Résultats de la recherche pour : rock school

Le réseau Rock School s’implante outre-atlantique !

C’est lors d’une visite de la Rock School Barbey en 2008 que le maire de Québec, Régis Labeaume, avait proclamé avoir « trouvé son modèle ». 2 ans plus tard, en 2010, L’Ampli voyait le jour. L’Ampli, comme « amplificateur de talent », qui a vocation à accompagner les artistes dans tous les « à côtés » de leur activité première. Privilégiant l’encadrement et l’accompagnement des groupes, l’Ampli s’est inspiré de la Rock School Pro développée par Rock School Barbey.

Depuis, les contacts se font réguliers entre les deux structures, et l’idée de doter l’Ampli d’une Rock School a fait son chemin. Le maire de Québec a décidé de créer une école de rock basée sur le concept de la … Lire la suite

La Rock School Barbey sur les routes de l’Entre Deux Mers (TF1)

Le Bus Rock, de la Rock School Barbey était l’invité de France Inter le 27 septembre, et de Claire Chazal le 24 octobre dernier. Ce bus qu’on a vu souvent à Sauveterre de Guyenne sillonne la Gironde depuis 12 ans maintenant.

  • A lire sur ce blog, de nombreux articles sur le Rock School Barbey, et sur Eric Roux, son Directeur.

Eric Roux, Directeur de la Rock School Barbey, raconte son parcours et ses débuts à Sauveterre-de-Guyenne, sur le site « Platine 33 »

Eric_Roux.jpg Je voudrais que tu nous racontes un peu ton parcours
– Depuis le début ?
Non juste quand ça commence à devenir intéressant pour la carrière de Monsieur Rock…
– Entre 1980 et 1983, on a monté une association sur Sauveterre de Guyenne (ben oui c’est de là qu’il vient le Monsieur, ndld) qui a programmé plus d’une 20aine de concerts (Camera Silens,OTH, Oberkampf,Stalag, STO, Standards)
A Sauveterre de Guyenne-même ???
– Mais oui, mais oui ma ptite dame, à Sauveterre, dont un concert mémorable d’Oberkampf, à la suite duquel nous avons dû arrêter car la municipalité a tout simplement convoqué un conseil municipal extraordinaire le lendemain du concert qui a purement et simplement interdit le Rock à Sauveterre !!!… Lire la suite

« On ne peut pas continuer dans ces conditions » : Ouvre la voix, le festival girondin mêlant vélo et pop-rock, n’aura pas lieu en 2026

Voilà comment disparaissent les actions utiles, au profit d’une bureaucratie inutile et coûteuse.

Je crains malheureusement, à la lecture des comptes de nos collectivités locales, au regard de l’évolution de leur masse salariale, et au constat de l’absence totale de remise en cause interne et externe, que les associations vont voir leurs subventions diminuer, voire disparaitre, dans les prochains mois et les prochaines années.

Il est toujours plus facile, de diviser par deux une subvention, que de s’attaquer à la gestion des emplois et des carrières, à l’organisation des services, aux achats …

Je suis triste pour le FESTIVAL OUVRE LA VOIX. Je l’ai toujours soutenu, comme conseiller général, comme maire, comme président de notre communauté des communes, comme conseiller … Lire la suite

Sauveterre fête ses Vins 2016: le triple festival!

sauveterre-fete-ses-vins-2014.png

Sauveterre est connue pour ses vins. Elle l’est aussi pour le Rock N’Roll et les Musiques Actuelles. Chaque année depuis 1972, « Sauveterre fête ses Vins » accueille des artistes de renom, des jeunes pousses de la scène française, des candidats au tremplin !

Fichier audio intégré

Mais le Sauveterrois c’est aussi un territoire de l’Entre-Deux-Mers où les plus grands ont leurs racines : comme Nick Valensi, le Guitariste des Strokes, qui n’est autre que le petit-fils d’André Delburg, Eric Roux et Patrick Bazzani, les fondateurs de la Rock School Barbey, tous les deux Sauveterriens, Ludovic Larbodie, Directeur du festival Garorock, originaire de Cleyrac, Cédric Rougier, actuel Directeur de l’Ecole de Musique de Sauveterre, originaire de Mérignas, … Le Sauveterrois … Lire la suite

Inaugurations ce matin à Sauveterre-de-Guyenne : le clocher restauré, l’école de musique, la salle culturelle.

