Maison_de_camille_Permis_de_Construire_02.jpg

Rue Saint Romain, une affiche a été posée sur l'immeuble 'Maugard'. Il s'agit du permis de construire. Dans cet immeuble acheté par la municipalité, SOLLIANCE HABITAT construira bientôt 7 appartements. Ils seront loués aux salariés de l'ESAT de PUCH (Association Voir Ensemble).

Ce projet permettra de voir réhabilité l'un des plus beaux immeubles de notre Bastide qui abritait autrefois la maison et le cabinet du Docteur Rafin. Les salariés de l'ESAT de Puch trouveront ici une maison dans la Bastide, adaptée à leur handicap (vue, ouïe), proche du centre ville afin de pouvoir faire leurs achats. Ces personnes n'ont pas de véhicule.

Avec ce projet ce sont plusieurs de nos objectifs qui se réalisent.

Le 1er est de trouver une solution d'herbergement pour les salariés de l'ESAT de Puch. L'actuel logement n'est plus aux normes, et est trop éloigné de Sauveterre.

Le 2nd, c'est la réhabilitation des immeubles, en centre ville. Celui-ci était inoccupé depuis la fin des années 90 et ne trouvait pas d'acquéreur. C'est à la fois un objectif de rénovation du patrimoine, et de dynamlisation des commerce en centre ville. Nous pensons que plus les maisons sont habités dans la Bastide, plus les commerçants ont de clients piétons.

Le 3ème est de poursuivre la contruction de logements à loyer accessible à Sauveterre-de-Guyenne. Avec la Petite-Bastide (25 logements), la maison de Camille (7 logements), la rénovation de la Poste (4 logements) et la rue nouvelle (16 logements) , ce seront pendant notre mandat, 52 logements qui auront été réalisés, et/ou, engagés. Ajoutons à ces 52 logements 'sociaux' les 8 logements de l'Hotel de France (programme privé), cela fera 60 logements, dont 35 en centre ville !

La 'maison de Camille' s'appelle ainsi car les anciens propriétaires ont une fille qui se prénomme Camille et qui est polyhandicapée. Lorsqu'ils ont connu la teneur de notre projet pour leur immeuble, et sa destination pour les salariés de l'ESAT de Puch, ils ont accepté de baisser leurs exigences, et nous leur avons proposé d'appeler cet immeuble 'La Maison de Camille'.

La municipalité de Sauveterre-de-Guyenne est propriétaire de l'Immeuble. Il est loué pendant 55 ans à SOLLIANCE HABITAT (bail emphytéotique). A l'issue de ce bail, l'immeuble reviendra de plein droit à Sauveterre-de-Guyenne. Le Conseil Général finance cette réhabilitation.