Mesdames, Messieurs, chers ami(e)s,

C’est toujours un plaisir et un bonheur de nous retrouver tous ensemble à cette période de l’année pour échanger nos vœux.

Très bonne et heureuse année 2012 et surtout, pour chacun de vous, très bonne santé !

Bonne année aux adjoints que vous allez entendre, et à tout le Conseil Municipal de Sauveterre de Guyenne, pour leur disponibilité, leur inventivité, leur sens du service, et leur don de soi.

Bonne année aussi à tous les bénévoles qui participent aux commissions municipales, qui donnent de leur énergie et de leur temps pour faire vivre la culture, le sport et la solidarité sur notre territoire.

Bonne année à nos 3 chefs de pôle :

  • Florence Moute, qui succède à Sophie Breda comme chef de pôle de l’administration communale, Bonne année à toute l’équipe adminsitrative, Bonne année à Sophie Bréda qui a fait partie de l’administration de la commune pendant de longues années et que nous avons la chance de compter parmi-nous ce soir,
  • Louis Larmandieu, le chef du pôle technique, et toute son équipe, pour le travail accompli au jour le jour dans l’entretien de notre bastide, pour l’entretien de notre réseau d’assainissement, de notre station d’épuration, et pour les travaux, plus importants de restauration du patrimoine communal,
  • Franck Claverie, et tous ceux qui l’accompagne dans les écoles, au Centre Communal d’Action Sociale et sur les terrains de sports,

Je tiens à souligner l’importance des employés communaux qui sont capables de s’adapter et d’apporter leurs compétences multiples. Le personnel communal, quelque soit sa fonction est toujours prêts à servir et ensemble nous accomplissons énormément de travail.

Bonne année à Florian Poubeau, notre jeune Secrétaire de Mairie, qui a rejoint la municipalité le 1er décembre. Florian encadre désormais les 3 pôles, il s’occupe des projets d’avenir, et de l’évolution de notre organisation. Un homme discret, et déjà à l’œuvre, qui travaille dur pour l’avenir de notre commune.

Bonne année à mes collègues Maires du Canton de Sauveterre et de la Communauté des Communes, -je salue Serge Duru et Nicole Bonnamy qui sont présents ce soir - les élus et le personnel de la communauté des communes du Sauveterrois, du Relais de Service Public, les élus et le personnel du Pays du Haut Entre Deux Mers, du nouveau syndicat du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui œuvrent, aussi, avec nous, pour les progrès de notre territoire.

Bonne année aux élus du Conseil Municipal, aux adjoints qui sont mobiliser pour servir les autres ;

Bonne année à toutes les Présidentes et les Présidents d’association, à toutes les associations, qui œuvrent pour le bien être des habitants, pour le sport, pour la culture, pour le lien social, avec détermination et sens du devoir.

Merci à tous ceux qui donnent sans compter.

Bonne année à nos entreprises, à nos associations et à toutes celles et tous ceux qui créent de l’emploi sur le territoire, à commencer par leur propre emploi.

Le taux de chômage sur notre territoire a beaucoup augmenté en cette fin d’année. Pourtant, notre commune, notre communauté des communes, notre canton, restent parmi les territoires d’Aquitaine où le taux de chômage est le plus bas, malgré la crise agricole, malgré la crise viticole, malgré toutes les crises économiques et sociales qui se succèdent.

Ici, la « solidarité » a un sens. La « fraternité » aussi. L’accueil de l’autre, l’accueil de la différence, est au centre des préoccupations de nombre d’entre nous. Croyez bien que la commune de Sauveterre, le canton, la communauté des communes, en votre nom à tous, font le maximum pour donner leur chance à ceux qui se trouvent sur le bord du chemin. De ce sujet nous ne ferons pas des rapports tapageurs, des conférences de presses, des plans média. Ceux qui agissent, le font, simplement, sans forfanterie aucune et avec des résultats probants. L’exercice de la fraternité républicaine est un secret partagé à deux, celui qui donne et celui qui reçoit. Celui qui reçoit n’est pas toujours celui qu’on croit…

Bonne année à vous tous, entrepreneurs, agriculteurs, artisans, commerçants : créer des emplois, est le plus beau métier du monde ! Créé son propre emploi en cette période de crise, est un cadeau fait à la société !

Bonne année aux commerçants qui nous ont rejoints cette année au sein de la Bastide.

