Sylvie PANCHOUT.

Bonjour à toutes et à tous. Je viens vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017. La commission ASSCA s’occupe des affaires sociales, du sport, du commerce et de l’artisanat. Voici le rapport d’activité de la RPA (au cours de l’année 2016) :

  • 40 logements dont 38 occupés. Nous avons une liste d’attente d’une quinzaine de personnes environ.
  • Le CCAS a conservé son prestataire (Aquitaine de Restauration) pour le service de restauration collective.
  • La cuisine centrale sert environ 295 repas par jour entre les écoles de Sauveterre, Le Puy, Mesterrieux et la RPA. 15 repas par jour sont pris sur place au restaurant de la RPA et 20 plateaux sont distribués dans la bastide. Pendant les vacances scolaires le restaurant fonctionne aussi pour les centres de loisirs de Mauriac, Sauveterre et Gornac.

CHAMBRE DE PASSAGE

Nous possédons à la commune une chambre de passage pour les SDF ou les personnes qui ont un souci ponctuel. Notre équipe des services technique est en train de la rénover, nous faisons deux chambres qui seront chacune équipée d’une salle de bain et d’un wc.

AIDE ALIMENTAIRE

La demande d’aide alimentaire est constante. Nous avons versé 2 575 € de dons aux associations caritatives tel que : la croix rouges, la paroisse, le secours catholique, le secours populaire, etc ….

REPAS DES AINES

Il aura lieu ce mercredi 25 janvier 2017 dans la salle culturelle à Bonard et sera animé par Mickaël Vigneau.

BILAN DES ACTIVITES DE LA COMMISSION SPORT :

COURSES CYCLISTES

La commune de Sauveterre a accueilli le tour des écureuils (un départ et une arrivée) au mois de mai 2016 et également le prix Fouchy au mois d’avril 2016. Nos courses de vélos attirent de plus en plus de monde sur notre commune et il est important que cela continu. Ces deux courses auront également lieu cette année le 16 avril 2017 pour le prix Fouchy et le 13 mai 2017 pour le tour des Ecureuils.

STADES

Les travaux du stade Bazzani ont commencé la semaine dernière. La démolition des tribunes et vestiaires du stade Jacques Barrière débuteront le 23 janvier sur une période de 15 jours et la reconstruction se fera en suivant.

COMMERCES ET ARTISANAT

  • L’organisation des dîners en bastide a été reprise par le CAC en 2016.
  • L’association des commerçants à organiser une semaine commerciale et celle-ci se fera à nouveau au mois de juin 2017.
  • Le local de l’ancien syndicat d’initiative a été mis à disposition par la mairie à une association des métiers de l’artisanat appelée les Arts’ Typiques.
  • Un nouveau brocanteur s’est installé sur le chemin de ronde ainsi qu’une pizzeria et une agence immobilière sous l’enseigne « l’Adresse ». Le restaurant des Arcades appelé le plus souvent PMU a changé de propriétaire au mois de décembre 2016. Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux commerçants.

Enfin pour terminer je remercie très chaleureusement tout le personnel communal pour leur dévouement, leur patience et leur disponibilité. Merci pour votre attention.

voeux_2017_03.jpg



Laurent SAUTS

Mesdames et Messieurs bonsoir,

Je suis Laurent Sauts, adjoint au Maire en charge du logement, de l'urbanisme, des loyers communaux et des ordures ménagères.

Tout d'abord je vous remercie pour votre présence et vous souhaite une bonne et heureuse année 2017.

Je remercie Yves d'Amécourt ainsi que tout le Conseil Municipal pour le travail que nous faisons ensemble et les bonnes relations que nous entretenons.

Je remercie tous les employés communaux des services administratifs, techniques et éducatifs pour leur dévouement et la qualité de leur travail.

Je remercie en particulier Florian Poubeau, Emilie Antoine et Louis Larmandieu avec qui je travaille en permanence sur le plan administratif et sur le terrain afin d'accompagner au mieux les demandes des administrés de la commune.

