IMG_4635.JPG

IMG_4641.JPG

Dès Lundi matin la rue du 8 mai accueillera les pièces de bois. Puis la charpente du clocher sera assemblée. Le_clocher_2014_de_ND.jpgLe 26 mars de 8h00 à 10h00 la municipalité de Sauveterre-de-Guyenne donne rendez-vous à tous les amoureux du patrimoine et de la belle ouvrage. C'est ce jour là que sera hissée en haut du clocher de Notre-Dame la nouvelle charpente qui surplombera le clocher de ND, après 34 ans d'absence !

Il sera ensuite recouvert de tuiles, et ainsi, le clocher de Notre-Dame retrouvera un toit, et l'édifice retrouvera une protection contre les intempéries. L'ensemble sera surmonté d'un paratonnerre qui protègera la bastide dans un rayon de 150 mètres.

Ce sera le 4ème toit du clocher de Sauveterre depuis sa construction en 1818, il y a environ 2 siècles.

En 1999, durant le colloque de l'Entre-Deux-Mers (CLEM), à l'occasion d'un exposé sur les clochers de Sauveterre, l’architecte Faivre terminait son propos avec les mots suivants : «Aujourd’hui, le clocher de Notre-Dame de Sauveterre attend patiemment que sa toiture redevienne un sujet d’actualité, pour arborer enfin une silhouette définitive plus en harmonie avec son architecture et le vélum des toits de la Bastide.»