La cave médiévale, en cours de restauration, accueillera une exposition permanente sur les 8 bastides de la Gironde. Le projet de restauration de la cave médiévale de La Poste vient d'obtenir de la part du Conseil Régional une aide de 19000 €, dans le cadre du "plan bastide".

La_Poste_04_2013_b.jpg
Sous les couverts, les arches vont être restaurées, les pierres abîmées seront changées, et un enduit à "pierres vues" achevera l'ensemble.

La_Poste_04_2013_c.jpg
Entre l'étage et les couverts, l'ensemble des planchés seront remplacés afin de respecter les normes nouvelles de consommation d'énergie et de confort thermique.
La_Poste_04_2013_d.jpg
A la demande de Monsieur Arnold, Architecte des Bâtiments de France, la façade conservera sa "tyrolienne" typique des bureaux de Poste. Les gênoises seront restaurées.

La_Poste_04_2013_e.jpg
Une étude spécifique a été réalisée pour assurer l'isolation phonique entre les différents niveaux et les différents appartements.

La_Poste_04_2013_f.jpg
Au 1er étage, 2 appartements de plain-pied, accessibles pour les personnes à mobilité réduite, avec vue sur la place de la Bastide, et la Rue des 3 Bourdons.

La_Poste_04_2013_h.jpg
Au 2nd étage, 2 appartements de plain-pied, accessibles pour les personnes à mobilité réduite, avec vue sur la place de la Bastide, et la Rue des 3 Bourdons.

La_Poste_04_2013_g.jpg
La réalisation de ces 4 logements à loyer très modéré, en centre ville et accessibles, est financée grâce à un prêt de la Caisse des Dépots et Consignations (Livret A), 3 subventions de l'Etat, de la Région et du Conseil Général (en attentes).

La_Poste_04_2013_i.jpg
Les toitures sont entièrement refaites, avec des tuiles à crochet en dessous, et des tuiles anciennes, au dessus.

La_Poste_04_2013_j.jpg
Les protections et harnais de sécurité sont de rigueur.

La_maison_de_Camille.JPG
Non, loin de là, rue Saint-Romain, un autre immeuble est en cours de restauration, afin d'accueillir 6 appartements, pour 8 salarié de l'ESAT de Puch (Association "Voir Ensemble"). L'immeuble qui appartient à la commune a été mis à disposition de SOLLIANCE HABITAT.

Lire aussi sur ce blog, à propos d'habitat :

Sur les projets en cours :

Sur les projets à venir :

Sur les projets réalisés :