Guillaume,

vous êtes né le 24 avril 1980 à la maternité de la Réole. Issu des familles Pelletier de Daubèze et Raffin de Frontenac, familles de vignerons de générations en générations.

Votre ancêtre Martial Pelletier était maire de Sallebruneau en 1790 !

Enfant, vous passiez beaucoup de temps sur la propriété familiale à Daubèze, à jouer entre les tracteurs, à faire du vélo dans les vignes et à admirer le spectacle des vendanges au chai ou sur la machine à vendanger (la première de la famille est achetée en 1981).

Alors que vous deviez avoir 3 ou 4 ans, lors d'une messe de mariage, voyant le prêtre boire le calice, on vous aurai entendu crier : "je veux du vin !". Rabelais n’aurait pas fait mieux !

Vous avez fait vos études aux écoles et au collège de Sauveterre puis au lycée de la Réole en filière scientifique.

Le bac en poche l'année de la coupe du monde 1998, vous partez à Bordeaux et débutez des études universitaires.

En 1999, vous prenez part aux dernières vendanges avec vinification à la maison, sur la propriété familiale.

Vous enchaînez finalement avec un BTS agricole au lycée de Périgueux, en gestion et protection de la nature, obtenu en 2002.

Débute ensuite votre vie professionnelle avec tout d'abord un passage de deux ans (2003-2004) comme animateur à l'écomusée du Libournais, à Montagne près de Saint-Emilion, faisant découvrir l'histoire du monde vigneron tant aux touristes qu'aux enfants.

Dégustations commentées, démonstrations d'outils anciens, création de jeux sur la culture de la vigne et le patrimoine rural à destination des enfants, vous vous attachez à transmettre ce qui vous touche dans le monde du vin : l'aspect culturel mais aussi la joie, la convivialité et le partage autour d'un verre de vin.

Fin 2004, en Nouvelle-Zélande, vous allez enfin voir les vignes du bout du monde, un rêve de gosse !

En 2005, vous participez à votre première fête des vins, souhaitant faire partager votre expérience de la promotion du vin acquise à l'écomusée de Montagne.

Vous travaillez ensuite dans un bureau d'étude pour créer des chemins de randonnée pédestre, convaincu du potentiel oenotouristique de notre bel Entre-deux-Mers.

Vous retrouvez dans ce travail le plaisir simple de votre enfance : arpenter les rangs de vigne et crapahuter dans les sous-bois à la recherche de quelques cahuges dissimulées derrière un taillis.

Dans le même temps, vous animez au sein d'une association, un club de découverte de la nature autour de Sauveterre pour les enfants. Toujours le souci de transmettre et de faire partager le bonheur de vivre dans une campagne vivante.

Aujourd'hui vous participez activement à votre quatrième fête des vins. Vous vous êtes occupé suivant les années : de la création des documents de communication, des portes ouvertes, de la programmation musicale et de la recherche de financement. Depuis 2 ans, sans la gestion informatique de Guillaume et ces nuits blanches passées sur la mise en page, la fête des vins n'aurait jamais pu réaliser et faire imprimer dans les temps tous les supports de communciation : drapeaux, affiches, programmes, flyers, ......). Nous lui devons une fière chandelle.

Vous êtes marié à Marie-Odile, originaire du Bergeracois, ce qui vous vaut de grands débats avec votre beau-père sur le Bordeaux et le Pécharmant !! Guillaume a su convertir Marie odile et toute sa famille à la Fête des Vins. Il a 2 enfants qui depuis leur poussette participent déjà à la plupart des réunions du comité des fêtes. La relève semble assurée.

Toujours à la recherche de bonnes bouteilles, vous faites confiance aux vins de Bordeaux pour vous procurer encore longtemps de beaux moments gastronomiques et de convivialité.

Chers Compagnons, souhaitez vous accueillir Guillaume RAFFIN avec le grade de Vigneron d’Honneur dans notre Confrérie ?