Yves d’Amécourt, Maire de Sauveterre, et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie commémorative de l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940 qui se déroulera le Mercredi 18 juin 2014 selon le programme suivant :

  • 19h00 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Sauveterre-de-Guyenne, rue du 8 mai 1945,
  • 19h15 : Dévoilement de la plaque commémorant la présence du gouvernement belge en exil à Sauveterre-de-Guyenne, place de la République, en présence de collégiens Belges ;
  • 19h30 : Discours et Vin d’honneur sous la Halle de l’hôtel de France ;

Le 18 juin prochain nous accueillerons à Sauveterre 250 collégiens Belges qui font le tour de France en vélo. Nous commémorerons ensemble l’appel du Général de Gaulle, le 18 juin, sur les ondes de la BBC. Avec ces collégiens Belges, nous dévoilerons une plaque sur un immeuble de Sauveterre où, au début de la seconde guerre mondiale, du 25 au 28 juin 1940, notre commune a accueilli le gouvernement belge en exil, d'Hubert Pierlot. Le Conseil des Ministres s'y réunira à plusieurs reprises. A l'annonce de la présence des Allemands aux portes de la ville, il quittait Sauveterre-de-Guyenne pour Pellegrue, Limoges, Vichy. Puis certains, dont le 1er Ministre Hubert Pierlot, prirent la décision de rejoindre Londres, où ils reconstituèrent, au cœur de la bataille, un gouvernement qui plaça définitivement la Belgique dans le camp des vainqueurs.


En savoir plus sur ce blog :