Monsieur le sous-Préfet,
Madame la Sénatrice,
Messieurs les Conseillers Généraux,
Mesdames et Messieurs les Maires,

chers amis,

Lors de la première inauguration de la Mairie rénovée, je n'avais pas pu suivre la visite. C'est chose faite aujourd'hui puisque la deuxième tranche de travaux rend cela accessible aux personnes à mobilité réduite. Félicitation et merci pour cette réalisation.

J'apprécie également la place de stationnement réservée, que j'ai bien sûr utilisé. L'accessibilité est importante dans les lieux publics, aussi bien pour les handicapés que pour les personnes âgées où les parents avec des poussettes. La Loi demande que cet aménagement soit réalisé partout avant la fin 2015. Je suis consciente que cela engendre non seulement des frais aux communes mais en plus que ce n'est pas toujours possible notamment pour les bâtiments anciens.

Mais il est important de permettre aux personnes privées de leur autonomie naturelle, de ne pas être mises à l'écart de la société et de leur faciliter l'accès aux formalités et aux festivités. Les accidents de la route, les A.V.C... mettent les gens en situation de handicap, nous devons en tenir compte et se dire que cela peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.

Etant moi-même concernée, ce sujet m'est particulièrement sensible, et je suis disponible pour ceux qui le désirerait car respecter les "normes" dans ce domaine n'est pas toujours en rapport avec la pratique. Comme je l'ai dit dans la Commission d'accessibilité que je préside, on peux faire des choses simples mais efficaces à moindre frais. Néanmoins beaucoup ont fait des efforts dans cette optique même si, je me permet de le dire, on devrait demander aux utilisateurs leur avis, afin d'éviter de faire des erreurs, ce que je constate malheureusement très souvent.

Mais restons positifs et espérons que les choses s'améliorent au fur et à mesure, comme aujourd'hui à ST-MARTIN-DE-LERM !

Merci Jean-Paul de m'avoir invitée et donné la parole, Bonne journée à tous !