Rendez-vous le 26 mars de 8h00 à 10h00 pour assister à la pose de la charpente sur le clocher de ND de Sauveterre !

IMG_4634.JPG

IMG_4635.JPG

IMG_4641.JPG

Dès Lundi matin la rue du 8 mai accueillera les pièces de bois. Puis la charpente du clocher sera assemblée. Le_clocher_2014_de_ND.jpgLe 26 mars de 8h00 à 10h00 la municipalité de Sauveterre-de-Guyenne donne rendez-vous à tous les amoureux du patrimoine et de la belle ouvrage. C’est ce jour là que sera hissée en haut du clocher de Notre-Dame la nouvelle charpente qui surplombera le clocher de ND, après 34 ans d’absence !

Il sera ensuite recouvert de tuiles, et ainsi, le clocher de Notre-Dame retrouvera un toit, et l’édifice retrouvera une protection contre les intempéries. L’ensemble sera surmonté d’un paratonnerre qui protègera la bastide dans un rayon de 150 mètres.

Ce sera le 4ème toit du clocher de Sauveterre depuis sa construction en 1818, il y a environ 2 siècles.

En 1999, durant le colloque de l’Entre-Deux-Mers (CLEM), à l’occasion d’un exposé sur les clochers de Sauveterre, l’architecte Faivre terminait son propos avec les mots suivants : «Aujourd’hui, le clocher de Notre-Dame de Sauveterre attend patiemment que sa toiture redevienne un sujet d’actualité, pour arborer enfin une silhouette définitive plus en harmonie avec son architecture et le vélum des toits de la Bastide.»

28 commentaires sur “Rendez-vous le 26 mars de 8h00 à 10h00 pour assister à la pose de la charpente sur le clocher de ND de Sauveterre !”

  1. Cher Yves,

    Je regarderai avec attention, et espoir, les résultats de Sauveterre de Guyenne.

    Je vous souhaite plein succès, pour le bonheur de vos concitoyens.

    Alain

  2. Bravo Yves pour cette présentation du projet pour Sauveterre de Guyenne auprès de la population.
    Pour moi, nouveau venu sur ta liste – et sans doute pour nous tous – c’est un vrai bonheur que d’être candidat dans cette équipe composée de personnes impliquées et qui ont déjà une bonne expérience.
    J’apprécie beaucoup votre clarté, votre rigueur et votre implication au service de la collectivité. Je félicite toute l’équipe du précédent mandat pour les projets élaborés et tout le travail que cela représente.
    Je partage le désir de regarder devant et celui de faire évoluer Sauveterre pour toutes les générations, dans un esprit de justice et de solidarité.
    Merci à toi pour cette volonté d’avancer avec une équipe ouverte, engagée et motivée.
    Merci à Benoît pour la présentation qu’il a fait du mandat précédent.
    Merci à tous de partager cette envie de bien faire pour Sauveterre!

  3. Bonjour Yves,

    Monsieur Miqueu devrait faire attention à ce qu’il écrit sur son blog. Il parle de tes proches « amis extrémistes ». Il dit qu’il est victime de mensonges, d’impolitesses, d’insultes et d’agressions verbales.

    C’est lui qui ment en écrivant cela.

    Monsieur Miqueu ne se présente pas pour Sauveterre. Il veut juste virer le Maire et le Conseil actuel, c’est tout.

    Claude.

  4. Bonsoir Yves,

    J’ai lu la lettre de Philippe Madrelle dans le tract de Monsieur Miqueu.

    C’est minable…

    Malgré ce flot d’ignominie , les citoyens de Sauveterre ne seront pas dupes!

    Bon courage.

