Voeux_2014_03.JPG
Sandrine COMBEFREYROUX, adjointe aux écoles, à la culture, au tourisme et à l’animation.

Bonsoir à tous,

Je vous présente tous mes vœux pour 2014. Nous allons parcourir ensemble le chemin des différentes réalisations de cette année 2013.

Tout d'abord, comme chaque année depuis maintenant 5 ans, nous avons renouvelé le mobilier d'une classe de l'école élémentaire. La chaudière a été échangée contre celle de l'ancienne mairie; cela a pour résultat un meilleur chauffage, des économies d'énergie mais aussi financières. Ainsi, nos enfants ont-ils la chance d'apprendre dans de bonnes conditions et dans un environnement de qualité.

A l'école maternelle se sont les fenêtres qui ont été changées. Quant au parc informatique il est en passe d'être renouvelé en concertation avec le délégué de l'inspection académique en charge de l'informatique.

Cette année a aussi été marquée par un travail conséquent sur la réforme des rythmes scolaires. Différentes réunions ont eu lieu. Elles réunissaient les acteurs du projet sur tout le territoire (inspection, communauté des communes, services de la petite enfance, enseignants, élus, personnel communal,...). Ces travaux ont conduit à l'élaboration d'un futur emploi du temps dans les écoles qui a été voté lors des derniers Conseil d'école. Une réflexion autour des activités proposées va être menée ce mois-ci afin de répondre le mieux possible aux attentes des familles.

Décidément, le Père Noël se plaît à Sauveterre car cette année encore il a fait le bonheur des petits et des grands lors du goûter du vendredi 19 décembre. Il a gâté les enfants des écoles et partagé des viennoiseries et chocolats en leur compagnie. Sûrement est-il lui aussi un peu gourmand!... La veille, les élèves avaient pu s'émerveiller devant un spectacle. Un nouveau logiciel petite enfance dédié à la cantine et au périscolaire a été installé. Il améliore la qualité de l'enregistrement des présences des enfants et simplifie le travail administratif qui en découle.

Je veux aussi souligner l'important travail du personnel de la bibliothèque municipale ainsi que celui des bénévoles concernant l'enregistrement informatique de tous les ouvrages afin de faciliter leur recherche par tous et améliorer le travail des bibliothécaires.

Je tiens à remercier le personnel communal pour son implication tant au niveau humain que technique.

Nos associations ont elles aussi œuvré pour donner une vraie dimension culturelle à notre commune. Les Amis de la Bastide ont fêté cette année leur 20 ans d'existence. Ce fut à cette occasion une découverte du grand et du petit patrimoine de notre commune qui fut mis à l'honneur. Grâce à eux, c'est notre histoire, notre patrimoine local qui est mis en avant et conservé. Nous pouvons les remercier pour cette action très importante et les féliciter pour l'organisation de leurs différentes manifestations (brocante, salon du livre,...).

L'école de musique de Sauveterre est en forte progression : environ 140 musiciens profitent des cours. Des groupes musicaux de tous âges existent et l'un d'entre eux a réalisé un clip qui a été vu plus de 27 000 fois sur internet! Une belle récompense pour ces jeunes auteurs compositeurs et leur professeur Cédric Rougier.

Tout au long de l'année, des pièces de théâtre ont été jouées, des conférences et des quines organisées permettant à un public nombreux et varié de se distraire et de se cultiver. Au mois de juillet, malgré une météo peu favorable, la Fête des Vins s'est bien déroulée et a attiré de nombreux visiteurs locaux et extérieurs. Elle est labellisée dorénavant par le Conseil Général.

En août, c'est une délégation de près de 60 personnes qui s'est rendue à Sottrum pour fêter les 40 ans du jumelage. Nos amis allemands avaient organisé un week-end festif auquel étaient associés les polonais de Lubasch. De nouvelles amitiés se sont créées entre ces pays. J'en profite pour remercier les présidents successifs du Comité et notamment Rémi Ballarin d'avoir su préserver ce jumelage, gage réel d'amitié entre nos pays.

La salle Sottrum de la mairie voit quant à elle passer des expositions aussi diverses que variées tant au niveau des sujets que des supports utilisés (sculpture, peintures, photos,...). Les œuvres s'invitent aussi dans la salle des mariages et accompagnent ainsi nos nouveaux couples dans leur vie future.

