Ce matin, les Maires du canton de Sauveterre-de-Guyenne et du Sauveterrois se retrouvaient pour leur réunion annuelle. Cette année, la destination choisie étaient à Coutras, à l'UCVA (Union des Caves Viticoles d'Aquitaine).

Après un accueil autour d'un café par le Directeur de l'établissement, Monsieur Letourneau, avait lieu l'Assemblée Générale de l'Association des Maires du Canton de Sauveterre-de-Guyenne et du Sauveterrois. L'occasion pour son Président Serge Duru, de Présenter le rapport moral, et pour le Trésorier, André Gouache, de présenter le rapport financier.

Puis vint le temps des questions et des interrogations sur le devenir de notre association, dans la mesure où le canton de Sauveterre-de-Guyenne va disparaitre pour être fusionné dans un vaste canton de 44000 habitants et 90 communes, à savoir le canton de Pineuilh. Ce canton regroupera 6 cantons : Auros, La Réole, Monségur, Sauveterre, Pellegrue et Ste Foy la Grande. Le décret devrait paraitre au journal officiel dans quelques jours. Viendra ensuite le temps des recours qui ne manqueront pas d'être déposés en Gironde.

Les Maires de Mérignas et de Ruch, présents ce matin, regrettaient, par exemple de n'être pas rattaché au canton de Castillon-la-Bataille, puisque leur communes font partie de la CDC de Castillon-Pujols. Le Maire de Gornac regrette quant à lui que sa commune soit envoyée vers le canton de Cadillac et d'être ainsi séparée de la CDC du Sauveterrois.

L'inquiétude pour l'avenir du monde rural est partagée par l'ensemble des présents.

Il était décidé d'attendre le renouvellement des Maires en mars prochain pour décider de la forme que prendrait notre association. La solution la plus probable étant de constituer l'association des Maires de la Communauté des Communes du Sauveterrois. Les Maires de Ruch et Mérignas étant membres d'honneur de l'association.

Enfin, je proposais le tableau de répartition du FDAEC (Fond Départemental d'Equipement des Communes) pour l'année 2014. En effet, le Conseil Général de la Gironde, réuni en séance plénière pour le vote du Budget Primitif 2013 les 19 et 20 décembre 2013, a proposé, à l’unanimité, de reconduire le FDAEC à hauteur de 10 114 358€. Le montant de l’enveloppe qui sera affectée aux communes de notre canton s’élève donc, comme l’an dernier à 178 808 €.

A l'issue de cette réunion, nous suivions le directeur de l'UCVA pour visiter ce haut-lieu de la viticulture en Gironde.

En effet, l'UCVA fait partie de ces sites Girondins qui valorisent les déchets de la viticulture : marcs, rappes, lies, excédents de production. On les transforme ici en alcool de bouche et alcool pour l'industrie, acide tartrique, huile de pépin de raisin, biogaz (méthane), bois-énergie, ... Un process très intéressant à visiter, entre tradition et modernité, qui s'inscrit dans la droite ligne de nos objectifs de développement durable pour le territoire du Sauveterrois.

Puis nous déjeunions ensemble, avec Hubert Burnereau, le Président de l'UCVA. L'occasion pour Hubert de nous faire part de ses inquiétudes sur les lois et décrets en préparation au Ministère de l'Agriculture qui mettraient en péril l'avenir de la filière de recyclage et de valorisation des déchets de la vigne et du vin.

Le menu était gastronomique car c'était la dernière réunion de notre association avant les élections municipales de 2014. Certains d'entre nous faisaient leurs adieux de Maires !

Lire aussi sur ce blog :