    Amitiés

    Xavier

  5. « mensonges? impolitesse? insultes? agressions verbales? » et quoi d’autre encore?
    « Le faux est susceptible d’une infinité de combinaisons ; mais la vérité n’a qu’une manière d’être.» JJ Rousseau

  6. Bonjour M. D’Amécourt,
    Bon programme mais je n’ai pas de réponse à une question.
    Est-ce que chaque administré aura droit à l’aide des employés communaux pour effectuer des travaux chez soi, comme ce fut le cas chez certaines personnes?
    Dans l’attente de vous lire,
    Gérard.

  7. Bonjour,

    Je me suis rendu aux deux réunions publiques.

    J’étais inquiet par les critiques que j’entendais et je voulais me rendre compte par moi-même.

    Monsieur d’Amécourt, vous n’avez pas trop de souci a vous faire.

    A la réunion de Monsieur Miqueu il y avait 80 personnes environ. A la votre, un peu moins de 200.

    A la réunion de Monsieur Miqueu il y a avait 1 Maire du canton en soutien (Daniel Barbe). A la votre, plus de 20. Et en plus de tous les bords.

    A la réunion de Monsieur Miqueu on a parlé surtout des écoles. A la votre, tous les sujets ont été abordés.

    A la réunion de Monsieur Miqueu, on a entendu surtout Monsieur Fourcade. Si bien qu’on se demande qui sera le Maire en cas d’élection. Monsieur Miqueu, lui était assis et passait le micro…

    A la réunion de Monsieur Miqueu on a entendu beaucoup de critiques sur les gens. Sauf Monsieur Lavergne qui n’a pas critiqué. Mais tout les autres, c’était des critiques, des critiques, des critiques…

    A votre réunion on a entendu beaucoup de projets pour Sauveterre, mais pas de critiques sur les gens.

    A la réunion de Monsieur Miqueu on a même entendu Monsieur Machado dire que rien ne s’était passé pendant votre mandat. Sans doute faut-il qu’il achète des lunettes pour voir.

    Il y a avait beaucoup de personnes comme nous, qui était aux deux réunions. Si bien qu’au moment d’applaudir seul les deux premiers rangs applaudissaient.

    Lorsque la jeune fille a posé la question sur la rue du Nord, comme à votre réunion, vous avez fait des propositions, notamment la pose d’un miroir pour la sécurité. Monsieur Miqueu lui, ne savait pas où était la rue du Nord. Il a demandé à quelqu’un d’autre de répondre. C’est vrai qu’il habite Sauveterre que depuis 2010.

    Au fait, il faudra remercier Monsieur Souan car il a bien défendu votre bilan et votre projet. Nous ne l’avions jamais vu comme ça. Un grand bravo à lui ! C’est dommage qu’il ne soit pas candidat cette fois ci.

    Monsieur Miqueu a dit qu’il fallait une opposition à Sauveterre. Mais il n’a pas demandé à Pierre Teulet d’expliquer pourquoi sa liste avait retiré ses candidat, entre les deux tours, en 2008…

    Mardi soir, vos oreilles ont du siffler ! Car Monsieur Miqueu a expliqué que vous n’étiez jamais à Sauveterre. Moi, je vous vois à Sauveterre tous les jours. Et lui, je ne le vois jamais !

    Alors bon courage pour Dimanche. Restons mobilisés pour que votre élection soit la plus belle possible.

    Petit Jean

  8. Bonjour,

    Ne sachant pas pour qui voter dimanche, je suis venue aux deux réunions, et des choses m’ont plues dans la vôtre et dans celle de M. MIQUEU. Certaines personnes, comme moi ont assisté aux deux et ont posé à quelques choses près les mêmes questions, nous avons donc pu écouter les deux réponses et c’est bien, par contre, l’équipe de M. MIQUEU n’a envoyé personne mettre le désordre dans votre réunion, contrairement à vous qui avait envoyé M. SOUAN, j’ai trouvé cela regrétable.
    De plus, j’ai trouvé dommage que vous soyez pratiquement le seul a intervenir pour expliquer votre projet, si ce n’est l’intervention de M. PUAUD, vous jetant des fleurs, comme si nous étions à votre enterrement… est-ce un signe, je ne l’espère pas.
    Plus que 3 jours pour faire mon choix, qui n’est toujours pas fait…

    Marie

  9. Gérard,

    Durant ce mandat, les employés municipaux ne sont intervenus chez des particuliers que sur demande du Centre Communal d’Action Sociale, car la stituation le demandait.

