Le 14 novembre : un nouveau livre pour nos bibliothèques et une famille à l’honneur !

Registre_de_la_Jurade_couverture.JPGLe 14 novembre prochain sortira officiellement la transcription du Registre de la Jurade de Sauveterre de Guyenne (1651-1677) aux Editions de l’Entre Deux Mers. Cette journée sera l’occasion de rendre hommage à une famille originaire du Limousin fixée à Sauveterre au XIV° siècle. La famille de Beauvallon.

  • à 16 h 30 nous inaugurerons la rue « Louis de Beauvallon – Fondateur des « Amis de la Bastide »
  • Puis nous nous rendrons dans l’Eglise Notre Dame pour la visiter et admirer quelques dons faits par la famille de Beauvallon, tel que le vitrail offert par Léon de Beauvallon, ou les stalles qui entourent l’ensemble du chœur, offertes en 1887, par François, Marie, Bouïre de Monier de Beauvallon, colonel de cavalerie et commandeur de la Légion d’honneur. Sa veuve, Françoise Ultima Bouïre, qui était aussi sa nièce, y apposera les armoiries des Bouïre: d’or au chevron brisé en dentelure de gueules accompagné en 2 et 1 de trois coqs hardis de sable surmonté du casque du cavalier. François de Beauvallon offrit aussi à Sauveterre le registre de la Jurade.
  • à 17 h 45 nous nous rendrons à la Galerie Athalésie pour y découvrir une exposition préparée par les « Amis de la Bastide » sur la famille de Beauvallon à Sauveterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.