voeux_2013_02.jpg

voeux_2013_03.jpg

voeux_2013_01.jpgMesdames, Messieurs, chers amis,

C’est toujours un plaisir et un bonheur de nous retrouver tous ensemble à cette période de l’année pour échanger nos vœux.

Je suis particulièrement heureux de saluer la Présence du Lieutenant-Colonel Langelier, commandant le groupement de gendarmerie de Langon et du Commandant Arguindégui, Commandant le groupement des Pompiers. Merci aussi aux officiers et sous officiers de Sauveterre qui sont présents ce soir.

Très bonne et heureuse année 2013 et surtout, pour chacun de vous, très bonne santé !

Bonne année et merci aux adjoints que vous avez entendu, et à tout le Conseil Municipal de Sauveterre de Guyenne, pour leur disponibilité, leur inventivité, leur sens du service public, et leur don de soi.

Bonne année aussi à tous les bénévoles qui participent aux commissions municipales, qui donnent de leur énergie et de leur temps pour faire vivre la culture, le sport et la solidarité sur notre territoire.

Bonne année à l’ensemble des employés communaux : à notre Secrétaire Général, Florian Poubeau, à nos 3 chefs de pôle : Florence Moute, Louis Larmandieu et Franck Claverie, et à l’ensemble de leurs équipes, au sein de la commune et du CCAS, qui concourent au missions de service public et à la satisfaction de l’intérêt général au quotidien sur notre territoire.

Bonne année à mes collègues Maires du Canton de Sauveterre et de la Communauté des Communes, représentés ce soir par Serge Duru, Président des Maires, aux élus et au personnel de la communauté des communes du Sauveterrois, du Relais de Service Public, aux élus et au personnel du Pays du Haut Entre Deux Mers, du syndicat du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), du Conseil Général de la Gironde qui œuvrent, aussi, avec nous, pour les progrès de notre territoire.

Bonne année à toutes les Présidentes et les Présidents d’association, à toutes les associations, qui œuvrent pour le bien être des habitants, pour le sport, pour la culture, pour le lien social, la solidarité et la fraternité, avec détermination et sens du devoir. Je salue en particulier La Présidente des aînés ruraux, le Président du Comité d’Animation Culturelle, la Présidente du Foot, qui sont présents ce soir.

Bonne année à nos entreprises, à nos associations et à toutes celles et tous ceux qui créent de l’emploi sur le territoire, à commencer par ceux qui ont créé leur propre emploi. Bonne année à vous tous, entrepreneurs, agriculteurs, artisans, commerçants.

Bonne année aux commerçants qui nous ont rejoints cette année au sein de la Bastide.

Bonne année aux représentants de nos écoles : Madame la Directrice de l’Ecole Maternelle, Monsieur le Directeur de l’Ecole Elémentaire, Monsieur le Principal du Collège, nouvellement arrivé.

Bonne année aux fonctionnaires et aux administrations de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général qui nous aident dans nos projets locaux.

Bonne année à nos pompiers et à nos gendarmes.

Bonne année à Monsieur le Curé.

Bonne année à toutes les habitantes et à tous les habitants de notre grande, très grande commune : aux habitants de la Bastide, aux habitants de Puch, de Saint-Léger-de-Vignague et de Saint-Romain-de-Vignague.

Chaque année, cette cérémonie des vœux est l’occasion de tirer un bilan de nos actions mises en place au cours de l’année précédente, d’ouvrir les perspectives et de vous présenter les nombreux projets portés par notre collectivité pour l’année qui débute.

Je remercie les adjoints qui sont revenus sur l’année 2012 qui vient de s’achever, je souhaite désormais vous parler de 2013 et des projets que notre collectivité va mettre en place.

Aujourd’hui, notre responsabilité d’élu est de regarder l’avenir de notre commune. Nous devons, tous ensemble, imaginer des réponses qui préparent notre commune aux défis qui l’attendent.

2013 sera l’année de l’achèvement des travaux dans l’immeuble de LA POSTE. Les travaux ont débutés à l’automne afin de rénover entièrement bureau de poste, de créer 4 appartements communaux aux étages (qui seront accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à la mise en place d’un ascenseur) et de créer un centre d’interprétation des bastides dans la cave médiévale. La façade et la toiture de l’immeuble seront également rénovées. Ce projet, porté par la municipalité depuis 2008, est essentiel pour assurer le maintien de nos services publics en zone rurale.