Je remercie tous les bénévoles des associations sans qui notre commune ne vivrait pas aussi intensément.

Merci de votre attention.

Voeux_2014_04.JPG
Pierre TOMADA, adjoint aux travaux, à a voirie et au fleurissement.

Voeux_2014_05.JPG

Présentation des travaux effectués par les services techniques :

Les agents des services techniques et moi-même sommes heureux de vous présenter nos meilleurs vœux.

Travaux effectués au cours de l’année 2013 :

  • Eglise de Puch : Changement des menuiseries, restauration du meuble dans la sacristie, réfection du carrelage, badigeonnage des murs à la chaux.
  • Résidence des personnes âgées : Entretien annuel des logements. Changement de certaines portes coulissantes de placards. Mise en place de nouveaux cylindres de sécurité sur les portes.
  • Ecole maternelle : Changement des menuiseries côté rue Ste Catherine et remplacement par des menuiseries bois/aluminium, Mise en place de ferme porte automatique, Fabrication de mobilier roulant pour les classes de Mmes Marchand et Gonzalez.
  • Au périscolaire fabrication d’un séchoir à dessins.
  • Ecole élémentaire : Entretien annuel des classes. Pose de 5 menuiseries côté rue René Cassin et rue des écoles. Peinture extérieure et intérieure des menuiseries de l’ancien bâtiment. Pose d’un organigramme et changement des poignées et serrures sur les portes intérieures. Mise en place du câblage électrique pour les ordinateurs.
  • Salle des fêtes : Fabrication d’étagère pour le rangement du matériel. Reprise du mur du bas de la scène.
  • Stades : Entretien régulier des stades. Peintures dans les vestiaires, et dans les tribunes du stade Jacques Barrière pour l’organisation de la coupe Fouchy.
  • Travaux de voirie : Une partie du chemin des ateliers a été refaite. Travaux sur le chemin de perrinat. Reprise des peintures au sol (passage protégé, emplacements de stationnements).

Curage des fossés ce qui représente une centaine de kms linéaire. Les buses qui ne sont pas cassées sont débouchées par une entreprise.

  • Station d’épuration : La sortie des boues dans les lits de séchage représente un travail très important des agents.

Cette année encore les différentes manifestations ont occupées les agents avec la manipulation du matériel, notamment pour la fête des vins.

  • Prévention routière : Des actions de prévention routière ont été organisées en 2013 à destination des séniors (Club des ainés) et des enfants (école et collège).
  • Personnel : Nous avons enregistré le départ de Laurent Noël et recruté en contrat CUI : Patrick Bridet (qui le remplace au fauchage avec l’épareuse) et Monsieur Eric Queyroi (électricien et agent en binôme sur la gestion de la station d’épuration communale).

Je tiens à remercier tout le personnel des services techniques ainsi que les agents recrutés dans des contrats temporaires pour leur implication dans tous les travaux de la commune.

Voeux_2014_06.JPG
Benoit PUAUD, 1er adjoint en charge de l’urbanisme et du développement durable.

Voeux_2014_07.JPG

  • URBANISME

L’année 2013 a vu l’approbation du Plan Local d’Urbanisme par le Conseil Municipal en mai 2013. Cette étape a été précédée d’une enquête publique qui a mobilisé les administrés. Le projet final a fait l’objet d’une présentation aux services de l’Etat en présence du sous-préfet. La commission de travail du PLU a été sollicitée pour une ultime réunion en présence des services de l’état pour arbitrer la commande de réduire les surfaces ouvertes à l’urbanisation de plus de 8ha ! La révision du document d’urbanisme de la Commune de Sauveterre a eu pour contexte la mise en application des différents décrets issus du Grenelle 2. Si le cadre administratif et juridique autour de l’urbanisme est en constante évolution, il en va de même du document d’urbanisme communal qui aura à suivre, traduire et codifier l’évolution même de la Commune.

Le service urbanisme, en la présence d’Emilie ANTOINE, connait un regain d’activité avec le traitement administratif de projets structurants et les demandes d’autorisation des administrés pour entretenir et restaurer le bâti existant. Le service Urbanisme a pour mission d’accompagner, conseiller et informer les administrés dans leurs démarches.

  • ASSAINISSEMENT

En adéquation avec le PLU, le schéma directeur d’assainissement, indiquant les zonages en assainissement individuel ou collectif, a fait l’objet d’une révision. L’enquête publique a eu distinctement de celle du PLU. Le schéma directeur a été approuvé en juin 2013.

