Dans un premier temps, la CDC du Réolais a voté pour le projet du Préfet. Mais la CDC de Monségur a voté contre, et la CDC d'Auros aussi. Le Monségurais souhaite plutôt un rapprochement avec Pellegrue et Sauveterre. la CDC d'Auros souhaite plutôt un rapprochement avec Langon. Mais la commune de Monségur a voté "pour" rejoindre la CDC du Réolais, tout comme les communes de St Vivien de Monségur et Roquebrune.

Pellegrue et Sauveterrois ont voté contre. Le Sauveterrois souhaite rester seul et s'agrandir au "bassin de vie". La CDC de Pellegrue est tiraillé entre les bassins de vie St Foy, Monségur, et Duras.

La CDC de Targon a voté "contre", tout comme celle du Vallon de l'Artolie. Les deux CDC souhaitant, comme celle de Sauveterre, rester seules et/ou s'agrandir selon leur bassin de vie. Mais la commune de Targon a voté "pour" rejoindre la CDC du Vallon de l'Artolie.

Fait nouveau, ces jours-ci, le bureau de la CDC du Réolais a pris position pour rejoindre Auros, Langon et St Macaire. Dans ce sillage, tout le Sud Gironde (Captieux, Grignols, Villandraut, St Symphorien, Bazas) s'interroge sur l'opportunité de la création d'une grande CDC autour de Langon qui rassemblerait 8 CDC.

Au Nord, la communauté d'agglomération du Libournais a vu le jour. Le rapprochement entre le CDC de St Emilion et Lussac est en cours, tout comme le rapprochement des 2 CDC du canton de Branne.

Le débat doit être clos avant le 31 décembre, et recueillir une majorité des 2/3 de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale), sinon, c'est le projet de M Le Préfet qui s'appliquera. Le prochaine réunion de la CDCI a lieu le 3 novembre.

Les questions qui nous sont posées sont les suivantes :

  • Alors que des grandes communautés de communes voient le jour ici et là, devons nous resté comme nous sommes, ou bien grandir ?
  • Comment aider les communautés des communes de moins de 5000 habitants qui nous touchent et qui doivent trouver une solution pour passer le seuil de 5000 habitant minimum, imposé par la loi ?

Une réunion des Maires des CDC de Targon, du Pays de Pellegrue, du Monségurais et du Sauveterrois aura lieu le 12 octobre, à 21 heures, à Sauveterre, pour en débattre.