Chaque année, le dernier week-end de juillet, Sauveterre s’enflamme pour honorer le vin et les viticulteurs… Notre communauté des communes, constituée de 32 communes de l’Entre-Deux-Mers, compte 10800 hectares de vignes !
Vendredi après-midi, après moultes hésitations, Laurent Sauts et moi nous décidons de maintenir la fête. Autour de nous, les spectacles sont annulés un peu partout. Le Préfet a diffusé une alerte orange… Mais du haut de la porte Saubotte, on aperçoit derrière les nuages un ciel plus clair et l’espoir d’une belle soirée… Ce sera le cas. A 21 heures la place de la bastide se remplit pour assister au concert des Fatals Picards.
Aujourd’hui, nous accueillons à Sauveterre la délégation de Sottrum (Basse-Saxe) en Allemagne et celle l’Olite (Navarre) en Espagne.
Notre matinée commence par le Concours Qualité des vins de Sauveterrois rue Saint-Romain. Cette année, on déguste toutes les couleurs, dans toutes les Appellations : Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Crémant de Bordeaux, Entre-Deux-Mers.
Nos amis Espagnols et Allemands sont sollicités dans les Jurys.
La presse est présente !
Rémi Garuz, Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole (sponsor officiel du concours) est présent.
L’ensemble des dégustateurs se rendent ensuite à la Mairie, Salle Sottrum, pour voter pour le plus bel habillage : c’est le concours « Élégance ».
Après les dégustations nous montons en haut de la Tour-Porte Saubotte avec le Maire d’Olite et le Maire d’Hassendorf afin de profiter d’une vue sur Sauveterre, sur le nouveau clocher de l’église ND et sur toute la Région.
Puis retour à la Mairie pour l’accueil officiel des délégations : Discours du Maire d’Olite, discours du Maire d’Hassendorf, échange de cadeaux.
Ensuite, dégustation commentée de 3 vins du Sauveterrois, en 3 langues : Anglais, Allemand, Espgagnol.
Puis les deux délégations, et les familles d’accueil déjeunent ensemble sur la place de la bastide.
Un déjeuner animé par le triple champion du Monde d’Accordéon, Mickael Vignau et le chanteur Kevin Rouzier.
… ballade digestive sur la place avec Klaus Dreyer, Fran Legaz-Egea, Josefina et Pancho…
A 15h30, rendez-vous dans le studio de Radio Entre Deux Mers pour une émission en direct sur les jumelages.
16h30 : mission accomplie ! Merci à Francis Virepinte et Marjolaine Darcos pour leur accueil. Nous partons tous ensemble visiter la Cave de Sauveterre avec Céline Wlostowicer sa Présidente.
Dimanche à 10h30 messe des vignerons à ND de Sauveterre célébrée par le Père Christophe Picault. C’est la 1ère messe dans l’église depuis sa restauration.
Sortie de l’église avec les Compagnons de Bordeaux, les Vignerons de Bordeaux, les Connétables de Guyenne, les Jurats de Sauveterre …
Jean Lassalle salue Fran Legaz-Egea, Maire de la ville d’Olite (Navarre) avec laquelle Sauveterre est jumelée depuis 1988.
Puis il est accueilli par Laurent Sauts, le Président de « Sauveterre fête ses Vins », adjoint au Maire de Sauveterre.
Pour Laurent Sauts, la messe du Dimanche matin constitue quelques minutes de pause dans une semaine sans répit.
Jean Lassalle est accompagné de nos amis Joan Taris, Philippe Meynard, Adrien et Magalie Debewer.
Nos invités d’honneur se rapprochent du ruban tricolore.
Jean Lassalle coupe le ruban entouré de Fran Legaz-Egea, Maire d’Olite, de Klaus Dreyer, Maire de Hassendorf (Sottrum), d’Alain Leveau, représentant le Président du Conseil Général de la Gironde.
Puis la banda « Los Bourachos » emmène le cortège des invités vers la scène.
« Gracias queridos amigos de Olite de ser con nosotros aqui, hoy »
« Thank you, dear friends from South Africa to be with us, here, today »
« Danke, liebe freunde von Sottrum, mit uns, heute hier zu sein. »
Remise des prix de la qualité et de l’élégance aux vignerons du Sauveterrois, par Rémi Garuz, Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, en présence de Bernard Farges, Président du CIVB.