Le diagnostic du réseau d’assainissement se termine. L’année 2013 a permis la réalisation d’une campagne de mesure sur plusieurs points stratégiques de la Commune. Ces investigations ont été complétées par de l’hydrocurage et des passages caméra pour analyser les points noirs du réseau. Les premiers résultats font apparaitre que la station reçoit par le réseau prés d’un tiers d’eaux parasites (infiltration et pluvial), et le réseau de collecte est défaillant lors d’épisodes pluvieux intenses. Le rapport final élaboré par ARTELIA présentera le dimensionnement des travaux à prévoir pour sécuriser le fonctionnement du réseau et de la station d’épuration

  • USTOM

L’année 2013 a été une année de transition entre un service dont la rémunération était basée sur des critères fiscaux. Le service de collecte des ordures ménagères dont la compétence est exercée par le syndicat USTOM, sera facturé à partir de 2014 sur le volume et le nombre de levées. Vous avez reçu en fin d’année une facture « blanche » qui permet à chaque « producteur » de mesurer le nombre de levées, le volume collecté, le montant estimatif de la redevance. Si l’USTOM reste l’interlocuteur pour les foyers équipés de bacs pucés (dimension, changement, perte ou vol, déménagement), la Mairie et ses services resteront le relais pour les producteurs en sacs prépayés. En évoquant le sujet de collecte des ordures ménagères et la présentation du nouveau dispositif en place, je n’occulte pas les actes d’incivilités , souvent isolés et pour lesquels il faut engager des moyens pour nettoyer et identifier, enquêter, punir. Face à l’incivilité, je vous propose une autre image et résultat qui vous appartient, qui se traduit par une baisse du volume collecté de plus de 30% ! Ce constat nous a amené à réfléchir avec l’USTOM pour rationaliser les tournées des camions et pour Sauveterre la tournée du vendredi. Le Conseil Municipal doit décider de l’implantation de 2 composteurs municipaux et réfléchit à un service de collecte des déchets verts pour les personnes ne pouvant se déplacer en déchetterie.

  • Le diagnostic thermique des bâtiments communaux.

Le bureau d’études E2C a été missionné pour étudier 19 bâtiments communaux afin d’obtenir pour chacun le Diagnostic de Performance Energétique calculé à partir des consommations et type d’énergies utilisées. Un classement est attribué en fonction de la consommation effective et l’émission de gaz à effet de serres. Au delà de ces chiffres des préconisations sont faites pour chaque bâtiment en y incluant la notion de retour sur investissement. La commission technique doit déterminer les bâtiments pour lesquels un audit thermique sera demandé. Ce diagnostic est subventionné par l’ADEME et fait l’objet d’un accompagnement du technicien du SIPHEM, Mr MATHAT.

  • Le diagnostic d’accessibilité des bâtiments communaux

Les résultats de la consultation ont permis au Conseil Municipal de retenir le bureau ACCESS-METRIE pour la mission de diagnostic d’accessibilité de l’ensemble des bâtiments communaux. Les intervenants du bureau d’étude seront présentés à la commission communale d’accessibilité ainsi que les modalités de leur mission.

Je voulais aussi ce soir relever le travail réalisé au quotidien par les agents de la Commune et du CCAS. En disant cela, je pense à tous ces services ou travaux qui sont réalisés au quotidien par les agents. Ce travail est fait avec professionnalisme et connaissance de la mission qui est attendue. Je souhaite que 2014 nous apprenne à voir et reconnaitre ce qui va bien, des choses les plus simples au projet qui va grandir, et à vous les agents, acteurs de ces services au quotidien, soyez en remerciés.

Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2014 riche de ces moments heureux que le partage grandit, et qui nous aident à espérer et voir plus loin.

Voeux_2014_08.JPG

Voeux_2014_12.JPG
Marie-José LAWTHER, adjointe à l’organisation, à la communication, aux nouvelles technologies et aux projets transversaux.

En ce qui me concerne, lorsqu’il s’agit vers la fin du mois de décembre de rédiger les vœux à l’occasion de cette réunion, je passe par une phase de constat invariable : L’année est encore passée à vitesse grand V !

Et le grand moment est venu de lister les projets réalisés, les projets engagés, ses actions et ses implications personnelles.

