Selon ce sondage, les Français sont favorables à une très large majorité au report du second tour (85%) et ils estiment à une très large majorité, aussi, que les résultats du 1er tour ont été biaisés (74%).

Pour rappel, suite aux interventions du Président de la République (jeudi soir, semaine du scrutin) et du 1er Ministre (samedi soir, veille du scrutin), ce sont environ 9 millions de personnes qui ont choisi de privilégier la prudence sanitaire, pour eux et pour leurs proches, en ne se rendant pas aux urnes.

C'est la première fois dans l'histoire de la 5ème République, que le gouvernement et le Président de la République, par leur discours, à la veille du scrutin, incitent à l'abstention !

Ce discours était motivé par la crise sanitaire du coronavirus et il a été entendu. Nous ne le contestons pas. Ce que nous contestons, c'est le non-report des élections et le résultat de ces élections.

  • Nous demandons que le scrutin soit tout simplement annulé, car non conforme à l'esprit du "suffrage universel" ;
  • Nous demandons que l'on reporte l'ensemble des élections et que l'on consacre désormais toutes nos énergies à lutter contre le coronavirus avec les maires expérimentés dont nous avons le plus grand besoin ;

A ce jour notre message a touché 49110 personnes. Il a été partagé 5529 fois et notre pétition a été signées par 6289 personnes. Dans toute la France des scrutins ont fait l'objet de recours en annulation devant les tribunaux administratifs pour défaut de participation dû au coronavirus.

Merci de partager cette pétition encore et encore autour de vous. Merci de la faire connaître et de la faire signer.

Merci, si vous avez fait le choix très compréhensible, comme 9 millions de Français, de ne pas aller voter lors du 1er tour pour protéger votre santé et celle de vos proches, suite aux interventions du Président de la République et du 1er Ministre, de le signaler dans votre commentaire.

Le suffrage universel doit rester universel. Il est au cœur du fonctionnement de notre démocratie, et de notre République. Il ne peut pas être restreint, assorti d'un message sanitaire, ou réservé aux seuls personnes en bonne santé !

Ce scrutin doit être annulé et reporté pour permettre à tous les Français d'aller voter sans entrave et sans risque.

Signez la pétition