Je remercie Christine Netto, Catherine Bertin, Florence Mouthe, Nadège Dupin avec qui nous échangeons régulièrement sur les questions des logements de la commune, des services de l'Ustom et de différents travaux en cours.

Bien entendu je remercie tous les membres de la commission que j'anime tout au long de l'année: il s'agit de Stéphanie Duberga, Marie-Joëlle Jaumain, Luc Hérault, Tristan de la Rivère, Benoît Puaud, Eric Sallabéremborde, Christian Bonneau et Olivier Jonet. Je les remercie pour leur participation, leur sérieux et tous les échanges que nous avons dans un esprit loyal et constructif.

En 2016 nous avons travaillé ensemble sur quatre sujets principaux:

  • la cession de chemins communaux à des particuliers
  • l'étude et la mise en service progressive de nouvelles bornes d'apport volontaire avec pour objectif l'amélioration des services sur la commune
  • la rétrocession à la commune des voies et réseaux divers de plusieurs résidences
  • l'étude de meilleurs moyens de communication sur la commune dans le cadre de la préservation des paysages autour du bourg

Nous allons continuer à travailler ensemble sur les dossiers en cours, mais aussi sur de nouveaux projets dont en particulier l'étude et la communication à propos des problèmes de termites dans le bourg.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne soirée.

voeux_2017_04.jpg



Sandrine COMBEFREYROUX.

Bonsoir, à mon tour de vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année 2017. Qu'elle soit moins violente que 2016 et nous apporte à tous la santé, de petites joies au quotidien et la réalisation de nos projets.

La commission Tourisme, Ecole, Culture et Transport est constituée de 7 conseillers municipaux : Sandrine Deche, Stéphanie Duberga, Karine Lumeau, Fabienne Marquille-Mirambet, Alice Rougier Saint Martin, Eric Sallaberemborde et moi-même . Deux membres hors conseil y participent aussi : Françoise Méry et Danièle Desvergnes qui remplace M. César-Desforges. En fonction des sujets, d'autres participants peuvent être sollicités.

L’année 2016 a été riche en projets et en action. Nous allons rapidement en faire le tour :

  • Des concertations avec les enseignants, les parents ainsi que le personnel communal qui encadre les élèves nous ont permis de faire de nouveaux ajustements sur les TAP (Temps d'Activités Périscolaires). Depuis la rentrée de septembre 2016, les élèves choisissent leurs activités directement à l'école et seulement pour 3 séances ce qui évite une certaine lassitude et ce qui permet aussi aux enfants de profiter d'un maximum d'activités. Des projets sur le patrimoine via la photographie ont été réalisés et de nombreuses activités comme l'expression corporelle, les sorties nature, les ateliers manuels ont été proposés. A l'école maternelle, les activités sont à la demande ce qui permet à tous les enfants de choisir ce à quoi ils veulent participer en fonction de leur état de fatigue et de leur envie. Cette nouvelle organisation convient beaucoup mieux à ces jeunes enfants. Plus de 80% des enfants profitent de ces TAP.

Je tiens à remercier le personnel communal, les associations, les membres de la commission et les parents pour leur investissement.