6_decembre_01.jpg

Ce matin nous avions rendez-vous à 11 heures devant l’église ND de Sauveterre avec le Président de la Fondation du Patrimoine, le Président de l’Association des 4 clochers et Monsieur le Sous-Préfet pour dévoiler une plaque qui marque les fin des travaux de restauration du clocher de ND de Sauveterre. Etaient présents aussi quelques uns des 32 donateurs de la souscription publique organisée pour cofinancer ces travaux.

6_decembre_02.jpg

Une fois la plaque dévoilée nous revenions sur l’histoire mouvementée du clocher de ND qui aura connu, avec celui-ci, 4 toitures !

6_decembre_03.jpg

Puis le « Rondeau Bordelais » un groupe folklorique de Latresne interprétait quelques danses et partait en tête de cortège vers l’avenue Francis Naboulet, lieu d’implantation de notre école … Lire la suite

« John Hippie » ira disputer au Bataclan (Paris), la finale nationale du festival Emerganza !

Clement_Robert.jpg

Clément Robert, guitariste du groupe, est Sauveterrien.

john_hippie_rocher_de_palmer.jpg
Après avoir gagné le concours « Emerganza » en Gironde au Rocher de Palmer (Photo), à Cenon le 25 mai 2013. John Hippie a gagné sa place en finale, à Toulouse, ce week-end.

Direction le Bataclan (Paris), où se tiendra la finale nationale ! Les gagnants des finales nationales participent à la finale internationale en Allemagne lors du Taubertal Open Air Festival.

logo_emergenza.pngLa commune de Sauveterre-de-Guyenne est très fière du parcours de ce groupe, dont le guitariste, Clément Robert, habite notre commune. Son nom vient s’ajouter à la liste des enfants du Sauveterrois les plus Rock’n Roll : Eric Roux, Directeur de la Rock School Barbey, Ludovic Larbodie, Garorock, Nick Valensi, Lire la suite

« Pédales wah-wah » (Sud-Ouest)

Qu’y a-t-il de commun entre la kora folk de Stranded horse, la gouaille de Carmen Maria Vega, un concours de cri, un jambon de pays, un dérailleur qui ne déraille pas, une ancienne voie ferrée, la fanfare électro-funk des Monstroplantes et les vignes frémissantes de vendanges imminentes ? La réponse est sous la tignasse fournie et alerte d’un natif de Sauveterre-de-Guyenne devenu acteur-clé des musiques actuelles dans la région : le directeur de la Rock School Barbey, Eric Roux. Il a imaginé il y a dix ans « Ouvre la voix », festival cyclo-musical égrenant au fil d’un week-end et de la si jolie piste Sauveterre-Bordeaux concerts, dégustations et animations.

Lire la suite

Les Shaking Heads en concert à Sauveterre le 11 septembre.

Shaking_heads.jpgDans le cadre du Festival Cyclo-Musical en Entre-Deux-Mers « Ouvre la Voix » qui se déroulera les 10, 11 et 12 septembre prochain le groupe Toulousain les « Shaking Heads » (Rock) se produira sur la place de Sauveterre le samedi 10 septembre à 10h00.

Initiée par la Rock School Barbey et relayée par plusieurs communes de l’Entre-Deux-Mers, le Conseil Général, le Conseil Régional, ainsi que par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, cette manifestation cycliste et musicale promeut le cyclisme et les musiques actuelles. Elle propose de nombreuses animations le long de la piste cyclable départementale Roger Lapébie, avec étapes, dégustations, ateliers, concerts…

Samedi matin, les élus du territoire les organisateurs et les festivaliers, seraient très heureux de … Lire la suite

Ouvre la voix !

ouvre_la_voix_2010.jpg

ouvre_la_voix_2010_00.jpg
Les vélos de location avaient rejoint la bastide dès vendredi, depuis Créon…

Ouvre_la_voix_2010_01.jpg
Les Shaking Heads se produisaient un matin pour la première fois… C’est aussi la première fois que le concert inaugural du festival se tenait sur la place de la Bastide, pour le grand plaisir des habitants.

ouvre_la_voix_2010_02.jpg
Les promoteurs de ce festival, Eric Roux et Patrick Bazzani n’ont pas perdu leur complicité… Une complicité née à Sauveterre il y a quelques dizaines d’années.