2013 sera l’année des travaux dans la «Maison de Camille». Une maison située rue Saint Romain, ancien immeuble Maugard, ou Raffin, qui pourra accueillir 8 personnels de l’ESAT du Puch, malvoyant ou malentendant, qui pourront ainsi, se rapprocher du centre ville. C’est un projet que nous réaliserons avec SOLIANCE HABITAT.

2013 sera l’année du lancement du projet d’une rue nouvelle dans la Bastide sur les terrains acquis auprès des familles Lécussant et Oustalet en 2011 et revendus en 2012 à Gironde Habitat pour réaliser ce projet qui débutera fin 2013.

Au total, ce sont 61 logements –dont 35 en centre ville- que nous aurons contribué à créer en impulsant ou en accompagnant 5 projets différents : « la Petite Bastide », l’immeuble de « la Poste », la « Maison de Camille », « l’Hôtel de France » et la « Rue Nouvelle ». Ces réalisations répondent aux besoins de notre territoire en termes de solidarité, de mixité sociale, de rénovation des immeubles vacants et de densification urbaine.

2013 sera l’année de l’approbation de notre Plan Local d’Urbanisme : après plusieurs années de travail et de concertation nous donnerons les axes du développement de notre commune pour les 20 ans qui viennent.

Dès que le PLU sera acté, la Communauté des Communes mettra en chantier une nouvelle zone d’activité, composée de 26 lots, sur la zone La Font de Médouc, à coté de Gabachot. 11 entreprises ont déjà posé leur candidature pour s’y installer.

Sans nouvelle zone d’activité, pas de nouveaux emplois !

Dès que le PLU sera acté, le projet de déménagement du SUPER U pourra commencer. Au sujet du SUPER U, je tiens à dire ici que la municipalité a finalement renoncé à l’achat de l’actuel magasin. Nous y avions 2 projets : la création d’une maison de santé et la déménagement des services techniques de la ville. Nous avons finalement choisi de réaliser le cabinet médical en centre ville, afin d’y conserver notre pharmacie, à proximité, et d’agrandir les locaux actuels des services techniques.

2013 sera une année d’étude sur la consommation énergétique de nos bâtiments communaux (mairie, écoles, salle des fêtes…) et sur leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, quel que soit ce handicap. Nous lançons deux diagnostics sur ces questions.

2013 sera l’année de la consultation afin de créer un assainissement collectif pour les habitations du village de Roussillon. Nous étudierons aussi la mise en séparatif (eaux usées/eaux pluviales) et le renouvellement de la canalisation sur la route de La Réole. Nous ferons en 2013, les études nécessaires à la conception d’un bassin d’orage à coté de notre station d’épuration.

2013 sera l’année du lancement de l’extension des ateliers municipaux. Un atelier-garage sera créé afin de pouvoir augmenter les espaces de travail et de stockage. Nous disposons d’une véritable entreprise au sein des Services Techniques, ce qui nous permet de réaliser de très nombreux travaux en régie et agir plus rapidement sur les petits travaux. Cet aménagement permettra de gagner en qualité de service rendu à la population.

Nous continuerons par exemple les plantations sur le territoire communal, comme récemment avec l’implantation de cyprès entre Sauveterre et St Romain. Nous aurons au total, planté plus de 500 arbres en 6 ans.

2013 sera l’année de la concrétisation du cabinet de santé communale dans l’ancien logement de la trésorerie. Cette réalisation est menée en concertation avec les professionnels de santé. L’objectif est d’accueillir un 3ème médecin sur la commune et de proposer à la population une diversité d’offre médicale en centre ville. Une première réunion sera organisée le 24 janvier en présence de l’architecte retenu, Monsieur Pradal, et des deux médecins du territoire Serge Maurin et Jean-Marc Elipe.

2013 sera l’année de l’achèvement de la rénovation de la caserne des pompiers de Sauveterre de Guyenne engagée par le SDIS. Et je salue à nouveau les Pompiers présents ce soir, et qui ont porté ce projet jusqu’à aujourd’hui.

