Avec la réforme territoriale et la baisse des dotations de l'Etat, le paysage public local a évolué rapidement au cours des dernières années. Au point que, parfois, l'on n'arrive plus très bien à s'y retrouver. La 27e édition du guide "Les collectivités locales en chiffres", établi par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) arrive donc à point nommé.

Mis en ligne ce 20 juin, ce panorama très complet des collectivités territoriales contient les chiffres les plus récents. On y apprend par exemple qu'en deux ans, 1.760 communes ont fusionné pour donner naissance à 517 communes nouvelles. Au 1er janvier 2017, la France ne comptait donc plus que 35.502 communes. On saura encore qu'après les fusions de régions intervenues le 1er janvier 2016, la France métropolitaine est constituée de 13 régions, dont 6 de plus de 5 millions d'habitants (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie). A noter aussi : la refonte de la carte intercommunale a dessiné une France de 1.266 EPCI à fiscalité propre.

Au-delà du sujet des structures, l'ouvrage de 126 pages apporte de nombreux chiffres sur les finances et la fiscalité locales, les élus locaux et les personnels territoriaux. Assorti de commentaires succincts et de définitions, il constitue une véritable référence pour tous ceux qui s'intéressent aux collectivités locales.

Lire la suite