ouvre_la_voix_2010_03.jpg
Martine Faure, notre députée était présente ainsi que Jean-Marie Darmian, Président du Comité Départemental du Tourisme, qui représentait Philippe Madrelle, le Président du Conseil Général. Derrière eux : Nicole Bonnamy et Serge Duru, élu du Sauveterrois, Bernard Farges, Président du Syndicat des Bordeaux, Rémi Garuz, Président … Lire la suite

La Revue de Presse du Festival Ouvre la Voix, édition 2009

Vous pouvez accéder à la Revue de Presse du Festival Ouvre la Voix, édition 2009, depuis la page d’accueil du site de la Rock School Barbey, http://www.rockschool-barbey.com/ , en vous rendant dans l’onglet « Espace Pro », puis dans la section « Presse ». Le mot de passe pour pouvoir accéder à ces informations est « presse ». Il vous suffit alors de cliquer sur le dossier « Ouvre la Voix ». Toute l’équipe du Festival vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

11,12,13 septembre 2009 : le festival « Ouvre la Voix »

Lorsque débutent les vendanges, le Festival Ouvre la Voix propose une échappée au coeur du territoire girondin en associant le temps d’un week-end balades à vélo, musique, patrimoine et dégustations de produits régionaux.

Le public se déplace à vélo le long de la Voie Verte de l’Entredeux-Mers, assiste à des concerts, à des animations aussi originales qu’un concours de cri, et peut se ravitailler, aux sons des guitares amplifiées, à l’occasion des nombreux pique-niques gastronomiques qui ponctuent le week-end.

D’étapes en étapes, les festivaliers découvrent le paysage exceptionnel de cette ancienne voie ferrée protégée de 55 kilomètres reliant Sauveterre de Guyenne à Latresne, bordée de gares réhabilitées en restaurants ou en station vélo, d’églises romanes mises à l’honneur par la … Lire la suite

11,12,13 septembre 2009 : le festival « Ouvre la Voix »

Lorsque débutent les vendanges, le Festival Ouvre la Voix propose une échappée au coeur du territoire girondin en associant le temps d’un week-end balades à vélo, musique, patrimoine et dégustations de produits régionaux.

Le public se déplace à vélo le long de la Voie Verte de l’Entredeux-Mers, assiste à des concerts, à des animations aussi originales qu’un concours de cri, et peut se ravitailler, aux sons des guitares amplifiées, à l’occasion des nombreux pique-niques gastronomiques qui ponctuent le week-end.

D’étapes en étapes, les festivaliers découvrent le paysage exceptionnel de cette ancienne voie ferrée protégée de 55 kilomètres reliant Sauveterre de Guyenne à Latresne, bordée de gares réhabilitées en restaurants ou en station vélo, d’églises romanes mises à l’honneur par la … Lire la suite

Ouvre la voix : Plus de 400 cyclo-festivaliers sur la piste !

Luciole_01.jpgAprès un concert de Luciole à l’Eglise de Sauveterre les cyclo-festivaliers sont partis vers Saint Brice par la voie verte « Roger Lapébie ».

Luciole_03.JPG

Luciole_02.jpg

Ouvre_la_voix_001.JPG

Ouvre_la_voix_002.JPG

Bonjour à tous,

Bonjour aux cyclo-festivaliers et aux organisateurs de ce festival « cyclo musical » !

Nous sommes très fier d’accueillir à Sauveterre de Guyenne les cyclistes d’ouvre la voix.

Très fier d’accueillir avec vous les membres éminents de la Rock School Barbey, notamment Eric Roux et Patrick Bazzani. Tous les deux ont œuvré et oeuvrent toujours pour que le développement et la reconnaissance des musiques actuelles.

Ils oeuvrent pour qu’autour des musiques actuelles puissent s’établir une forme culturelle. Pour que les musiques actuelles soit reconnues comme une culture à part entière.
Une culture existe … Lire la suite

11,12,13 septembre 2009 : le festival « Ouvre la Voix »

Lorsque débutent les vendanges, le Festival Ouvre la Voix propose une échappée au coeur du territoire girondin en associant le temps d’un week-end balades à vélo, musique, patrimoine et dégustations de produits régionaux.