Bonne année aux représentants de nos écoles : Madame le Directrice de l’Ecole Maternelle, Monsieur le Directeur de l’Ecole Elémentaire - j'excuse Monsieur Simi qui est auprès de son père - , Madame la Principale du Collège.

Bonne année à nos pompiers et à nos gendarmes, avec une pensée particulière, pour notre nouveau Major - qui est présent et à qui je demande de se lever - , et pour notre nouveau Gendarme - l'adjudant Moysan, qui est présent ce soir - , un gendarme de plus, arrivé sur la communauté de brigade Sauveterre-Targon en 2011.

Bonne année aux fonctionnaires et aux administrations de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général qui nous aident dans nos projets locaux.

Bonne année à toutes les habitantes et à tous les habitants de notre grande, très grande commune : aux habitants de la Bastide, aux habitants de Puch, de Saint Léger de Vignague et de Saint Romain de Vignague.

Au 1er janvier 2012 notre commune comptait ainsi 1861 habitants, soit 25 personnes de plus en un an. Merci à toutes et à tous pour votre participation à nos travaux, merci pour vos idées, merci pour votre patience et votre écoute.

Bonne année à Monsieur le Curé. Merci pour l’énergie que vous mettez à faire grandir chacun dans le regard des autres, merci de l’énergie que vous mettez avec votre équipe dans l’exercice de la fraternité républicaine.

Cette cérémonie des vœux sera l’occasion de tirer un bilan de nos actions mises en place au cours de l’année 2011, et d’ouvrir les perspectives et de vous présenter les nombreux projets portés par notre collectivité pour l’année qui débute.

Mais auparavant, le Conseil Municipal de Sauveterre de Guyenne souhaite, ce soir, mettre à l’honneur des agents reconnus pour le service accompli au sein de notre collectivité.

Ainsi, j’ai le plaisir de demander à Madame Mireille Renaud ainsi qu’à Madame Sophie Breda de me rejoindre sur la scène.

Voeux_2012_Photo_Sud_Ouest_P_I.jpg

Sophie BREDA :

L’Echos des Cités soulignait il y a peu « qu’une page se tournait dans la Bastide » avec le départ Sophie.

Sophie BREDA commence sa carrière à 23 ans dans l’entreprise familiale « Electroménagers Georges », durant 3 ans à La Réole.

Puis elle reprend ses études en alternance à la Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises de Gironde de 1989 à 1991.

Diplômée de niveau III avec un Brevet de Technicien Supérieur en Bureautique et Secrétariat de Direction en juin 1990, Sophie rejoint la Mairie de Sauveterre en février 1991 en tant que collaboratrice de cabinet de Michel MARTIN pour succéder à Madame Marie-José HABBRIE secrétaire générale.

Elle assure dés le début le secrétariat général de la commune et la gestion des finances.

Titularisée en 1996, elle obtient son examen professionnel de Rédacteur Territorial en décembre 2005.

Sophie a accomplit au fil de ces 20 dernières années des missions aussi diverses que complexes avec beaucoup de conscience professionnelle :

  • gestion des affaires générales,
  • gestion du personnel,
  • gestion des finances,
  • accueil et conseils auprès des administrés,
  • mis en place des projets,
  • recherche des subventions…

Elle a, entre autre missions, Sophie, avec les différentes municipalités, les Maires Michel Martin – j’ai lu dans le journal Sud-Ouest que Michel Martin fêtait ses 80 ans cette année, je lui souhaite en votre nom à tous, un très bon anniversaire, lui qui a donné une grande partie de sa vie à la commune de Sauveterre , je salue ce soir tous les anciens élus qui sont présents - puis Pierre Teulet a collaboré aux projets suivants :

  • le plan Bastides avec la Région Aquitaine, qui a permis la rénovation des couverts, et l’aménagement de la cave de la vinothèque ;
  • le projet d’aménagement de l’esplanade des sports à Bonard,
  • les projets de restructuration de l’école maternelle, de la Bibliothèque, de la Mairie, des gîtes et du Foyer des Aînés ;
  • la 1ère révision du Plan d’Occupation des Sols,
  • la Convention d’Aménagement du Bourg avec le Conseil Général qui a permis l’aménagement de la Place, la réhabilitation de rue La Font et de la rue du Petit Bordeaux, l’éclairage des couverts, l’aménagement des carrefours Saubotte et La Font.
  • l’élaboration des plans triennaux de réfection des 4 églises et des 4 Portes Fortifiées, toujours en cours aujourd’hui,
  • la mise en conformité et l’agrandissement de la salle des fêtes et de la cuisine centrale
  • l’Aménagement de l’aire d’accueil de la piste cyclable