    Je trouve votre accusation particulièrement grave.

    Si vous avez une accusation à formuler je vous propose de nous rencontrer pour en parler.

    Yves d’Amécourt

  10. Marie,
     
    Jean-Paul Souan n’a été envoyé par personne ! Il est assez grand pour faire ses choix lui-même. Depuis 6 ans, nous travaillons ensemble au sein du Conseil Municipal. S’il est intervenu, je pense que c’est parcequ’il pensait que ses interventions pouvaient être utiles lors de la réunion. C’est un homme vrai, un homme entier, qui dit ce qu’il pense et qui ne supporte pas l’injustice et le mensonge.
    Désormais, les deux programmes ont été distribués. Les professions de foi et les bulletins sont arrivés. Sud-Ouest a publié deux articles aujourd’hui. Il y a d’un coté une liste construite autour d’un projet « pour Sauveterre », de l’autre une liste politique avec l’étiquette d’Union de la Gauche dont le tête de liste est au Parti de Gauche (Front de Gauche).
    Désormais, le temps de la campagne et terminé. Commence le temps de la réflexion pour chacun.
    Je pense que chacun dispose d’assez d’informations pour pouvoir choisir.
    Alors, bonne réflexion.
    🙂
    Yves d’Amécourt
     

  11. Monsieur,
    Le fait de construire une clôture doit sans doute être « une situation qui le demandait ».
    Qui est le Président du CCAS au fait?
    Gérard

  12. Bonjour,
    A M. Petit-Jean :
    Nous n’avons pas assisté à la même réunion mardi. Les seuls critiquent émises étaient en début de réunion pour faire le point sur les attaques incessantes à propos du mélange des eaux usées et pluviale ainsi que des divers emprunts du début de mandat. Ce fut leur seul retour en arrière (avant l’intervention de M. SOUAN que je remercierai plus tard), Par la suite, ils n’ont fait que développer leur programme papier, dans lequel il n’y a que des projets sur l’avenir de la commune.
    Le fait de passer le micro est laissé la parole à tous ses colistiers est pour vous une interrogation sur qui dirige ? Pour moi, elle montre en esprit démocratique et donne la parole aux sauveterriens pour les sauveterriens. Et ce n’est pas une représentation en one man show.
    En ce qui concerne les questions posées, je vais noter trois points :
    Le premier, M. Miqueu ne sera pas seul à la mairie et a fait participer toute son équipe, certains étant plus apte peut être à répondre que d’autres ou bien pouvait on y voir les rôles des uns et des autres et la complémentarité d’une équipe !
    Le second, M. Miqueu n’était pas condescendant quand quelqu’un posait une question, même quand il s’agissait de personne de l’opposition (merci MM. SOUAN père et fils)
    La troisième, les réponses étaient claires et précises. Notamment sur la rue du nord (dont vous dites qu’il ne sait pas où elle se situe) mais dont M. d’Amecourt a répondu encore plus à coté en parlant, tout d’abord, du projet pour le carrefour saint léger…désolé la rue est après la porte…
    Ensuite étant électeur à Sauveterre, c’est bien d’avoir du soutien d’autres communes…mais ils ne votent pas pour Sauveterre et ne proposent pas de projets pour Sauveterre…
    De plus, M. d’Amecourt, je conçois que votre liste soit sans étiquette mais je vous cite « la tête de liste est au Parti de Gauche (Front de Gauche). », vous pouvez préciser que vous êtes au parti UMP et dont vous êtes un fervent défenseur au conseil Général notamment. Et j’apporte une seconde précision que j’ai pu prélever sur ce site (<a title= »http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/033/C1033506.html » href= »http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/033/C1033506.html »>http://elections.interieur.gouv.fr/…</a>), je n’y vois pas vos allusions au Front de Gauche…ou LUG…
    Et pour finir, Merci à M. SOUAN (père) pour avoir enfoncé le couteau dans la plaie et montrer que M. d’Amecourt et les personnes qui le soutiennent regarde toujours en arrière et sans cesse en arrière. La conclusion de M. d’Amecourt à sa réunion (pour rappel : « Pendant que d’autre regardent dans le rétroviseur, nous regardons la route qui est tracée devant nous ») magnifique de non-sens quand on lit (sur ce même blog) ou entend toujours des reproches et des mesquineries infantiles sur des choses qui se sont passés, il y a maintenant 6 ans…
    Les équipes ont changé pour les deux listes et sont différentes pour les deux listes. Le passé est le passé, ce qui est fait est fait, il faut savoir avancer.

