En février 2016 je reçois un message de Monsieur Michel Bataillard (www.photosdefrance.com) qui habite Penmarc'h. Il me dit être en possession de la photo ci dessus au dos de la quelle il est écrit :

"François d'Amécourt
X ...
Mr d'Amécourt"

Il a trouvé mon numéro grâce à internet.

J'y reconnais mon Grand-Père François (à gauche) et mon arrière grand-père Henry (à droite). Impossible de reconnaître le lieu.

Michel Bataillard me propose de m'envoyer la photo dont il n'a pas l'utilité. Dans sa lettre il me précise qu'il est né à Génissac, non loin d'ici. C'est un beau cadeau.

L'énigme reste posée !

Mais il y a quelques jours je reçois un nouveau message :

"Monsieur Yves de Amécourt,

J'écris en raison d’une article de votre blog paru en 2015 sur votre arrière-grand-père  Henry de Ponton d’Amécourt.

Je suis un catalan qui fait des recherches sur les personnes qui ont atteint le sommet de l'Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées. Dans le registre du 1er Août 1887 apparaît cette inscription: ‘Vicomte de Ponton d'Amécourt, lieutenant au 94e régiment d'infanterie, officier d'ordonnance du Général commandant la 24e brigade. — Guides : B. Courrège et J. Redonnet’.
En 1887, le vicomte était encore Gustave de Ponton d'Amécourt, son père, l'inventeur de l'hélicoptère (mort 1888). Toutefois, pour l’inscription, il semble que ce soit Henry. Savez-vous si Henry était à ce moment-là à Luchon pour monter au sommet de l'Aneto?

Merci,

Bernat Gasull i Roig Catalogne

_

En lisant ce message je pense immédiatement à la photo et je vais sur internet pour voir à quoi ressemble l'Aneto. La ressemblance est troublante. Je préonds immédiatement à Bernat Gasul i Roig :

"Cher Monsieur,

Je ne sais pas si Henry était à ce moment là à Luchon. Il est probable qu'en cette année 1887 il s'agisse bien d'Henry et non de son père Gustave.

Je sais qu'Henry aimait la Montagne. En témoigne la photo ci-jointe. Peut-être reconnaitrez-vous le lieu.

Si vous avez d'autres informations à ce sujet, cela m'intéresse.

Yves d'Amécourt "

_

Monsieur Yves de Amécourt,

Vu la photo, il est donc fort probable qu'Henry soit monté au sommet de l'Aneto.
  J'ai très peu d'informations. Cependant, il est curieux que l'année très peu d'expéditions ont atteint le sommet de l'Aneto, mais le 1er Août sont montées plusieurs personnes, chacune avec leurs guides :

  • Vicomte de Ponton d'Amécourt
  • Georges de la Sablière. Breton Explorer.
  • Capitaine Perrot Lieutenant Maumené, De Bousquet, De Rességuier . Militaires
  • Louis Haffner (Toulouse).  Brasseur.

Henry avait le meilleur guide: B. Courrège
  Merci,
  Bernat Gasull

Voilà une énigme résolue grâce à internet ... Résolue, pas tout à fait, car mon grand-père François est né le 1er août 1886 ... Il ne pouvait donc pas être un an plus tard au sommet de l'Aneto ... A suivre donc ...

Henry_d_amecourt_04.jpg