  • Le spectacle de Noël, interactif et novateur, a émerveillé les enfants et leur a permis de patienter jusqu'à la venue du Père-Noël dans les écoles. Nous tenions à te remercier, cher Père Noël, d'être aussi disponible tous les ans pour venir dans nos écoles et t'attendons avec impatience cette année encore !
  • Depuis la rentrée de septembre, un nouveau bus est entré en fonction. Souhaitons-lui une longue vie sans problèmes de santé !
  • Les travaux de notre nouvelle médiathèque avancent ! Vous avez pu constater que les portes-fenêtres ont été posées et la façade grattée ! Les bibliothécaires travaillent d'arrache-pied à son fonctionnement futur et aux nouveaux projets qui seront proposés aux utilisateurs. Vivement son ouverture ! Une journée portes-ouvertes aura lieu dimanche 12 février 2017. N'hésitez pas à venir nombreux !
  • L'offre des animations s'est étoffée. Cette année, depuis le mois de septembre les troisièmes jeudis du mois, un thé dansant est organisé. Ce sont près de 150 personnes qui se retrouvent à la salle Bonard pour un après-midi de convivialité et de danses en tous genres ! Le théâtre, les brocantes, les expositions en mairie, le salon du livre, les concerts, la fête des vins, celle de la musique, le 14 juillet, les dîners en Bastide, les quines et les conférences ont toujours leur public fidèle. Pour continuer à les soutenir, votre participation est essentielle ! Alors, faîtes-vous plaisir, sortez ! Merci aux associations et à leurs bénévoles qui œuvrent pour dynamiser la commune.
  • Cette année, un jumelage avec la commune d'Hadchit au Liban s'est concrétisé. Une délégation s'est rendue cet été sur place et a pu nouer des liens avec les habitants de cette commune. Afin de renforcer ce lien, des plants de vigne ont été plantés à Hadchit comme les cèdres du Liban l'avaient été à Sauveterre l'année passée. Ce voyage a permis de découvrir un pays aux paysages variés, une cuisine raffinée et un peuple d'une gentillesse incroyable ! Cet été, une délégation d'Hadchit doit venir à Sauveterre. Nous comptons sur vous pour les accueillir et leur faire découvrir notre commune et ses alentours. Une correspondance entre des élèves de l'école élémentaire et une école d'Hadchit est en train de se mettre en place lors des TAP. Elle ne pourra que renforcer les liens qui se tissent entre nos 2 pays.

Merci au personnel communal pour son dévouement et son efficacité auprès de nos enfants, de nos associations et de nos administrés. Encore tous mes vœux pour cette nouvelle année !

voeux_2017_05.jpg

Pierre TOMADA.

Les agents des services techniques et moi-même sommes heureux de vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.

Pour les nouveaux résidents je vais vous présenter le personnel des services techniques : Louis Larmandieu chef de pôle, Christian, Achille, Benoît Dupin, Joël Lacombe, Valentin Girouard, Jean-Claude Labarre, Eric, Queyroi, Patrick Bridet, Philippe, Marceron et Martine Larmandieu. L’équipe est également composée de personnels sous contrat il s’agit d’Olivier Peytureau et Serge Malet.

Les gros chantiers en 2016 réalisés par les services techniques:

  • Réfection complète de 3 logements à la RPA
  • Pose d'un bardage en bois à l'école maternelle
  • Aménagement du nouveau garage des services techniques et travaux en cours dans l'ancien bâtiment
  • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduites au club des aînés ruraux, au club house du tennis et dans les toilettes publiques de la gare au bord du chemin de ronde.
  • Réalisation et pose des panneaux d'affichage autour du chemin de ronde
  • Réhabilitation du local commercial (nouvelle maison des artisans) à l'angle des rues Lafon et St Romain
  • Busage du fossé bonard le long de nouvelle salle culturelle
  • Pose des ralentisseurs dans le bourg de St Léger
  • Déménagement et aménagement du local des restos du cœur (avenue Francis Naboulet à Bonard).
  • Remise en état d'un logement communal rue St Léger
  • Travaux d'entretien dans la cuisine centrale

Suite à la convention que nous avons passée avec la communauté de communes du Sauveterrois, les services techniques y effectuent régulièrement des travaux d’entretien. Comme tous les ans les services techniques participent activement à la vie de la commune, par l’entretien journalier de la bastide. Ils installent les illuminations de Noël, ils sont très sollicités pour la fête des vins, et pour l’installation des tables, des chaises et de la scène pour les manifestations communales et associatives.