Depuis 2008, elle a prit part aux projets mis en place par le Conseil Municipal :

  • la révision du POS en Plan Local d’Urbanisme,
  • la création d’une la Halle sous les couverts,
  • le projet « Maison de Camille »,
  • la poursuite des travaux de réhabilitation des Portes et des Eglises,
  • l’achat de l’immeuble de la Poste
  • a réhabilitation et la mise en accessibilité de l’hôtel de ville.

Je remercie Sophie pour son excellent travail, grâce à sa solide expérience professionnelle, elle a su accompagner et conseiller les différentes municipalités qui se sont succédé.

Merci, au nom de tous les élus et anciens élus, au nom de tous les agents et de tout les administrés de Sauveterre, merci Sophie pour le travail accompli toutes ces années, nous te souhaitons bonne chance et une grande réussite dans tes nouvelles fonctions.

Sophie BREDA, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d'honneur, communale, départementale et régionale.

Et comme Sophie a quitté la Mairie de Sauveterre, pour rejoindre les services de la Mairie de La Réole, nous sommes heureux de lui remettre un cadeau, au nom des élus, et des personnels de la commune de Sauveterre.

Quelques vitamines pour passer l’hiver !

Mireille RENAUD :

Native de Saint Félix de Fourcaude, Mireille RENAUD, a commencé à travailler à l’âge de 16 ans.

De 1965 à 1968 Mireille RENAUD a travaillé pour Monsieur Gaston BONNEAU forgeron-quincaillier.

Mireille RENAUD a ensuite œuvré au sein de la Graineterie CONCHOUX de 1968 à 1970.

C’est en 1970, le 15 septembre exactement, que « mimi », comme il est de coutume de l’appeler, a rejoint l’équipe communale. Mireille RENAUD est entrée au service de la commune en tant qu’agent au service de l’école maternelle.

Durant toutes ces années Mireille RENAUD a également travaillé au service du centre aéré qui était alors géré par l’Association familiale pendant les vacances d’été. -Je salue Marcel Gardais, qui est présent ce soir, et qui s'est occupé pendant de très longues années de l'association familale rurale-.

Aujourd’hui, adjoint technique territoriale au sein de l’école maternelle de Sauveterre, Mireille RENAUD est notre agent ayant le plus longtemps œuvré pour la commune. De très nombreux enfants de Sauveterre et des communes environnantes ont été consolés dans les bras de « Mimi » le jour de la rentrée des classes!

Certains de ces enfants, qui aujourd’hui ont bien grandi, lui ont alors confié à leurs tour leurs enfants un matin du mois de septembre…

Mireille RENAUD, au nom de Monsieur le Préfet, je vous remets la médaille d'honneur, communale, départementale et régionale.

En cette cérémonie des vœux nous souhaitons également saluer l’arrivé d’un bébé au périscolaire!

En effet, de septembre à décembre dernier, Emilie ANTOINE était remplacée par Simon Barat à l’accueil périscolaire de la commune. Emilie attendait un heureux évènement... Sacha est né le 15 septembre 2011. Sacha étant souffrant -une petite bronchiolite - , il n’est pas là ce soir, mais nous sommes heureux de féliciter ses parents.

Je laisse maintenant la parole aux adjoints qui vont revenir sur l’année 2011 qui vient de s’achever, je vous parlerais ensuite de l’année 2012 et des projets que notre collectivité va mettre en place.

  1. Marie-José LAWTHER, adjointe à l’organisation, à la communication, aux nouvelles technologie et aux projets transversaux.
  2. Sandrine COMBEFREYROUX, adjointe aux écoles, à la culture, au tourisme et à l’animation.
  3. Pierre TOMADA, adjoint aux travaux, à a voirie et au fleurissement.
  4. Patrick BARRIERE, adjoint aux affaires sociales et au sport.
  5. Benoit PUAUD, 1er adjoint en charge de l’urbanisme et du développement durable.

