castelmoron bois 1

Depuis 2004, le SIPHEM (Syndicat Inter territorial du Pays du Haut Entre deux Mers) anime sur les 93 Commune qui composent son territoire, un Plan Bois Energie qui vise à créer une filière économique locale, liée à la valorisation énergétique du bois et de la biomasse, de la collecte à la combustion en chaufferie, en passant par sa transformation.

La filière bois énergie sur le territoire est actuellement à un tournant essentiel de son développement. En effet, dès octobre 2008, deux réseaux de chaleur bois énergie seront en fonctionnement ( Gironde sur Dropt et Pellegrue ), et une structure publique (l’USTOM - Union des Syndicats de Traitement des Ordures Ménagères), vient de se doter de moyens de stockage, de conditionnement et de livraison opérationnels.

La mobilisation du maillon indispensable à la valorisation énergétique du bois que sont les professionnels de la filière est en cours. L'entreprise AQUITAINE BOIS ENERGIE, qui a réalisée en 2007 la restauration de 4km des berges de l'Engranne, à fournie à la plateforme USTOM de Massugas environ 100 tonnes de bois plaquettes les 16 et 17 juillet 2008.

Aujourd'hui c'est CASTELMORON BOIS, entreprise locale impliquée depuis longtemps dans le développement de la filière sur le territoire au coté du SIPHEM, qui se lance dans la production de plaquette bois. Plusieurs centaines de tonnes de bois plaquettes vont être produites et livrée à la plateforme.

Cet événement est la concrétisation du travail de réflexion, de concertation et d'étude réalisé par les acteurs du territoire dans le cadre du Plan Bois Energie Locale.

bois vers le broyeur

broyeur

copeaux de bois

Ce projet a été labellisé Pôle d'Excellence Rurale