Et généralement, pour ne rien oublier, je consulte les compte rendus des conseils municipaux et je me rassure en me rappelant que j’ai fait ci, que j’ai fait ça… qu’on a fait ci, qu’on on a fait ça, qu’on fera ci et qu’on fera ça …et patati et patata ! Etc. Etc. Etc.

Chaque adjoint vous a fait un rapport détaillé et je ne vais pas en rajouter.

Mais la question de savoir ce que j’ai fait induit, de fait, la question de savoir ce que je n’ai pas fait, ou pas su faire, ou pas pris le temps de faire…et cette question est évidemment nettement plus délicate !

Alors, je vais vous dire ce que je n’ai pas fait en 2013 : je n’ai pas baissé les bras.

  • Je n’ai pas baissé les bras lorsqu’il s’est agi d’accompagner les projets lourds relatifs à l’urbanisme, à la politique de logement, ou à la rénovation du Patrimoine
  • Je n’ai pas baissé les bras lorsqu’il s’est agi d’accompagner les projets relatifs à l’éducation et à la culture,
  • Je n’ai pas baissé les bras lorsqu’il s’est agi d’accompagner la dynamique associative et sportive,
  • Je n’ai pas baissé les bras lorsqu’il s’est agi d’améliorer les outils et les méthodes de travail de l’équipe administrative,
  • Je n’ai pas baissé les bras lorsqu’il s’est agi de corriger, recadrer, préciser, la communication de l’équipe municipale sur le site Internet communal ou l’Echos des Cités…

Mais évidemment, si j’ai pu, de temps en temps, me croiser les bras, c’est surtout et avant tout grâce au soutien de nos chefs des pôles administratifs et techniques – Mme MOUTE, Mr CLAVERIE, Mr LARMANDIEU qui œuvrent au quotidien avec leurs équipes pour remplir leurs missions

Et si j’ai pu, de temps en temps, ne pas lever le petit doigt…c’est surtout et avant tout grâce à Monsieur POUBEAU. Il maîtrise ses dossiers, il a une expertise fiable sur les complexités de l’administration publique (et ce n’est pas rien), il est à l’écoute et apporte un conseil éclairé et impartial.

2014 sera une année particulière.

J’adresse mes vœux sincères et mes remerciements à l’ensemble de nos agents communaux. J’adresse mes vœux aux conseillers municipaux, aux adjoints, et au Maire pour leur soutien sans faille.

Je vous adresse mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

Voeux_2014_09.JPG

Voeux_2014_02.JPG
Yves D’AMECOURT, Maire, Vœux 2014

Mesdames, Messieurs, chers ami(e)s,

A l’aube de la fin du mandat que vous nous avez confié en mars 2008 c’est toujours avec autant de plaisir et de bonheur que nous venons vous présenter nos vœux avec mes collègues du conseil municipal.

Avant d’exprimer mes souhaits aux vivants, je tiens à ce que nous ayons, un instant, une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté au cours de l’année 2013 que ce soit suite à l’usure des ans ou bien à la maladie ou bien encore accidentellement.

J’ai une pensée toute particulière pour la disparition, à l’été 2013, du Général de Corps d'Armée Jacques Guichard qui fut 1er de Monsieur Michel Martin. Avec sa disparition, c’est une figure aussi sympathique que familière de la bastide de Sauveterre-de-Guyenne qui nous a quitté.

Très bonne et heureuse année 2014 et surtout, pour chacun de vous, très bonne santé !

Bonne année et merci aux adjoints que vous avez entendu, et à tout le Conseil Municipal de Sauveterre-de-Guyenne, pour leur disponibilité, leur inventivité, leur sens du service public, et leur don de soi.

Bonne année aussi à tous les bénévoles qui participent aux commissions municipales, qui donnent de leur énergie et de leur temps pour faire vivre la culture, le sport et la solidarité sur notre territoire.

Bonne année à l’ensemble des employés communaux : à notre Secrétaire Général, Florian Poubeau, à nos 3 chefs de pôle : Florence Moute, Louis Larmandieu et Franck Claverie, et à l’ensemble de leurs équipes, au sein de la commune et du CCAS, qui concourent aux missions de service public et à la satisfaction de l’intérêt général au quotidien sur notre territoire.

