La première bataille de la Marne, souvent identifiée comme « la bataille de la Marne » a eu lieu du 5 septembre 1914 au 12 septembre 1914 entre d'une part l'armée allemande et d'autre part l'armée française et le corps expéditionnaire britannique. Cette bataille doit être distinguée de la seconde bataille de la Marne, qui se déroula en juillet 1918.

Les combats se déroulèrent le long d'un arc-de-cercle de 225 km à travers la Brie, la Champagne et l'Argonne, limités à l'ouest par le camp retranché de Paris et à l'est par la place fortifiée de Verdun. Ce champ de bataille est subdivisé en plusieurs batailles plus restreintes : à l'ouest les batailles de l'Ourcq et des deux Morins, au centre les batailles des marais de Saint-Gond et de Vitry, et à l'est la bataille de Revigny.

Au cours de cette bataille décisive, les troupes franco-britanniques arrêtent puis repoussent les Allemands, mettant ainsi en échec le plan Schlieffen qui prévoyait l'invasion rapide de la France en passant par la Belgique, pour éviter les fortifications françaises de l'Est et ensuite se reporter contre la Russie. La retraite allemande se termine sur la rive droite de l'Aisne dès le 14 septembre, ce qui déclenche la bataille de l'Aisne.


  • MERCREDI 9 JUILLET 2014 : Arrivée des participants à la garde de Reims
  • JEUDI 10 JUILLET 2014 : Visite du camp de la Vallée Moreau (Argonne), Déjeuner au "Cheval Rouge" à Sainte Ménéhould, Visite de la Main de Massiges avec Monsieur LABAT, Maire de Massiges, réunion avec le Président des Maires de la Marne et le Directeur de l'ONAC, Dîner au restaurant "Les Caudalies" à CHALONS-EN-CHAMPAGNE ;
  • VENDREDI 11 JUILLET 2014 : Visite guidée de la ville de Reims : place Royale, Eglise Saint Rémi, la Cathédrale, ... Déjeuner à la Brasserie "Flo", visite des Caves GH.MUMM;

Arrivée à 22h15 à Bordeaux.

---

(photo : Hommage rendu le 7 février 1915 au soldat Albert Dadure mort pour la France , dont la dépouille avait été découverte en juillet 2013 lors de travaux de restauration d'une tranchée dans "La main de Massiges", vendredi à la nécropole de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus (Marne))