Le public se déplace à vélo le long de la Voie Verte de l’Entredeux-Mers, assiste à des concerts, à des animations aussi originales qu’un concours de cri, et peut se ravitailler, aux sons des guitares amplifiées, à l’occasion des nombreux pique-niques gastronomiques qui ponctuent le week-end.

D’étapes en étapes, les festivaliers découvrent le paysage exceptionnel de cette ancienne voie ferrée protégée de 55 kilomètres reliant Sauveterre de Guyenne à Latresne, bordée de gares réhabilitées en restaurants ou en station vélo, d’églises romanes mises à l’honneur par la … Lire la suite

11,12,13 septembre 2009 : le festival « Ouvre la Voix »

Comme chaque année en cette période, les cycles se préparent, les intruments et les voix aussi… pour le festival cyclo-musical en Entre-Deux-Mers. Le festival se « déroule » le long de la piste Roger Lapébie, entre Sauveterre-de-Guyenne et Latresne, aux portes de Bordeaux : musiques actuelles, vins de terroirs et vélocipède. Le tout est placé sous le haut patronage de la Rock School Barbey.

Lorsque débutent les vendanges, le Festival Ouvre la Voix propose une échappée au coeur du territoire girondin en associant le temps d’un week-end balades à vélo, musique, patrimoine et dégustations de produits régionaux.

Le public se déplace à vélo le long de la Voie Verte de l’Entredeux-Mers, assiste à des concerts, à des animations aussi originales … Lire la suite

11,12,13 septembre 2009 : le festival « Ouvre la Voix »

Lorsque débutent les vendanges, le Festival Ouvre la Voix propose une échappée au coeur du territoire girondin en associant le temps d’un week-end balades à vélo, musique, patrimoine et dégustations de produits régionaux.

Le public se déplace à vélo le long de la Voie Verte de l’Entredeux-Mers, assiste à des concerts, à des animations aussi originales qu’un concours de cri, et peut se ravitailler, aux sons des guitares amplifiées, à l’occasion des nombreux pique-niques gastronomiques qui ponctuent le week-end.

D’étapes en étapes, les festivaliers découvrent le paysage exceptionnel de cette ancienne voie ferrée protégée de 55 kilomètres reliant Sauveterre de Guyenne à Latresne, bordée de gares réhabilitées en restaurants ou en station vélo, d’églises romanes mises à l’honneur par la … Lire la suite

Inauguration de « Sauveterre fête ses vins » 2009, 38ème édition !

blog_fete_des_vins_09_074.JPG

blog_fete_des_vins_09_093.JPG

blog_fete_des_vins_09_097.JPG

Bonjour à tous,

Avant de commencer mon propos, permettez moi de remercier l’équipe d’organisation de la fête des vins 2009, tous les bénévoles et le Président de la fête Christophe Gauthier ! Nous pouvons les applaudir !

(…)

Chers Amis,
Mesdames et Messieurs les Maires, Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux de Sauveterre de Guyenne,
Amis de la Vignes et du Vin,
Chevaliers des tables rondes, des tables rectangulaires ou carrées,
Amis de la gastronomie et de la cuisine, ami de la fourchette et des gamelles,
Amis des arts et du spectacle, du théatre, des musiques actuelles,

Permettez-moi de vous présenter les personnes qui vont être intronisées aujourd’hui à Sauveterre de Guyenne :

  • Monsieur Daniel Lleys, Promoteur immobilier,
Lire la suite

Intronisation de Monsieur Eric Roux

intronisation_d__Eric_Roux.jpg

Cher Eric Roux,

Tu es né à Floirac en 1958. Tu es marié. Tu as deux enfants.

Ton histoire est intrinsèquement liée à celle de Sauveterre, du moins au début.

Dans les années 70 tu es membre du foyer des jeunes de Sauveterre de Guyenne.

Dès 1980 tu es président de l’association « Concerts à Sauveterre de Guyenne » (CSG – un cigle qui ne sera reconnu que beaucoup plus tard comme le nom d’une taxe !).
En 1982, tu fondes le groupe Kid Craignos et les cadavres ».

intronisation_d__Eric_Roux_2.jpgLe 3 juillet 1983, tu organises à le concert le concert de Drei O’Clock et Oberkampf. Ce concert s’accompagne de troubles à l’ordre public… Deux panneaux de signalisation ont disparu, un … Lire la suite

Commentaires récents