Bonne année à mes collègues Maires du Canton de Sauveterre et de la Communauté des Communes (qui rassemble désormais 32 communes), aux élus et au personnel de la communauté des communes du Sauveterrois, du Relais de Service Public, aux élus et au personnel du Pays du Haut Entre Deux Mers, du syndicat du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), du Conseil Général de la Gironde qui œuvrent, aussi, avec nous, pour les progrès de notre territoire.

Bonne année à toutes les Présidentes et les Présidents d’association, à toutes les associations, qui œuvrent pour le bien être des habitants, pour le sport, pour la culture, pour le lien social, la solidarité et la fraternité, avec détermination et sens du devoir.

Bonne année à nos entreprises, à nos associations et à toutes celles et tous ceux qui créent de l’emploi sur le territoire, à commencer par ceux qui ont créé leur propre emploi. Bonne année à vous tous, entrepreneurs, agriculteurs, artisans, commerçants.

Bonne année aux commerçants qui nous ont rejoints cette année au sein de la Bastide et aux 3 nouveaux commerçants qui vont ouvrir bientôt de nouveaux magazins.

Bonne année aux représentants de nos écoles : Madame la Directrice de l’Ecole Maternelle, Monsieur le Directeur de l’Ecole Elémentaire, Monsieur le Principal du Collège.

Bonne année aux fonctionnaires et aux administrations de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général qui nous aident dans nos projets locaux.

Bonne année à nos pompiers et à nos gendarmes.

Bonne année à Monsieur le Curé et au Conseil Paroissial ;

Bonne année à toutes les habitantes et à tous les habitants de notre grande, très grande commune : aux habitants de la Bastide, aux habitants de Puch, de Saint-Léger-de-Vignague et de Saint-Romain-de-Vignague. En 2015, l’année prochaine, nous fêterons les 50 ans de la fusion des 4 communes qui constituent aujourd’hui Sauveterre-de-Guyenne.

Voeux_2014_10.JPG

Chaque année, cette cérémonie des vœux est l’occasion de tirer un bilan de nos actions mises en place au cours de l’année précédente et d’ouvrir les perspectives en vous présentant les projets portés par notre collectivité.

2014, à cet égard, est une année particulière du fait des élections municipales en mars prochain. Par la loi, ce calendrier m’impose d’en rester au bilan et m’interdit de dresser quelques perspectives que ce soient. En cette année électorale, conformément à la réglementation, nous nous limitons donc à vous présenter les réalisations de l’année 2013.

Je remercie les 4 adjoints qui sont revenus sur l’année 2013 qui vient de s’achever. Patrick BARRIERE étant souffrant – il a une angine et a du mal à parler- je vais vous présenter, en son nom le bilan de l’année 2013 du CCAS et de la Commission sport :

Rapport d’activité du CCAS et le la RPA

  • Résidence RPA Pringis :

Suite à des départs de l’année 2013, les services techniques ont réhabilité 5 des 40 logements de la résidence. Le prix du loyer n’a pas été augmenté depuis 5 ans et s’élève à 417 € charges comprises y compris le linge.

Au cours de l’année 2013, des travaux ont été entrepris: réalisation des cheminements piétons pour une meilleure accessibilité, installation de points lumineux supplémentaires, sécurisation du passage piéton entre la RPA et le Super U.

  • Cuisine Centrale :

Le CCAS a conservé son prestataire (l’Aquitaine de Restauration) pour le service de Restauration Collective à l’été 2013, suite à la mise en concurrence.
Le CCAS a remplacé la sauteuse utilisée pour la préparation des repas. En 2013, le prix du repas n’a pas été augmenté : 5.50 € pour les résidents, 6.40 € pour le portage et 2.60 € pour les écoles.
18 repas journaliers sont servis au restaurant de la RPA, le portage à domicile représente une moyenne de 20 repas et les repas servis dans les écoles (Sauveterre, le Puy et Mestérieux) avoisinent les 290 repas par jour ! Le CCAS produit chaque année plus de 60 000 repas !

  • Aide alimentaire

Le CCAS a accordé pour 2014, 773 € d’aide alimentaire – les familles en difficulté sont en principe orientées vers les assistantes sociales du Conseil Général et de la MSA, l’association des Restos du Cœur (a ce propos, demain soir, ici même, aura lieu le concert des Resto. Merci pour votre générosité), le Secours Catholique et le Relais de Service Public. Merci à eux tous pour leur efficacité.