Vœux, perspectives et projets pour 2012

Je remercie les adjoints et le Conseil Municipal pour leur travail. Je souhaite à Patrick Barrière, qui a eu 50 ans hier, un très bon anniversaire.

Aujourd’hui, notre responsabilité d’élu est de regarder l’avenir de notre commune. Nous devons, tous ensemble, imaginer des réponses qui préparent notre commune aux défis qui l’attendent.

Mes adjoints vous ont parlé de 2011, permettez moi maintenant de vous parler de 2012…

2012 sera l’année de l’achèvement des travaux dans la Mairie. D’ici quelques mois nous pourrons réintégrer un hôtel de ville rendu accessible aux personnes à mobilité réduite avec l’installation d’un élévateur, et un rez-de-chaussé de plain-pied. Nous réaménagerons bientôt dans des locaux transformés où le confort des espaces d’accueil et de travail sera apprécié de tous. Au total, ce sont plus de 260 000 € de travaux qui auront été menés avec l’architecte Olivier Douce, avec l’aide de l’Etat, de la Communauté des Communes, du Conseil Général et du Conseil Régional.

Avant l’été, l’office du Tourisme intégrera ainsi les locaux de la Mairie. Commencera alors un projet de transformation de l’immeuble de l’actuel office du tourisme en « Maison de la Culture », « bibliothèque » et « médiathèque ».

2012 sera l’année de l’inauguration du nouveau lotissement de « la Petite Bastide ». La livraison des logements devrait intervenir à la fin du mois d’avril.

Cette résidence réalisée par GIRONDE HABITAT, avec l’aide de l’Etat et du Conseil Général, est une très belle réussite. Organisée autour d’une place carrée, comme une bastide, elle dispose de 25 logements. Les candidats sont très nombreux pour s’y installer. Les habitants de la Petite Bastide disposeront d’habitations à « haute performance énergétique » et de l’eau chaude solaire.

2012 sera l’année des travaux dans la « Maison de Camille ». Une maison située rue Saint Romain, qui pourra accueillir 8 personnels de l’ESAT du Puch, malvoyant ou malentendant, qui pourront ainsi, se rapprocher du centre ville. C’est un projet que nous réaliserons avec SOLIANCE HABITAT. Je salue la présence des salariés de l'ESAT de Puch, et la présence de Lénira DEVARIEUX , la directrice de l'ESAT. Merci Madame de votre présence ce soir.'

2012 sera l’année des travaux dans l’immeuble de LA POSTE. Nous rénoverons le bureau de poste. Nous ferons 4 appartements de plain-pied, aux étages qui seront tous accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à la mise en place d’un ascenseur. Nous rénoverons la façade et la toiture de l’immeuble. Au sein la cave médiévale, de 20 mètres de long sera créé un musé sur l’histoire des bastides de la Gironde.

2012 sera l’année de la livraison de la porte Saint Léger magnifiquement restaurée.

2012 sera l’année de la conception d’un nouvel aménagement de bourg. Nous allons rénover les rues St Léger et du 8 mai, ainsi que la place de l’Eglise Notre-Dame. En 2013, viendront les rue St Romain et des 3 bourdons. En 2014, la rue Saubotte et la rue Boutterie.

En 2012, Monsieur l'Architecte des Monuments Historiques nous proposera une solution de rénovation de l'église Notre Dame : la toiture, les chapelles, le carrelage, le chauffage, les abas-son et une proposition de toiture pour le clocher.

2012 sera l’année de la mise en place de notre Plan Local d’Urbanisme : après plusieurs années de travail et de concertation nous donnerons les axes du développement de notre commune pour les 20 ans qui viennent.

2012 sera l’année de réflexion sur la consommation énergétique de nos bâtiments communaux (mairie, écoles, salle des fêtes…) et sur leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, quel que soit ce handicap. Nous lancerons deux diagnostics sur ces questions.

2012 sera l’année du lancement d’un diagnostic afin de créer un assainissement collectif pour les habitations du village de Roussillon. Nous lanceront aussi la mise en séparatif (eaux usées/eaux pluviales) et le renouvellement de la canalisation sur la route de La Réole. Nous ferons en 2012, les études nécessaire à la conception d’un bassin d’orage à coté de notre station d’épuration.

2012 sera l’année du lancement du projet d’une rue nouvelle dans la Bastide sur les terrains Lécussant et Oustalet acquis par la commune.