  13. Gérard,

    Les salariés de l’ESAT de Puch ne sont pas les « employés du 1er adjoint ». Ce sont les salariés de l’ESAT de PUCH qui sont malvoyants et malentendants. Le Conseil Municipal a souhaité qu’ils puissent habiter en Centre-Ville. Le 1er adjoint est lui aussi salarié de l’ESAT de Puch puisqu’il est cadre médico-social.

    Les travaux dans la maison de Camille n’ont pas été financés par la commune, mais par SOLIANCE HABITAT. La commune a mis a disposition la Maison pour une durée de 50 ans, et dans 50 ans, elle en redeviendra propriétaire.

    Le Président du CCAS est le Maire de la commune. C’est une obligation.

    Vos délations sont décédément insupportables. Mais sur ce blog, tous les commentaires sont publiés.

    Yves d’Amécourt

  14. Bonjour à tous,

    Dans un article paru hier dans le Journal Sud-Ouest, MM Miqueu et Fourcade critiquent le projet de cabinet médical communal :

    « On souhaite un centre communal de santé précis plutôt qu’un projet de cabinet médical sans nouveaux médecins. Il faut que ce centre communal accueille deux nouveaux médecins dont le secteur a besoin. Et ne pas investir de l’argent public pour le louer à un prix dérisoire alors qu’il existe déjà deux cabinets privés à Sauveterre. »

    Un nouveau mensonge !

    – le cabinet médical communal accueillera 4 cabinets : 3 cabinets pour 3 médecins généralistes, et 1 cabinet pour des permanences de médecins spécialistes; il accueillera aussi un cabinet d’infirmier;

    – le secteur compte aussi 2 médecins et une pharmacie à Blasimon, 1 médecin et une pharmacie à Gornac, 1 médecin et une pharmacie à Frontenac;

    – le loyer ne sera pas « dérisoire », c’est un loyer de 300€ par cabinet, qui permettra de rembourser l’emprunt et les charges. Car le but de la commune n’est pas de faire du bénéfice sur la construction de cette maison médicale., , mais aucontraire d’accuellir un médecin généraliste de plus à Sauveterre.

    Quant au Label « Pays d’Art et d’Histoire » dont parle M Miqueu dans cet article, c’est moi qui suis allé le défendre au Ministère de la Culture avec Bernard Castagnet, le Maire de La Réole.

    Monsieur Miqueu a le don pour s’attribuer les réussites des autres ! Dans un numéro de la Lanterne, on expliquait que c’était grace à lui que le bureau de Poste avait été restauré !!! Mais qui peut croire ça à Sauveterre ?

    Décidément, le mensonge et la désinformation est le seul moteur de cette équipe.

