La démocratie confisquée !

On a beaucoup parlé de la réforme des modes de scrutin dans les communes de + de 1000 habitants. On parle moins de la réforme dans les autres, les petites communes. On me dit « dans les petites communes il n’y a pas de changement ! »… Oh que si ! C’est d’ailleurs pour cette raison de la Préfecture organise un peu partout des réunions d’information sur le sujet.

  • Jusqu’ici, dans une petite commune, chacun pouvait voter librement pour des personnes qui n’étaient pas candidates. C’est fini. On ne pourra plus voter que pour des candidats qui auront déposé leur candidature à la Préfecture.
  • On pouvait avoir, dans les petites communes, plusieurs listes, et chaque électeur composait sa liste avec la liste des candidats en lice, y ajoutant, selon son souhait des personnes de son choix. C’est fini ! La liste sera composée par Monsieur le Préfet, avec l’ensemble des candidats déclarés en Préfecture. Si bien que l’on ne saura plus, qui fait équipe avec qui…
  • Des candidats pouvaient se déclarer entre les deux tours, selon les résultats du 1er tour, afin de compléter le choix des électeurs, en cas de très mauvais résultats ou de défections. C’est fini ! Seuls les candidats qui ont déclaré leur candidature au 1er tour, pourront être candidat au second.

Dans les communes de petite taille, où tout le monde se connaît, on avait ces libertés. C’est fini !

Bref, dans une commune où le nombre de candidat est égal au nombre de siège, ce n’est pas la peine d’aller voter, car, comme à l’école des fans, tout le monde gagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.