Pour ma part je suis, toutes les semaines avec M. Poubeau les réunions de chantier des travaux engagés par la commune avec des entreprises extérieures. En 2016, nous avons principalement suivi :

  • la fin des travaux et l’ouverture du cabinet médical communal
  • les travaux de création d’un « tourne à gauche » et d’un « carrefour giratoire » à Pringis (RD 670) suite au déménagement du Super U
  • les travaux sur les voiries communales réalisés par la Communauté de Communes et les travaux sur les chemins ruraux réalisés par la commune
  • le chantier des fouilles archéologiques sur l’emplacement de la future résidence « La Jurade »
  • le début de la construction de la résidence « La Jurade » par Gironde Habitat
  • le début du chantier du pôle culturel touristique et associatif.

Je tiens personnellement à remercier tous les personnels qui travaillent pour la commune pour leurs engagements et leurs sens du service public. Je vous remercie de votre attention.

voeux_2017_02.jpg

Marie-José LAWTHER.

« Si j’avais 6 heures pour abattre un arbre, j’en passerai 4 à aiguiser ma hache ». Que je vous parle un peu de ma dernière expérience. Au cours d’une discussion, un administré m’interpelle en ces termes « Je ne vois pas ce que vous faites à Sauveterre ». Ayant des doutes sur ma bonne interprétation de la question, je reformule en ce sens : « Vous voulez probablement dire que vous ne connaissez pas les missions qui sont les miennes ? ». Il me répond « Non, non, je sais grosso modo ce que vous faites mais pour tout vous dire on ne voit pas grand-chose de ce que vous faites ».

Silence. Moment de solitude. Je m’interroge. Je ne sais si je dois m’offusquer, me vexer, considérer cette déclaration comme une boutade. Ou est-ce que je dois considérer cette déclaration comme une réflexion de bon sens ? Esprit d’escalier oblige, me viennent en mémoire la nature des projets sur lesquels les membres de la commission et moi-même travaillons :

  • Etude technique sur la faisabilité de l’implantation d’un système d’assainissement collectif à Roussillon.
  • Etude hydraulique sur le bassin versant « Bourg Ouest » pour déterminer les solutions envisageables afin de réduire les volumes d’eau pluviales qui transitent vers la station d’épuration.
  • Classification du réseau hydrographique de la Gironde et les conséquences sur notre territoire
  • Audit énergétique des bâtiments communaux
  • Etude de rénovation et de remise aux normes du réseau d’éclairage public
  • Etude sur la mise en place d’un plan de gestion opérationnel du désherbage au niveau communal dans le cadre du plan Ecophyto à destination des collectivités publiques.
  • Gestion en régie de la station d’épuration de la ville, le suivi analytique d’auto surveillance, le suivi agronomique des boues.
  • le suivi de l’agenda d’accessibilité programmé,
  • et dans le désordre : la gestion des archives communales, des assurances collectives, du parc informatique et de sa maintenance, les bornes incendie, le plan communal de sauvegarde, l’anticipation des risques professionnels au travail, le covoiturage, la dématérialisation administrative, la communication générale de la commune,

- etc. etc. etc. etc.

Alors oui, bien sûr, il y a effectivement ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Tel acte, telle décision a des conséquences visibles, et d'autres qui, pour être invisibles, n'en sont pas moins profondes et durables.

C’est le sens de notre action : anticiper, évaluer, quantifier, apporter les éléments qui permettront à la commune de prendre une décision en privilégiant la solution la plus satisfaisante compte tenu de la capacité réelle d’action de la collectivité.

Les agents de la commune nous assistent dans notre tâche : ils sont des hommes et des femmes de confiance, dévoués et multitâches. Un remerciement tout particulier à Monsieur POUBEAU, notre secrétaire général qui est une sorte d’aide de camp des temps modernes, capable tout à la fois de déminer une situation délicate, de préparer un argumentaire sur un dossier techniquement épineux, et d’assurer l’interface avec l’administration.

Je suis fière d’apporter ma pierre à l’édifice. Ce n’est peut-être qu’un petit caillou, mais qui, ajouté à celui des autres élus, assurera l'équilibre de l'ensemble.

Je remercie l’ensemble des membres de la commission Développement Durable, Organisation et Communication pour leur soutien. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.

voeux_2017_01.jpg

Yves d’AMECOURT, Vœux et projets 2017.