    Yves d’Amécourt

    Lire l’article de Sud-Ouest :

    <a href= »http://www.sudouest.fr/2014/03/20/les-espoirs-de-miqueu-1497154-3188.php » title= »http://www.sudouest.fr/2014/03/20/les-espoirs-de-miqueu-1497154-3188.php »>http://www.sudouest.fr/2014/03/20/l…</a>

  15. Bonjour Thomas,

    Cela ne vous aura pas échappé, le dimanche 23 mars, les électeurs de Sauveterre voteront pour le Conseil Municipal, mais aussi, et c’est la 1ère fois, pour le Conseil Communautaire du Sauveterrois.

    De nombreux équipements et investissements de la Communauté des Communes ont lieu à Sauveterre.

    D’où notre programme pour la communauté des communes.

    D’où la présence des Maires de la Communauté des Communes du Sauveterrois lundi soir.

    Leur présence n’était donc pas hors-sujet, bien au contraire.

    Bien sincèrement.

    Yves d’Amécourt

  16. Les message de Gérard donnent la nausée. Ca sent les plus basses manoeuvres bien connues des extrémistes de gauche comme de droite qui ont d’ailleurs le même combat, détruire la démocratie. Lancer des sujets comme cela, sans preuve, en utilisant des raccourcis abjectes. Vous ne savez donc que détruire sur des bases falacieuses, quand retrousserez vous vos manches pour construire le meilleur et pour tous! « Je connais une arme plus terrible et plus meurtrière que la calomnie, c’est la vérité.»

  17. A Thomas Chazai :
    Dans ses critiques sur le passé, il me semble que Mr d’Amécourt ne fait qu’utiliser un droit de réponse aux anciens du Conseil Municipal de Mr Teulet, qui se placent en donneurs de leçons, alors qu’ils n’ont pas eu le courage de rester au 2nd tour en 2008.

    Cela vous paraît mesquin ?

    Le droit de réponse n’étant pas admis sur le blog ou page Facebook de Mr Miqueu, il faut bien qu’il réponde quelque part …

  18. « One Man show » ? Je pense qu’une équipe a besoin d’une vraie tête de liste, sinon c’est le Miqueu-mic-mac … Cela n’empêche pas la concertation .

    C’est pareil dans un bureau d’asso : après discussion, si personne ne décide , rien n’avance.

    C’est vrai que sur votre liste, il n’y a pas beaucoup de personnes qui se retroussent les manches dans le milieu associatif sauveterrien. La concertation citoyenne en théorie , c’est toujours plus facile qu’en pratique , mais ça s’apprend sur le terrain .

  19. Bonjour M. D’Amecourt,
    Vous dîtes de l’autre équipe que ce n’est que mensonge et désinformation. Qu’en est-il de votre étiquette politique?
    Pour vos premières cantonales, vous étiez Nabouletiste (par contre dans l’hémicycle?), pour les législatives, vous étiez UMP, maintenant vous êtes sans étiquette. Qu’elle sera votre étiquette pour les Européennes?
    Assumez donc vos idées politiques et votre couleur plutôt que de faire la girouette en fonction des scrutins…

  20. A M. d’Amécourt, je n’ai pas dit que c’était un hors sujet que les autres maires de communes soient présents, je me cite :
    « étant électeur à Sauveterre, c’est bien d’avoir du soutien d’autres communes…mais ils ne votent pas pour Sauveterre et ne proposent pas de projets pour Sauveterre… »

    A Mariedu33, puisque parler du passé est un droit de réponse, on peut remonter au temps de M. Martin ? Et reprocher tout ce qu’il n’a pas fait ou mal fait à M. d’Amécourt ? Où pourquoi ne pas remonter à M. Lécussant ou M. Barrière, ça serait tellement plus constructif !
    Non ça ne me paraît pas mesquin,au contraire, pour moi, ils ont eu du courage de se désister pour laisser une équipe de 19 au complet. Pour d’autres, ça sera de la lâcheté. Mais cela dépend du point du vue de chacun.