  • Repas des Aînés

Il aura lieu ce mercredi 22 janvier 2013 à la salle des Fêtes de Saint Brice.

  • Bilan des activités 2014 de la Commission Sports

Le stade Bazzani : Le suivi des terrains est réalisé régulièrement par les services techniques de la ville et une mission a été confier à un architecte pour créer un club house à proximité des vestiaires et du City stade réalisé par la communauté de commune.

Le stade Jacques Barrière : Des travaux ont été réalisés sur la chaudière et les vestiaires.

Courses cyclistes 2013
La commune de Sauveterre de Guyenne a accueilli le départ et l’arrivée d’une des étapes du 25ème Tour des Ecureuils au mois de mai 2013.
La commune de Sauveterre de Guyenne a également accueilli une arrivée et un départ du 32ème Prix Fouchy au mois d’avril 2013.

Coupe Fouchy 2013
Le 2 juin 2013, le stade Jacques Barrière a accueilli la coupe Fouchy à Sauveterre-de-Guyenne qui a opposé l'Aviron Bayonnais au Pau Football Club.

Des membres de la commission Sport et l’Association « La Piscine » ont participé à la conception de la Piscine Intercommunale qui sera construite en 2014 par la Communauté des Communes sur la plaine des Sports de Bonard. Le permis de construire est déposé.

En 2013, nous avons également terminé de nombreuses opérations sur Sauveterre :

  • L’immeuble de LA POSTE a été inauguré au mois de septembre 2013. Les travaux ont permis de rénover entièrement bureau de poste, de créer 4 appartements communaux aux étages (qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à la mise en place d’un ascenseur) et de créer un centre d’interprétation des bastides dans la cave médiévale. La façade et la toiture de l’immeuble ont également été rénovées. Deux appartements sont loués à des personnes de Sauveterre. Les 2 appartements du 2ème étage (253 € + 50 € charges/mois) sont toujours disponibles, vous pouvez les visiter et déposer un dossier en mairie.
  • Ce mercredi 15 janvier 2014, nous avons inauguré la « Maison de Camille ». Une maison située rue Saint Romain, qui est destinée à accueillir 8 personnels de l’ESAT du Puch, malvoyant ou malentendant, qui pourront ainsi, se rapprocher du centre ville. C’est un projet que nous avons réalisé avec SOLIANCE HABITAT.
  • Ce mercredi, nous avons également inauguré la restauration intérieure de l’église St Christophe de Puch.
  • Les travaux de restauration de l’église Notre Dame de Sauveterre viennent de démarrer. Ces travaux de sécurisation et de mise en valeur du patrimoine de notre bastide, s’inscrivent dans la lignée des actions engagées par nos prédécesseurs sur nos églises et nos portes fortifiées, si bien qu’a la fin de l’année, après 13 ans de travaux, les 4 églises et les 4 portes fortifiées de la commune auront été restaurées. Cet hiver, nous commençons les travaux de restauration de l’intérieur de l’Eglise Saint-Léger.
  • En 2013, outre ces gros travaux bien visibles, quotidiennement nous intervenons sur l’ensemble de nos équipements pour les maintenir dans un bon état de fonctionnement, que ce soit par le biais d’entreprises extérieures ou par le biais des agents des services techniques. Qu’ils soient ici remerciés et félicités pour la qualité de leur travail, remerciements et félicitations qui s’adressent à l’ensemble de nos employés de la mairie. Je connais et j’apprécie leur professionnalisme et leur sens du service.

Avec l’approbation du PLU en 2013, nous avons pu :

  • déposer le permis de construire de la Résidence « La Jurade » (rue nouvelle dans la Bastide) en partenariat avec Gironde Habitat.
  • déposer et accorder le permis d’aménagé de la Zone d’Activité Economique du Sauveterrois, une zone d’activité de notre communauté des communes qui accueillera 26 lots pour 26 entreprises, sur la route de Bordeaux, à coté de Gabachot ; de quoi développer l’emploi sur notre territoire ;
  • déposer lots pour et accorder le permis de construire d’une salle à vocation culturelle et d’une école de musique à Bonard, dont les travaux viennent de commencer.

En 2013 nous avons conservé notre politique de stabilité budgétaire et fiscale en ces temps difficile pour chacun. En effet, ni les taux d’imposition, ni la dette de la collectivité (commune + assainissement + CCAS + transports) n’ont été augmenté.