Je remercie vivement les cinq adjoints et leurs commissions pour les rétrospectives de l’année 2016 et pour leur engagement au service de notre commune. Je vais désormais vous présenter rapidement les projets qui vont être réalisés ou engagés en 2017 sur notre territoire… :

Nous allons déposer chez Monsieur le Sous-Préfet de Langon, d’ici quelques jours, le dossier de demande de subvention pour des travaux de restructuration de l’école élémentaire de notre commune qui prévoient notamment la :

restructuration des locaux existants :

  • création d’un nouveau réfectoire et d’une nouvelle cuisine sur la réserve foncière communale (trois habitations) à l’angle des rues René CASSIN et Saubotte,
  • mise en accessibilité de la cour de récréation et de l’ensemble des services de l’école,
  • création d’un grand préau pour relier l’ensemble des bâtiments du groupe scolaire et redonner une unité architecturale a l’ensemble,
  • création d’un parking urbain souterrain en centre-ville,
  • création de nouveaux espaces pédagogiques : salle de motricité, salle d’activités périscolaires, classe en réserve…

Ces équipements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et énergétiquement très performants. Les aspects architecturaux et l’insertion du projet dans la bastide sont en cours de discussion avec Madame l’Architecte des Bâtiment de France.

Je remercie l’ensemble des membres de la commission, animée par Sandrine COMBEFREYROUX, qui participent à ces échanges et aux réflexions sur ce futur équipement structurant pour notre commune.

Les travaux de la "rue nouvelle" (Résidence la Jurade) ont commencé à l’été 2016 dans le jardin de Messieurs Lécussant et Oustalé après la fin des travaux de fouilles archéologiques réalisé au printemps 2016 : une rue nouvelle (« rue des potiers »), 16 maisons en centre-ville avec jardin seront réalisées par GIRONDE HABITAT, avec un accès facile aux écoles, au collège, au centre-ville ;

Les travaux de construction d’un Pôle Culturel, Touristique et Associatif vont s’achever au cours de l’année 2016 :

  • Immeuble Brugère : création de deux locaux associatifs au rez-de-chaussée dont un pour les Restos du cœur. A l’étage : un grand gîte communal (6/8 personnes) sera aménagé. Une placette publique sera aménagée sur l’arrière du bâtiment et un nouveau rué piéton verra le jour pour permettre d’avantage de circulation.
  • Garage Chauvet : nous sommes en cours de création d’une médiathèque (sur 4 niveaux) communiquant directement avec la salle des fêtes voisine.

Les travaux de nos stades municipaux viennent de débuter et s’achèveront d’ici l’automne 2017 :

  • stade Jacques BARRIERE (Closet) : reconstruction et réaménagement global des installations (vestiaires, gradins, club house, sanitaires…) du suite à l’incendie de l’été 2014,
  • stade BAZZANI (Bonard) : construction d’un club house,

Ces équipement seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et énergétiquement autonome avec l’installation de panneaux photovoltaïques au stade Jacques BARRIERES ;

Après la construction d’un nouveau garage pour les véhicules municipaux, nous allons poursuivre la mise aux normes des locaux du personnel technique (salle de réunion, vestiaires, douches) et la création de deux ateliers (bois, métaux) ;

La restauration du Moulin des Aynes, réalisée en 2015, se poursuivra avec la mise en valeur du site. Nous avons acquis en 2016 une maison à proximité. Une partie de cette propriété a été mise à disposition de l’association ACCA : salle de réunion, chambre froide, salle de découpe pour que notre association puisse assumer dans de bonne condition la réalisation du plan de chasse demandé par la fédération des chasseurs) ;

Dans le domaine de l’assainissement, après les phases d’études, notre commune devrait enclencher en 2017, si nous recevons les accords de subventions, les travaux de :

  • réalisation d’un système d’assainissement collectif sur le village de Roussillon
  • création d’un système de traitement des eaux pluviales arrivant au sein de notre station d’épuration lors des épisodes d’orageux ;

La commune va mettre en place d’ici l’été 2017, un circuit d’interprétation touristique avec une nouvelle signalétique afin de permettre aux nombreux touristes de découvrir les richesses de notre bastide ;

En 2017, nous débuteront des études, chiffrages et dossiers de demandes de subventions avec Monsieur DODEMAN, Architecte en Chef des Monuments Historique, retenu en 2016, afin de suivre les travaux de restauration du patrimoine classé et protégé : sur les Portes Saint Romain et Lafont ainsi que sur nos 4 églises communales.

