• Un service minimum de la part des agents techniques est maintenu dans les établissements.

De manière générale, les agents qui ont un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans à charge pourront bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’absence s’ils n’ont pas d’autre mode de garde possible.

Par ailleurs, un service minimum sera assuré dans les établissements sur les missions de restauration et d’hébergement, d’entretien et de maintenance des locaux et des équipements informatiques.

  • Le service de transport scolaire des élèves est interrompu pendant la durée de fermeture des établissements.


  • Un service d’assistance numérique et des ressources numériques est à disposition.

Les équipes d’assistance informatique (e-ANNA) présentes sur tous les territoires sont mobilisées et continueront d’intervenir soit à distance soit sur site autant que de besoin.

Les modalités de demandes d’intervention restent inchangées (via l’outil GLPI). Pour garantir le travail à domicile de tous les élèves, et notamment de ceux qui n’auraient pas chez eux d’outils informatiques, la Région propose de mettre à disposition, à la demande des proviseurs, des ordinateurs portables issus du parc de l’établissement. De tels prêts nécessiteront de remastériser les ordinateurs concernés, opération réalisable dans des délais rapides.

Concernant les ressources, en plus de celles fournies via le CNED, le « Lycée Connecté » (http://lyceeconnecte.fr) est à la disposition des enseignants et des familles pour faciliter les échanges à distance.

Son média centre donne quant à lui accès à une bibliothèque numérique composée de diverses ressources pédagogiques.

Les principaux éditeurs, regroupés au sein d’une association nationale avec laquelle la Région est en contact étroit, ont également ouvert gratuitement la consultation de leurs manuels numériques.

  • Un service gratuit d’aide aux devoirs renforcé.

La plateforme d’aide aux devoirs, proposée gratuitement par la Région, est en mesure de répondre aux besoins des élèves en français, mathématiques, physique et en langues (anglais, espagnol).

Accessible au 05 57 57 00 00, elle est animée par des étudiants en Master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants. Ses horaires d’ouverture habituels vont être élargis, à partir de lundi 16/03, sur un créneau allant de 14h à 20h.