Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, chers Amis,

Je suis particulièrement ému de remettre aujourd’hui à mo ami Guy Latorre les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite Agricole.

Notre amitié remonte à de longues années … Guy était compagnon du Bordeaux avec mon père et c’est à lui que je dois mon intronisation dans cette confrérie, dès mon arrivée à Bellevue, lors du ban des vendanges de 1998. J’ai fait ce jour là la connaissance de personnes qui ont beaucoup compté pour moi tant dans la viticulture qu’en politique. Je pense en particulier au regretté Francis Naboulet auquel je devais succéder quelques années plus tard au Conseil Général de la Gironde.

Guy est un agriculteur, un viticulteur attaché à ses racines, à sa ville de Saint Léger de Vignague. Avec Jeannine il ont exploité deux dommaines reçus de leurs familles respectives l’un à Sauveterre de Guyenne, l’autre à Montagne Saint Emilion. Guy est Compagnon du Bordeaux depuis 1980 ; Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole depuis le 15 juillet 2004 , Médaillé de la Fédération de la Mutualité Française depuis 2005.

Membre fondateur du Centre œnologique de Soussac il en fut administrateur et Vice-président jusqu’en 2016. Dès leur création il fut membre des premiers comités de dégustations du Syndicat des Bordeaux, Membre de la commission des labels export vers les USA. Membre dégustateur au concours de la Foire de Paris (pendant 27 ans).

Viticulteur dès son retour du collège il a commencé comme aide familial auprès de son père pionnier du modernisme en viticulture. Ainsi il a vécu beaucoup de démonstrations sur la propriété des Agneras tant pour les matériels et pour les produits phytosanitaires.

En 1971 il essaye la première machine à vendanger « par aspiration » et en 1974 il est le chauffeur de la machine à vendanger automotrice COQ.

Avec son épouse, puis sa fille, ils participent à de nombreuses foires pour commercialiser leur production.

Membre de La Confrérie des Compagnons du Bordeaux il participe avec le Grand Conseil des Vins de Bordeaux à la création de nombreuses Commanderies à l’étranger.

Actuellement Grand –Maitre des Compagnons du Bordeaux c’est avec son épouse un inlassable promoteur des vins de Bordeaux !

Guy a rendu aussi d’éminent service à la commune de Sauveterre dont il a été durant de nombreuses années un Conseiller Municipal averti. De celui qui parle à l’oreille du Maire et lui rapporte les choses que l’on doit savoir ! Bref, un confident, une éminence grise. Il a participé activement à la signature du jumelage de notre commune avec celle d’Olite, capitale des Roi de Navarre qui fêtera cette année son 30ème anniversaire.

Alors Guy, au nom du Ministre de l’Agriculture Stéphane TRAVERT, je suis heureux de te remettre aujourd’hui les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite Agricole.

« Bordeaux toujours Bordeaux ».

En savoir plus sur le mérite agricole