2012 sera l’année de l’ouverture du marché couvert, sous l’ancien Hôtel de France désormais restauré. Aussi, avec l’hôtel de ville et l’immeuble de la poste, c’est l’ensemble des façades du bas de la place de la République qui sera restaurée durant le mandat, donnant sur une esplanade de plain-pied.

2012 sera l’année de la rénovation de la caserne des pompiers de Sauveterre de Guyenne. Je m'en suis entretenu il y a quelques jours avec le Colonel Décellière. Les trvaux commencerons au milieu de l'année. Je salue la présence de la Présidente Nicole Bonnamy.

En 2012 grâce à la communauté des communes, à partir du 6 février, près de 20 bébés seront accueillis au sein de l’établissement multi-accueil (Crèche et Halte-Garderie).

En 2012, la Vignague et son Bassin Versant, rejoindront le Syndicat de Bassin versant de l'Engranne et de la Gamage. L'objectif est d'améliorer la qualité des eaux de notre vignague qui est en zone natura 2000.

2012 sera aussi l’occasion de faire renouer Sauveterre avec le cyclisme. Nous accueillerons le dimanches 29 avril une arrivée et un départ du Prix Fouchy, une des plus belles courses d’Aquitaine, et le 27 mai une étape contre la montre Sauveterre-Sauveterre du « Tour des Ecureuils ». Ce sport a marqué l’histoire de notre commune… qui sait, un jour nous accueillerons peut-être le tour de France… Pour ma part, j’en rêve la nuit !

En 2012, la commune élèvera un cochon ! Je remercie Philippe Carnielli qui a accepté d'accueillir ce cochon, "Napoléon", qui cohabite avec Titi, le cocon de Philippe. Napoléon sera nourri avec les reste de la cantine scolaire. L'année prochaine, on le fera griller !

En 2012, la communauté des communes construira à Blasimon, à Gornac et à Sauveterre de Guyenne, sur l’esplanade de Bonard, un city stade, et en suivant, une rampe de skate park ;

Dès que le PLU sera acté, la Communauté des Communes mettra en chantier une nouvelle zone d’activité, sur la zone La Font de Médouc, à coté de Gabachot. 9 entreprises ont déjà posé leur candidature pour s’y installer.

Enfin, 2012, sera l’occasion de belles fêtes communales et intercommunales.

  • la foire au matériel agricole que les Jeunes Agriculteurs ont décidé de déplacer les 24 et 25 mars, au début du Printemps,
  • Le Forum des associations, que cette année, la Communauté des Communes souhaite organiser le 15 septembre, sur le domaine départemental de Blasimon,
  • Le salon du développement durable, qui sera accueilli, cette année par la commune de Saint Brice,
  • les brocantes, le salon du livre, organisés par Les Amis de la Bastide ;
  • la 41ème édition de la fête des vins, que le CAC a commencé à préparé ;
  • les fêtes médiévales, qui auront lieu le 15 août ;
  • le festival « ouvre la voix »,
  • la fête des vendanges,
  • les fêtes du foot,
  • les championnats d’Haltérophilie,
  • les multiples épreuves sportives auxquels participent nos clubs et nos associations…

… et j’en oublie !

En 2012, nous espérons les premières sorties de notre Banda !

J’en profite pour adresser toute la reconnaissance du Conseil Municipal à toutes les associations culturelles, sportives, caritatives, qui organisent tout au long de l’année avec un enthousiasme formidable un choix de manifestations de très belle qualité.

Quand on aime on ne compte pas ! Puisque 2011 était l’année du bénévolat, alors Vive le bénévolat !

Le bénévolat, c’est le don de soi, « donner sans rien attendre en retour », comme le dit la chanson, « ni égard, ni grand amour, pas même l’espoir d’être aimé… »

A toutes et à tous, à tous ceux qui ont donné, à tous ceux qui donnent, à tous ceux qui aiment, une nouvelle fois, je souhaite une très bonne année 2012 !

Enfin, et en guise de remerciement aux habitants qui ont participé à l’embellissement de la commune durant les fêtes de fin d’année, je cède la parole à Pierre Tomada pour attribuer les prix des décorations et illuminations 2011.

Merci à toutes et à tous !

Attribution des prix des décorations et illumination 2011 par Pierre Tomada.