Ce dimanche 15 octobre 2017, plus de 300 personnes sont venus découvrir ce nouvel espace convivial de 170m² et les nouveaux services proposés au sein de notre nouvelle structure municipale.

la_graineterie_mediatheque_04.jpg

Les agents de la médiathèque (Christiane CHARRIER, Ludivine GARUZ, Florence VALADE) ont impulsé, initié et géré le projet relatif à la dénomination et à l’identité visuelle de la future médiathèque (note d’orientations, cahier des charges, brief graphiste).

la_graineterie_mediatheque_02.jpgEn cohérence avec le projet scientifique et culturel de la médiathèque, l’équipe a souhaité donner du sens à ce bâtiment en s’appuyant sur l’histoire du lieu (ancien lieu de stockage du magasin de graineterie CHAUVET). La graine sera en permanence le fil de curiosité sur les différentes activités proposées (graine de bib, graine de livre, graine de talent, graine de notes, graine de pixels ….). Cette proposition a ensuite été validée par le Conseil Municipal réuni le 16 octobre.

Le nom principal proposé pour le lieu  est « La Graineterie », complété par sa désignation « Médiathèque ». Un logo, signature visuelle du lieu, sera utilisé sur l’ensemble de la communication (documents, affiches, Facebook, page internet, PPT, etc.).

« La médiathèque » propose des services, « La Graineterie » devient un lieu de rencontre et d’échanges.

la_graineterie_mediatheque_03.jpgL’entrée est gratuite et ouverte à tous. Seul l’emprunt de ressources documentaires (livres, cd, dvd, jeu) requiert une cotisation annuelle de 8 euros par famille.

Les travaux de création de notre Médiathèque, dans le cadre de la création d’un PCTA (Pôle Culturel-Touristique et Associatif) en centre-ville, se sont déroulés de l’été 2016 à l’automne 2017 sous la responsabilité de M. David BLAZQUEZ, Architecte à Saint-Macaire, pour un montant global de plus de 421 645 € HT soutenu par l’Etat (DETR + TEPCV + DGD), la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde.

Les procédures de recrutement de deux « Adjoint du Patrimoine », afin de développer les services et les horaires d’ouverture de la structure, se sont déroulés en début d’année 2017.

Les horaires d’ouverture au public de notre structure ont été largement élargis, de 15H à 21H/semaine, soit 6H de plus par semaine (+ 40%), avec une priorité donnée aux « heures atypiques » (pause méridienne, soirée, weekend…) afin d’accueillir de nouveaux publics :

  • Le mardi de 9h30 à 14h00
  • Le mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
  • Le vendredi de 16h30 à 19h00
  • Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Le mobilier de la Médiathèque, modulable et évolutif, a été acquis, suite à consultation publique, auprès de la société SchlappMöbel France. Les espaces modulables permettront d’adapter facilement et rapidement les salles à l’accueil des différentes manifestations (conférence, spectacles, atelier…).

Le développement exceptionnels des fonds documentaires sera étalé sur 3 exercices budgétaires (2017, 2018 et 2019 : 10 000 € HT/an d’investissement). Dans ce cadre, les structures d’approvisionnement (livres…) ont été développées et une priorité est donnée aux librairies locales et indépendantes.

Pour son ouverture, la Médiathèque a présenté ses nombreuses ressources : livres, cd, mais aussi dvd, jeux de société et jeux vidéo. La médiathèque met également l’accent sur l’accès numérique puisque 5 tablettes et 5 ordinateurs sont à la disposition du public.
  En savoir plus :