    A Christine, vous résumez bien, la concertation n’empêche pas le besoin d’une tête de liste. Cela résume assez l’équipe de M. Miqueu
    Et, un petit coup dans le rétro, malheureux mais souvent vrai, les élections municipales et les associations marchent malheureusement trop souvent de pair, du temps de M. Martin, la majorité des associations étaient dirigés par des personnes à son soutien. C’est personne qui au moment de l’élection de M. Teulet ont disparu d’un coup d’un seul remplacer par des personnes le soutenant. Lors de l’élection de M. d’Amécourt, petit à petit (pour certaines mais à priori pas toutes) le champ a été laissé aux personnes soutenant M. d’Amécourt. Petit point historique étant fait, on peut dire que c’est moche mais c’est comme ça, Sauveterre a toujours fonctionnait comme cela et ça a été toujours difficile pour des personnes ne soutenant pas le maire en place de faire partie d’associations. C’est l’histoire de Sauveterre et M. Miqueu ne ferme pas la porte à des personnes n’étant pas sur sa liste, il a dit lors de sa réunion. Espérons que ça change mais que pour autant aucun bâton ne soit mis dans les roues.
    Et pour finir Christine, ce n’est pas ma liste ou je n’en fais pas parti, mais après avoir vu les deux réunions et les deux programmes, je ne vais pas cacher, vu ce que je peux dire ici, que je ne les soutiens pas, ça serait débile et mensonger.

  21. A Thomas CHAZAI

    Monsieur Chazai,
    Vous avez cité mon nom comme , je vous cite « personne de l’oppositon »; comment pouvez affirmer de quel parti je suis?

    Pour votre information, j’ai assisté aux 2 réunions. J’ai posé des questions à M. D’Amécourt ainsi qu’à M. Miqueu; J’ai assisté à ces réunions dans le but de m’informer et de connaitre un peu plus précisément leur programme respectif.
    En aucun cas, je me suis opposé à l’un ou à l’autre;
    Alors s’il vous plait, ne me citez pas sans savoir ce qu’il en est réellement;
    Cordialement

  22. Cher Tristan, loin de moi l’idée de vous rendre malade. Comme il y a des amateurs de proverbes et citations, voici un dicton tout simple: « Il n’y a que la vérité qui blesse ».
    Ceci étant, afin d’étayer mes propos, et jusqu’à preuve du contraire, il y a une équipe sortante, qui dresse la bilan des six dernières années. J’estime juste être en droit de demander des réponses sur des situations qui sont loin d’être passées inaperçues dans nos campagnes.
    Que ce soit la commune ou le CCAS, au final, l’argent vient de nous tous, Sauveterriens et contribuables. Je trouve juste inacceptable que de l’argent public serve à financer des travaux chez des personnes qui ne sont nullement dans le besoin.
    Si toutefois vous étiez toujours malade, demandez conseil à votre pharmacien, dimanche il faut aller voter…

  23. Il est concevable que les propos outranciers et nauséabonds de « Gerard » soient difficiles à assumer.. Mais pourquoi dans son commentaire 13 il signe « Olivier »? Un nouveau pas vers la democratie?

  24. Il est concevable que les propos outranciers et nauséabonds de « Gerard » soient difficiles à assumer.. Mais pourquoi dans son commentaire 13 il signe « Olivier »? Un nouveau pas vers la democratie?

  25. bonsoir Yves
    La dernière ligne droite est un peu secouée , mais je
    pense que dés lundi la Lanterne et ses amis vont se remettre à ( couper la bruyère et tout ira bien , comme il y a un demi siècle ).
    paulo

  26. A David,

    Tout d’abord, je m’excuse de l’erreur que j’ai commise car j’ai fais un amalgame et un raccourci. L’erreur est humaine est c’est bien de le reconnaitre.
    Ensuite, je n’insinue en rien votre appartenance à un parti étant donné que les deux listes sont sans étiquettes.
    En vous souhaitant un bon week-end de carnaval et électoral !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.