En 2013 nous avons célébré les 40 ans du jumelage entre Sauveterre et Sottrum (en Allemagne) et le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée (à Sauveterre).

En 2013, Sauveterre a renoué avec Olite en Navarre, ville avec laquelle nous sommes jumelés. Je me suis rendu à Olite pour les fêtes patronales et j’ai rencontré son nouveau Maire.

Enfin, l’année 2013, a été l’occasion de belles fêtes communales et intercommunales :

  • la foire au matériel agricole organisée par les Jeunes Agriculteurs, au Printemps,
  • le Forum des associations, organisées par la Communauté des Communes, sur le domaine départemental de Blasimon,
  • le salon du développement durable à Saint-Félix –de-Foncaude,
  • les brocantes, le salon du livre…, organisés par Les Amis de la Bastide ;
  • la 43ème édition de la fête des vins,
  • le festival « ouvre la voix »,
  • les fêtes du foot,
  • les multiples épreuves sportives auxquels participent nos clubs et nos associations…

… et j’en oublie !

J’en profite pour adresser toute la reconnaissance du Conseil Municipal à toutes les associations culturelles, sportives, caritatives, qui organisent tout au long de l’année avec un enthousiasme formidable un choix de manifestations de très belle qualité.

A tous, très bonne année, et surtout, très bonne santé !

Voeux_2014_17.JPG

Voeux_2014_15.JPG

Avant de partager le verre de l'amitié, le Conseil Municipal de Sauveterre de Guyenne souhaite désormais, mettre à l’honneur ce soir des habitants et agents reconnus pour le service accompli au sein de notre collectivité. Ainsi, j’ai le plaisir de demander à Messieurs Daniel GRAVELIER, Laurent NOEL, MARTINEZ et à Madame Solange DUDOUSSAT, de me rejoindre sur la scène.

Voeux_2014_14.JPG

Monsieur Daniel GRAVELIER

Du printemps 2012, au mois de septembre 2013, vous avez été présent au sein du pôle Ecole-Sport et CCAS de la commune de Sauveterre. Vous avez été embauché par le CCAS de Sauveterre de Guyenne pour assurer la livraison des plateaux repas aux personnes âgées à domicile sur notre commune. Votre implication au quotidien dans votre travail et votre sens du contact avec les personnes âgées ont été appréciés de tous. A la rentrée de septembre 2013, vous avez pris une autre direction professionnelle. Le CCAS et la commune de Sauveterre de Guyenne tenait à vous remercier pour votre collaboration.

Voeux_2014_16.JPG

Monsieur Laurent NOEL

Du mois de novembre 2003, au printemps 2013, vous avez été présent au sein du pôle technique de la mairie de Sauveterre. Vous avez mis votre énergie et vos compétences sur une diversité de missions : travaux communaux, gestion de la station d’épuration, entretien des buissons et l'herbe au bord des routes avec l’épareuse …. A chacun des postes que vous avez occupés, vous avez fait preuve d’un réel sens de l’initiative. Et comme vous vous attachez à ce que vous faites, vous le faites bien. Cher Laurent, votre engagement pour la commune et votre sens du service public ne s’arrêtent pas là et s’expriment également dans le domaine de la solidarité puisque vous œuvrez au sein du centre de secours incendie de Sauveterre de Guyenne en qualité de responsable de la Caserne Sapeurs pompiers volontaires de la Commune. Au printemps dernier, vous avez eu l’opportunité d’évoluer professionnellement en changeant de collectivité et en rejoignant les services du Conseil Général de la Gironde. A nom de la commune de Sauveterre, du Conseil Municipal et des agents communaux, je souhaite vous remettre la Médaille d’Honneur de la Ville pour votre engagement professionnel et humain. Je vous remercie pour ces années de collaboration et vous souhaite le meilleur pour votre avenir personnel et professionnel.

