Pendant ce mandat (2008-2014), nous aurons fait baisser la dette consolidée de la commune de 1 million d'€uro environ. Dans le même temps, nous n'avons pas augmenté les taux d'imposition, ni augmenté la plupart des tarifs municipaux afin d'aider les familles dans la crise (restauration scolaire, loyers à la RPA, ...).

Pour autant, nous avons réalisé un certain nombre de chantier : rénovation de la Mairie qui est désormais accessible pour les personnes à mobilité réduite (elle est d'ailleurs en couverture de La Lanterne !), rénovation du bureau de Poste de Sauveterre (ce projet faisait partie de notre programme en 2008, bien avant l'existence de La Lanterne !), rénovation de l'Hôtel de France, rénovation de la "Maison de Camille", restauration du patrimoine propriété de la commune (Portes, Eglises), création d'un nouvelle office du tourisme, etc ...

Pour autant, nous avons réorganisé les services municipaux, équipé le secrétariat d'ordinateurs connectés à internet, changé un certain nombre de matériels, embauché des agents municipaux pour réaliser, nous même, un certain nombre de travaux, nous avons augmenté les subventions aux associations que nos prédécesseurs avaient supprimées... Bref, nous avons mis en place le projet "Sauveterre Ensemble" pour lequel nous avions été élus en 2008.

Bien sur, tout cela a été possible grâce aux nouvelles taxes versées par TIGF, dont la part communale a été touchées en partie, pour la 1ère fois, en 2011 et en totalité en 2012.

Tout les chiffres concernant l'utilisation des recettes de la communes sont disponibles sur le site internet de la commune, en totale transparence, depuis le début de notre mandat.

  • Les budgets communaux prévoient l’ensemble des dépenses et des recettes de la commune pour l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Ils peuvent être ajustés en cours d’exercice par une ou plusieurs décisions modificatives. Le budget comprend deux sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement.
  • A l’intérieur de la section de fonctionnement une part des recettes est « épargnée » afin de couvrir le remboursement de la dette et financer une partie des investissements, c’est l’excédent de la section de fonctionnement.
  • Les budgets municipaux de Sauveterre-de-Guyenne se composent d’un budget principal (budget communal) et de deux budgets annexes (régie des transports et assainissement). Le budget autonome du CCAS (Centre communal d’action sociale) se compose lui d’un budget principal et d’un budget annexe (Résidence pour personnes âgées). Les budgets sont adoptés en séance publiques du Conseil Municipal chaque année au plus tard le 31 mars.
  • Toutes les informations concernant le budget de la commune sont éditées sur le site de la commune, ainsi que l'audit que la municipalité a fait réaliser en 2008, juste après l'élection de la liste "Sauveterre Ensemble".

Nous n'avons rien à cacher ! Bien au contraire. Car cet argent, c'est le votre, et nous en sommes comptables.

En savoir plus sur le budget de la commune

(photo : résidence de "La Lanterne" à Versailles)

--
A propos de La Lanterne, journal de désinformation municipal :

--
A propos de Christophe Miqueu (Front de Gauche), tête de liste "Sauveterre-pour-Tous" :

--
Sujets similaires ou associés :