Il m’a donné le goût d’écrire, de chercher, de comprendre, de savoir. Il m’a donné le goût de la Géographie et de l’Histoire. Le goût du récit, celui qu’on lit, celui que l’on écrit. Le goût du débat qui précède les lignes et celui qui s’en suit.

Plus d’un siècle après sa disparition, il m’a fait partagé son admiration pour les sociétés savantes, les associations d’érudits et de chercheurs, les rats de bibliothèque, les fouilleurs d’archives, les critiques de légendes, les chasseurs de petits secrets, les ramasseurs de cailloux et de pièces de monnaies, les fouineurs de détails.

Dans l’un de ses nombreux ouvrages archéologiques il écrivait : « Chaque village, chaque hameau, chaque champ, chaque nom d’homme ou de lieu a son histoire. Rien n’est mesquin de ce qui touche à la famille humaine ; les plus petits détails grandissent à mesure qu’on les examine. »

Voilà qui résume bien le travail extraordinaire auquel se sont livrés depuis 2 ans tous les chercheurs, professeurs et écrivains de l’ASPECTS et des AMIS DE LA BASTIDE pour produire cet ouvrage sur notre commune ! Je remercie le ciel de me les avoir présentés !

Ils sont formidables, organisés, talentueux, patients et passionnés. Chacun d’entre eux est un « porteur d’histoire » ! Suivre leurs pérégrinations, leurs interrogations, leurs échanges, fut pour moi comme un rêve d’enfant.

Que chacun d’eux soit ici remercié pour ce travail extraordinaire ! Ce livre deviendra au fil des âges un nouvel ouvrage de référence pour ceux qui fabriquent l’histoire d’aujourd’hui, qui demain viendra s’ajouter à celle d’hier.

Il ravira, j’en suis sûr, tous les « Gustave » dans leurs recherches ! Il permettra à plein d’enfants de petits enfants de notre commune de trouver la trace d’un grand père ou d’une grand-mère oubliés, de racines enfouies, de détails qui font aimer la vie, ou, mieux encore, lui donnent un sens. Il entrainera chacun dans les petites histoires qui font aimer la grande. Il aidera les nouveaux habitants à réussir leur implantation en faisant de l’histoire de Sauveterre, la leur, comme je l’ai fait il y a 20 ans grâce à Louis de Beauvallon.

Cette connaissance du passé, aidera les élus à préparer l’avenir pour que l’Entre-Deux-Mers, autour de Sauveterre construise son identité.

Yves d’Amécourt
Maire de Sauveterre-de-Guyenne
Président de la Communauté des Communes rurales de l’Entre-Deux-Mers
Conseiller Régional de la Nouvelle-Aquitaine

Evènements organisés en octobre 2017, par l'ASPECTS, la municipalité de Sauveterre-de-Guyenne et Les Amis de la Bastide.

Samedi 14 octobre :

  • Rallye automobile dans (et autour de) la bastide de Sauveterre, organisé par l’ASPECTS. Inscription (bulletin ci-dessous); le nombre de participants étant limité, ce sont les 20 premiers inscrits qui seront retenus.

- 13h45 : rendez-vous devant la Mairie ;
- 14h00 : départ (devant la mairie) => 17h30 : arrivée (devant la mairie) ;
- 18H00 : annonce des résultats et remise des prix.

  • Présentation de l’ouvrage sur Sauveterre-de-Guyenne édité par l’ASPECTS (Salle Sottrum au 1er étage de la Mairie, ouvert au public) :

- 18h15 : présentation par Martine Boit, présidente de l’ASPECTS, en présence de Mr. le Maire de Sauveterre et de son conseil municipal ;
- 18h30 : vin de l’amitié, offert par la municipalité.

Dimanche 15 octobre :

  • Salon du livre“ de Sauveterre, organisé par “Les Amis de la Bastide“, à la salle des fêtes (rue Saint-Romain). Il sera possible d'y acheter les ouvrages de l’ASPECTS et notamment l’ouvrage sur Sauveterre.
  • Conférences à la Médiathèque, par des auteurs du livre sur Sauveterre :

- 11h-12h : “La bastide de Sauveterre au Moyen-Age“, par Sylvie Faravel (maître de conférences en histoire et archéologie médiévales, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 Ausonius) et Jean-Claude Huguet (agrégé d’histoire).

- 14h30-15h30 : “Les malheurs de Sauveterre-de-Guyenne à l’époque moderne“, par Martine Boit (docteur ès lettres, présidente de l’ASPECTS).

Du 3 au 31 octobre :

  • Exposition permanente de photos sur Sauveterre-de-Guyenne, organisée à l’Hôtel de Ville par Bernard Malégarie et Christian Bouchet.

-> Bulletin d'inscription
-> En savoir plus sur l'ASPECTS