Voeux_2014_18.JPG

Monsieur Roger MARTINEZ

Monsieur MARTINEZ, l’aspect accueillant de la commune de Sauveterre de Guyenne est important. Un cadre soigné, fleuri, planté marque l'identité d'une ville. C'est la première chose que l'on remarque lorsqu'on la traverse. Le fleurissement, la beauté, la propreté sont des atouts majeurs qui ne dépendent que de nous. Je souhaite donc vous associer à cette qualité d’environnement, car tout au long de l’année, vous effectuez des efforts significatifs non seulement pour agrémenter et valoriser les abords de votre maison mais aussi pour accompagner la Ville dans ses efforts d’embellissement en entretenant les rosiers de la zone Bonard. Le Conseil Municipal souhaite ce soir vous remercier pour le travail que vous réalisé depuis de nombreuses années bénévolement. Au nom du Conseil municipal, de la commune et de ses habitants, c’est avec plaisir que je vous remets la Médaille d’Honneur de la Ville de Sauveterre de Guyenne afin de vous remercier pour votre action durant toutes ces années.

Madame Solange DUDOUSSAT
Le Conseil Municipal souhaite ce soir vous remercier pour votre implication dans la vie de notre Bastide et le travail que vous avez réalisé pour faire vivre le débat et la culture sur notre territoire. Depuis près de 25 ans, c’est avec enthousiasme que vous partagez votre savoir et votre amour de la culture et de l’histoire en vous impliquant dans la vie culturelle et touristique de notre ville depuis votre installation sur la Commune de DAUBEZE. Vos actions ont été et sont nombreuses au sein de l’Office du Tourisme : Guide, agent d’accueil, organisatrice en chef des expositions et du cycle des conférences… Je rappelle également que vous avez été Présidente de l’Office de Tourisme à l’époque où celui-ci gérer également la Maison des Vins du Sauveterrois. Pour être complet, je dois ajouter que vous êtes également membre des Amis de la Bastide. Aussi, je souhaite rendre hommage à votre large contribution à la valorisation de notre territoire et vous féliciter pour l’attrait culturel des cycles de conférences (162 conférences depuis 25 ans) que vous proposez chaque année et dont la diversité des sujets et l’excellence des intervenants ravissent l’auditoire. Madame DUDOUSSAT, au nom de la commune de Sauveterre, en reconnaissance de ce que vous avez accompli et de ce que vous accomplissez encore dans l’intérêt général , j’ai le plaisir et l’honneur de vous remettre la médaille de la ville.

Enfin, et en guise de remerciement aux habitants qui ont participé à l’embellissement de la commune durant les fêtes de fin d’année, je cède la parole à Pierre Tomada pour attribuer les prix des décorations et illuminations des fêtes de fin d’année 2013.

A toutes et à tous, une nouvelle fois, je souhaite une très bonne année 2014 ! Merci de votre attention.

Voeux_2014_11.JPG

Voeux_2014_19.JPG
Pierre TOMADA : Attribution des prix des décorations et illumination 2013

Concours des maisons illuminées

Cette année encore un peu plus d’habitants ont illuminé leurs maisons pour les fêtes. Je tiens avant tout à les remercier. Avec la commission nous avons essayé d’établir un classement mais je vous avoue que c’est de plus en plus dur. Nous avons établi 3 classements. Les maisons, les façades et les rues.

  • Pour les maisons :

4 premiers prix : Mme Hélène Aucoin à St romain, M. et Mme Arjac à Candale, M. Bernard Minaux et Alexandra, M. et Mme Souan au Coustilley 5 deuxième prix : M. Alain Gay et Martine Roumat à Ventouze, M. et Mme Hatron boulevard du 11 novembre, M. et Mme Bouty lieu dit trois moulins, M. et Mme Jamin à St Léger, M. et Mme Lacombe résidence petite bastide

  • Pour les façades : M. et Mme Mondron rue Lafont, M. et Mme Fourcaud rue Lafont.

Nous remercions M. Roger Beaux qui, comme tous les ans, nous offre les décorations que nous avons remis aux lauréats.

Nous remercions les habitants de la rue Lafont et plus particulièrement les enfants de cette rue qui ont participé à la décoration, de la rue des trois bourdons et du petit Bordeaux pour les décorations des trottoirs. Je demande à un représentant de chaque rue de monter sur la scène.

La commission tient à remercier les familles suivantes pour leur participation aux illuminations : M. et Mme Pellerin à Candale, Mme Combefreyroux, Guy au pont d’armand, M. et Mme Rayne, Michel côteaux de Guyenne, M. et Mme Gnagy, Jacky route de La Réole.

Je vous remercie de votre attention.

Voeux_2014_20.JPG

Voeux_2014_21.JPG

Voeux_2014_22.JPG

Voeux_2014_23.JPG

Voeux_2014_24.JPG