En 2017, nous débuteront des études et chiffrages pour les projets de la seconde moitié du mandat municipal (2017-2020) :

  • aménagement de bourg : restauration des rues et rués de la Bastide pour mettre en valeur notre belle bastide et améliorer l’accessibilité de la voirie et des espaces publics ;
  • réflexion sur la rénovation thermique et l’extension de notre RPA sur le terrain Meyran acheté en 2015 par la commune.

Ajoutons à cela les projets qui sont en débat au sein de la nouvelle Communauté de Communes rurales de l’Entre Deux Mers, qui depuis le 1er janvier 2017, rassemble des CdC de Sauveterre et de Targon pour former une nouvelle entité de 52 communes et de 17 000 habitants :

  • l’équipement numérique du territoire sur l’ancien territoire de la CdC du Sauveterrois (fibre optique – 10 M€ d’investissement – 2 M€ à la charge de la CDC) ;
  • la ferme photovoltaïque de GORNAC pour produire l’électricité de 3000 personnes ;
  • les programmes de rénovation des voiries communales (350 kms de routes sur la CDC du Sauveterrois) ;

Ajoutons à cela les projets qui sont en cours au sein du Conseil Départemental de la Gironde ou en partenariat entre la commune et le Département :

  • la réalisation d’une étude sur la circulation routière à Sauveterre : chemin de ronde, carrefour porte Saint Léger…
  • Elargissement et recalibrage de la RD 671 entre Saint-Brice et Sauveterre ;
  • Elargissement et recalibrage de la RD 230 entre Gornac et Sauveterre ;

Très bonne année 2017 à toutes et à tous.

___



Remerciements agents et personnalités mises à l’honneur

Les agents communaux, participent au quotidien à la qualité du service publique rendu sur le territoire communal. Notre commune souhaite ce soir mettre à l’honneur certains de ces agents qui nous ont quitté la collectivité cette année. Le Conseil Municipal souhaite ce soir les remercier pour leur engagement et invite les présents à nous rejoindre sur la scène :

Jacky LEBEL – Départ en retraite en 2016

Chère Jacky.

Il y a un an, lors de la cérémonie des vœux 2016, la collectivité avait le plaisir de vous remettre la médaille d’argent du travail pour récompenser vos 20 ans de services au sein de notre commune.

Vous avez débuté à la commune de Sauveterre-de-Guyenne, le 1er mars 1992 jusqu’au 28 février 1995 en tant qu’agent de service et d’entretien à la cantine scolaire. Recruté dans la fonction publique territoriale à la commune de Sauveterre-de-Guyenne, le 1er mars 1995 au service de la cantine scolaire et de l’entretien des locaux, vous intégrez quelques temps plus tard l’école maternelle comme agent d’aide maternelle (ATSEM).

Vous avez effectué également les repas des personnes âgées le samedi et pendant les vacances scolaires en alternance avec vos collègues. Depuis 2012, Jacky LEBEL est logée dans l’enceinte de la RPA, où elle assure un rôle de concierge.

A l’été 2016, vous avez décidé de partir en retraite et nous tenons ce soir à vous remercier pour toutes ces nombreuses années au service de notre commune et de l’intérêt général. Je vous souhaite, au nom des agents, du conseil municipal et de l’ensemble des habitants de notre commune : une très belle et bonne retraite !

