Nous connaissons tous le parcours d’Alain Juppé.

Né à Mont de Marsan dans une famille d’agriculteurs il fait de belles et grandes études : Khâgnes, hypokhâgnes, Agrégation de Lettres Classiques, Normal Sup’, sciences Po, l’ENA… Un service militaire dans l’Armée de l’Air… Un stage de Préfecture à Angers, l’inspection des finances, élu à PARIS, député Européen, Député de Paris, Ministre du budget, Ministre des Affaires Etrangères, 1er Ministre, … la tentation de Venise … puis Maire de BORDEAUX, député de la Gironde, … le Québec … un engagement vis-à-vis des cerises en hiver … Ministre du Développement Durable –« le moins durable des Ministre des Développement Durable » dit-il en s’amusant … Nicole Bricq a bien essayé de battre ce record sans succès …, Ministre de la Défense, Ministre des Affaires étrangères … et toujours Maire de Bordeaux… Et depuis 2015 Président de Bordeaux Métropole !

Alain Juppé est un épicurien et un homme du Sud-Ouest . Il se détend lors des bons repas : les gibiers, les produits de notre région le régalent... Les petits oiseaux des Landes comme les bonnes viandes de Gironde. La période des vacances est toujours propice à quelques moments de gastronomie partagés en famille et avec les amis de toujours. Alain Juppé ne dit jamais « non » à un bon repas, et garde sa ligne de marathonien !

Alain Juppé est un dévoreur de livres, un grand amateur de musique classique…

Mais, chers Compagnons, Alain Juppé est d’abord et avant tout, pour chacun de nous un grand défenseur des vignes et du vin de Bordeaux !

Elu Maire de Bordeaux en 1995, il demande pourquoi Bordeaux ne fête pas le vin ? Comme personne ne sait lui répondre, il crée « Bordeaux Fête le Vin » ! Aujourd’hui « Bordeaux fête le vin » se décline à Honk-Hong, à Québec, à Bruxelles… et Alain Juppé est impliqué personnellement dans la réussite de ces évènements qui sont autant de vitrines de nos vins dans le monde.

Il y a quelques années après un road-show mémorable pour présenter le projet aux acteurs de la filière viticole Alain Juppé lance l’idée d’une « cité des civilisations du vin » Comme le disait le vigneron et avocat Hubert de Montille : « Où il y a de la vigne, il y a de la civilisation. Il n’y a pas de barbarie. »

C’est cette idée qu’entend promouvoir la cité des vins ! Promouvoir la civilisation du vin à Bordeaux et dans le monde et renforcer le rôle de Bordeaux capitale mondiale du vin et des civilisations du vin !

Depuis la loi EVIN, chacun se demande si communiquer sur le vin est envisageable, acceptable, admissible, autorisé … Alain Juppé ne se pose pas la question … il fonce ! Bordeaux est la meilleure communication qui soit sur le vin !

Alain Juppé pourrait ainsi paraphraser Montesquieu : « Je ne sais si ses vins doivent leur réputation à Bordeaux ou Bordeaux à ses Vins. »

En tout cas, chers Compagnons, Bordeaux et ses Vins doivent beaucoup à Alain Juppé !

En savoir plus sur ce blog