Monsieur le Président, mes chers Collègues,

Je suis meurtri à la lecture de la motion que vient de nous présenter Gonzague Malherbe pour le FRONT NATIONAL.

Les chiffres évoqués du coût d'une accueil me semble très loin de la réalité. La commune de Sauveterre accueille actuellement 8 réfugiés IRAKIENS. Les coûts annoncés par le FN ne sont pas le reflet de la réalité. Le montant de l'Allocation pour Demandeurs d'Asile (ADA) est en fait de 6€80 par jour et par personne.

Mais au delà de ces chiffres, Monsieur le Président.

Il y a quelques minutes, nous étions au bar de l'hémicycle avec Alain Rousset. Un élu du FN est venu le féliciter pour l'exposition sur SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE qui est actuellement dans l'atrium de la Région. Cet élu a ajouté : "C'est important de montrer avec cette exposition, les racines chrétiennes de la FRANCE"

Je me tourne vers le groupe FN. Votre motion ne fait pas honneur aux racines chrétiennes de la FRANCE. C'est bien de défendre les chrétiens d'Orient, d'aller en Syrie. C'est mieux encore d'accueillir sur le sol de France ceux qui fuient la guerre.

Vous devriez relire la parabole du "Bon Samaritain". Parmi ces migrants, il y a votre prochain.

Monsieur Malherbe, il me semble que vous avez été scout... Qu'avez-vous fait de votre promesse ?

La rédaction de la motion présentée par EELV ne nous convient pas parfaitement, mais, mes chers collègues, nous voterons pour cette motion !

___

Lire aussi à ce sujet : Lettre à Laurent Wauquiez : "Parmi ces migrants ce trouve notre prochain !"