Maître Jean-Yves Dèche, Notaire à Sauveterre-de-Guyenne, tiendra une conférence le samedi 20 octobre 2012 à 16 heures précises, à la Mairie de Sauveterre, Salle de Sottrum, à l’étage (avec ascenseur). Entrée libre.
Auprès du grand public, l’image du notaire est appréciée et ses compétences sont reconnues. C’est une profession qui innove dans la dématérialisation du fichier immobilier de l’Etat et l’économie numérique. Une invention française, un modèle, qui s’exporte au-delà de nos frontières. Maître Dèche nous entretiendra du projet des Notaires de France à l’Horizon 2020.
En France, les notaires sont des officiers publics, nommés par décision du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Ils sont à ce titre détenteurs d’une parcelle de l’autorité publique. La maîtrise du Droit français tant public que privé étant indispensable, la formation des futurs notaires est donc strictement réglementée afin de conserver la sécurité juridique. Le droit en France étant en perpétuel mouvement, la formation du Notaire durera tout au long de sa carrière.