Patrick FOURCAUD – Départ de la collectivité en 2016

Je tiens à féliciter et remercier Monsieur Patrick FOURCAUD qui travaillé durant près de 6 ans (de 2010 à 2016) au sein du service technique communal. En 2016, Patrick a déménagé dans le département du Nord pour des raisons personnelles et il a donc démissionné de notre collectivité. Patrick n’a pas pu être avec nous ce soir mais nous tenions à la féliciter et à le remercier pour son engagement au service de notre commune.

Sandrine DECHE – démission du Conseil Municipal fin 2016

Chère Sandrine,

Lors du dernier Conseil Municipal de l’année 2016, vous nous avez fait part, avec une grande émotion, de votre choix de démissionner du Conseil Municipal en raison de votre déménagement personnel sur Bordeaux en ce début d’année 2017. Si votre famille s’installe à Bordeaux, je précise que votre mari, Monsieur Jean-Yves DECHE ne quitte pas pour autant l’étude notariale de Sauveterre-de-Guyenne.

Je tiens à vous féliciter et à vous remercier très sincèrement pour votre investissement, depuis 2008, au sein du Conseil Municipal et des différentes instances communales (commissions, associations…).

L’ensemble des personnes qui ont travaillé avec vous (élus, agents…) depuis 2008, ont eu un grand plaisir à échanger avec vous.

Je sais que vous quittez cette mission de conseillère municipale avec regrets mais je vous souhaite une très bonne réussite dans votre nouvelle ville.

Les années que vous avez donné à la commune de Sauveterre, méritent le respect de chacun de nous et le respect de tous. Le travail que vous avez accompli mérite nos remerciements et nos applaudissements.

A la suite de la démission de Madame Sandrine DECHE, c’est Madame Gislaine CUROY, ancienne conseillère municipale entre 2008 et 2014, et en 16ème position sur la liste majoritaire en 2014, qui a rejoint le Conseil Municipal à partir du mois de janvier 2017. L’ensemble du Conseil Municipal te souhaite la bienvenue Gislaine.

___

Enfin, le Conseil Municipal souhaite également mettre à l’honneur deux habitantes pour les actions qu’elles ont effectué et les résultats qu’elles ont obtenu au cours de l’année 2016. En effet, au mois de mars 2016, les couleurs de notre ville ont brillé à Bordeaux ! J’ai le plaisir de les appeler sur scène :

Peggy HALNA DU FRETAY – ABYLIMPICS 2016

Chère Peggy,

En mars 2016, vous avez représentez nos couleurs lors des ABYLIMPIC organisés à Bordeaux. Cet évènement est un championnat du monde des métiers qui est organisé tous les quatre ans. Le nom reflète la combinaison entre les aptitudes et compétences (Abilities) et la démarche Olympique (Olympics).

Votre talent artistique en tant que photographe a été reconnu et valorisé puisque vous avez obtenu la 4ème place au concours international et la 1ère place européenne dans la catégorie "photo studio".

Je précise que vous êtes également très impliquée dans la vie culturelle et artistique de notre commune. Vous participez notamment, depuis plusieurs années, au TAP (Temps d’Activités Périscolaires) auprès des enfants de nos écoles communales.

Au nom de la commune de Sauveterre-de-Guyenne, j’ai le plaisir de vous féliciter et de vous remettre la médaille de notre ville.

Emma SAUTS – Concours régional des métiers 2016

Chère Emma,

Vous avez participé, au mois de mars 2016, au concours régional des métiers et de l’artisanat. Dans ce concours, organisé à Bordeaux pour toute la région Aquitaine, vous avez pu exposer vos talents dans le domaine de la joaillerie. En effet, vous avez obtenu la médaille d'Or (1ère place) dans la catégorie "Bijoutier".

J’ai le plaisir de vous féliciter et de vous souhaiter une très bonne continuation dans vos activités. Au nom de la commune de Sauveterre-de-Guyenne, je vous remets la médaille de notre ville.

Un grand bravo à toutes les deux !

voeux_2017_06.jpg

voeux_2017_07.jpg