2013 sera l’année de la restructuration de l’Eglise Notre Dame. Suite à votre participation, nous avons pu retenir une proposition de couverture pour le clocher. Cette sécurisation de l’édifice et mise en valeur du patrimoine de notre bastide, s’inscrit dans la lignée des actions engagées par nos prédécesseurs sur nos églises et nos portes fortifiées, si bien qu’en 2014, après 13 ans de travaux, les 4 églises et les 4 portes fortifiées de la commune auront été restaurées.

2013 sera l’année de la transformation de l’ancien Office de Tourisme rue Saint-Romain en bibliothèque-médiathèque. Le bâtiment sera mis en accessibilité pour tous les usagers et les services disponibles, au sein de cette structure, seront étendus.

2013 sera aussi l’occasion de travaux réalisés par la communauté des communes avec la création de city-stades et la réflexion engagée sur un projet de piscine intercommunale à Bonard. Cette piscine permettrait de remplacer, un jour, celle mise à disposition par Monsieur Michel Martin depuis 1965.

2013 sera l’année du lancement de la construction d’une salle des fêtes à Bonard. Cette salle de 600 m² sera accompagnée d’une terrasse et de salles annexes destinées à l’école de musique et aux associations du territoire. Dans quelques jours, nous retiendrons un cabinet d’architecte pour ce projet. La salle où nous sommes pourra ainsi, plus souvent, accueillir d’autres manifestations, notamment des pièces de théatre.

2013 sera l’année de la stabilité budgétaire et fiscale en ces temps difficile pour chacun. En effet, et conformément à nos engagements, nous n’augmenterons ni les taux d’imposition, ni la dette de la collectivité (commune + assainissement + CCAS + transports) durant le mandat que vous nous avez confié : 2008-2014.

2013 sera l’occasion pour nous, de revenir sur l’ensemble de nos réalisations durant ces dernières années. Aussi, vous recevrez prochainement un numéro spécial des Echos des Cités qui retracera l’ensemble de nos actions sous forme de bilan dans un souci de transparence et de pleine information pour l’ensemble de la population, et ce avant que la période de réserve ne commence pour les prochaines élections municipales qui auront lieu en 2014.

2013 sera aussi l’occasion d’accueillir des courses cyclistes. Nous accueillerons au printemps une arrivée et un départ du « Prix Fouchy », une des plus belles courses d’Aquitaine, et une étape du « Tour des Ecureuils ».

Notre commune souhaite redonner toute sa place au cyclisme. L’office du tourisme, désormais installé sous les arcades, vient d’obtenir le label « Vélo Accueil ». Le projet de prolongement de la piste Roger Lapébie, en vélo-route vers Duras et vers le canal latéral, est en cours de réalisation par la Communauté des Communes et le Conseil Général.

2013 sera l’année des 40 ans du jumelage entre Sauveterre et Sottrum. Nous nous rendrons en Allemagne en aout prochain pour célébrer cet anniversaire. Et ce mardi 22 janvier, nous célèbrerons, à Sauveterre, le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée et les 40 ans de notre jumelage.

Enfin, 2013, sera l’occasion de belles fêtes communales et intercommunales.

  • la foire au matériel agricole organisée par les Jeunes Agriculteurs, au Printemps,
  • le Forum des associations, organisées par la Communauté des Communes, sur le domaine départemental de Blasimon,
  • le salon du développement durable, qui sera accueilli par la commune de Saint-Félix-de Foncaude, autour du moulin de Pinquet,
  • les brocantes, le salon du livre…, organisés par Les Amis de la Bastide ;
  • la 42ème édition de la fête des vins, que le CAC a commencé à préparer ;
  • le festival « ouvre la voix »,
  • les fêtes du foot,
  • les épreuves d’Haltérophilie,
  • les multiples épreuves sportives auxquels participent nos clubs et nos associations…

… et j’en oublie !

J’en profite pour adresser toute la reconnaissance du Conseil Municipal à toutes les associations culturelles, sportives, caritatives, qui organisent tout au long de l’année avec un enthousiasme formidable un choix de manifestations de très belle qualité.

A tous, très bonne année, et surtout, très bonne santé !