces vignes rapidement et avant qu'elles ne contaminent les vignes voisines. M le Préfet a promis de mettre tout en oeuvre pour arriver à des solutions efficaces rapidement.

Le_Prefet_Stefanini_a_Sauveterre_13.jpg