J'ai reçu mardi soir, à la Mairie, Monsieur d'Argenson Directeur des Finances Publiques de la Gironde. Il m'a annoncé la fermeture de notre TRESORERIE le 1er janvier 2016.

Il m'a rappelé que la fermeture était normalement prévue en janvier 2007 puis avait été repoussée en 2008 (action conjointe Pierre Teulet + Didier Lamouroux + Yves d'Amécourt) et qu'il avait tout bloqué dès son arrivée et nommé une nouvelle trésorière titulaire (cf décision du gouvernement Fillon sur la non-fermeture des services publics en milieu rural).

Puis il a ajouté qu'aujourd'hui il n'avait pas le choix. Il m'a dit avoir fermé 6 TRESORERIES en 2014 (dont 3 dans la CUB). Il poursuit le programme cette année avec m'a-t-il dit "Sauveterre, Castillon-la-Bataille et Cadillac". Après notre rendez-vous il partait pour Cadillac(*).

Je lui ai fait part de mon avis sur le sujet : "Monsieur le Directeur, donnez à chaque Mairie une Carte Bleue et un chéquier. Supprimez les mandats et les titres. Autorisez-nous à travailler avec les EXPERTS COMPTABLES et les BANQUES du territoire. Et nous pourrons nous passer des services de la TRESORERIE. Mais là, vous partez à LA REOLE sans solution de remplacement."

Il m'a répondu : "Vous avez la dématérialisation".

J'ai répondu : "C'est vrai. Mais le problème c'est que vous avez dématérialisé les procédures sans les simplifier. Résultat nous continuons à saisir des mandats et des titres et ensuite nous dématérialisons. C'est la même chose pour la compatibilité publique. Elle est très compliquée voir incompréhensible. Par exemple : quel besoin d'introduire dans la compatibilité publique la notion d'amortissement ? Dans les communes le plus simple serait une comptabilité avec deux colonnes : les recettes et les dépenses."

  • Pour les MAIRIES, Monsieur le Directeur me signale que les habitudes ne changeront pas. Le TRESORIER continuera à se rendre en Mairie et viendra aussi au RELAIS DE SERVICE PUBLIC. Le TRESORIER de SAUVETERRE deviendra adjoint du TRESORIER de LA REOLE.
  • Au sujet des usagers, Monsieur le Directeur va nous faire des propositions : permanences au RELAIS DE SERVICE PUBLIC(**) en mai et en novembre.

J'ai demandé s'il était possible de disposer d'un coffre accessible au Relais de Service Public (RSP) pour le dépôt des chèques. J'en ai profité pour lui demander si il pouvait m'expliquer pourquoi le FPIC (Fond de Péréquation Intercommunal) de notre CDC était divisé par deux alors que nous attendions et avions inscrit au budget une augmentation de 37% !!! Il m'a promis de se renseigner...

Nous sommes ensuite aller visiter le RSP. Je lui ai montré aussi le Local MULTIMEDIA. Cela l'intéresse pour apprendre aux usagers à faire leur déclaration d'impôt "en ligne". Il doit revenir vers nous pour nous faire des propositions d'organisation.


(*) J'ai appris dans le journal SUD OUEST de samedi qu'après Sauveterre, Monsieur le Directeur se rendait à Castillon-la-Bataille et non à Cadillac. (**) En 2009 la CDC du Sauveterrois a inauguré un "Relais de Service Public" : un lieu d'accueil où toutes les administrations qui le souhaitent peuvent venir tenir des permanences. Nous aimerions poser notre candidature pour devenir "Maison de l'Etat" mais dans les services de l'Etat, personne n'est au courant de la procédure à suivre...