Le grand Maître de la Confrérie des Compagnons de Bordeaux ouvre le chapitre.
Pour ce faire, le vinothécaire, Claude Gauthier, tape les 12 coups de maillet sur la barrique, puis on lit l’hymne aux vins de Bordeaux (Maurice Druon).
Le nouveau cinéaste Joël Palem enregistre l’évènement.
Le Lieutenant-Colonel Philippe Harguindeguy, Commandant le SDIS à Langon, le Commandant Frédéric Richard, Commandant la compagnie de Gendarmerie de Langon, Jean-Luc Surget, Principal du Collège de Sauveterre-de-Guyenne et Nathalie Belloc, comptable, trésorière du Comité d’Animation Culturelle sont nos premiers impétrants.
De nombreux spectateurs assistent à cette cérémonie.
Heini Adams et Jandre Marais se préparent psychologiquement à l’épreuve de l’intronisation !
Christa Schmidt, de la délégation de Sottrum (Basse-Saxe), ville jumelée avec Sauveterre-de-Guyenne, Francis Fouchy (Cycle Fouchy, Coupe Fouchy, Prix Fouchy) et Sylvie Panchout, commerçante, adjointe au Maire de Sauveterre-de-Guyenne passe devant les compagnons…
Les spectateurs restent attentifs 🙂
– « Chers compagnons, acceptez-vous ces impétrants comme vignerons d’honneur dans notre confrérie ? »
– « Nous le voulons ! »
Fran Legaz-Egea, Maire d’Olite en Navarre (Espagne) et Guy Latorre, Grand Maître de la Confrérie des Compagnons de Bordeaux.
Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, fait l’éloge du vin Rosé qu’on lui sert, sous l’œil admiratif de Fran Legaz-Egea, Maire d’Olite en Navarre (Espagne), d’Heini Adams, Demi de mêlée de l’UBB et de Jandre Marais, 2ème ligne de l’UBB;
Rémi Ballarin, le toujours discret Président du Comité des Jumelages du Sauveterrois, a l’œil qui frise…
Fran Legaz-Egea signe le livre d’Or de la commune de Sauveterre-de-Guyenne. C’est la 1ère fois qu’il vient à Sauveterre en tant que Maire. Il était venu 4 fois en tant que collégien dans le cadre du jumelage entre la bastide de Sauveterre et la ville des Rois de Navarre.
Les confréries, la Jurade, les vignerons gagnant du concours « Qualité et Elégance », les invités d’honneur, les Maires du Sauveterrois, le Conseil Municipal, le Président du CAC…
Jean Lassalle demande un paso-doble à la banda et descend 4 à 4 de la scène en s’écriant : « J’ai fait une promesse ! »…
… puis il invite à danser la petite fille de Jean Sourbet (Maire de Morizès et Ministre de l’Agriculture).
Suivront le verre de l’amitié en l’honneur des Présidents d’Association du Sauveterrois et le déjeuner des Maires animé par la Chorale ‘Les Rugueux ».
J’ai pris mon service de 18h à 21h… Sous la grande tente, les tables sont pleines.
Lundi, comme de tradition, nous partons avec le délégation Allemande pour le bassin d’Arcachon. Cette année, visite de la ville d’Arcachon en « petit train »…
Il pleut, mais ce n’est pas très grave… La fête des vin aura eu lieu, elle, sous le soleil pendant jours…
Et puis Arcachon sous la pluie, c’est très original !
Nous devions pic-niquer plage Pereire… Nous déjeunerons sous la halle des Pêcheurs, sur le port (Merci Yvette !). Chacun tire son pic-nic du sac et nous avons commande quelques douzaine d’huîtres. C’est Yvette Maupilé, Conseillère Générale d’Arcachon qui nous les porte (Merci Yvette !).
Puis nous rejoignons la ville par le bord de plage… Le soleil se lève bientôt.
Après la visite du cœur de ville récemment réaménagé par la municipalité et par son Maire Yves Foulon, nous sommes accueillis à la Mairie par Bernard Lummeaux, adjoint au Maire et Yvette Maupilé, Conseillère Municipale et Conseillère Générale.
Nous échangeons quelques cadeaux, et quelques bons mots…
Mardi soir, les amis de Sottrum et leurs famille d’accueil se retrouvent à la Ferme du Moulinat pour une soirée d’adieux.
Klaus et Barbara Dreyer.
Manfred et Gisela Borman.
Dernières conversations, dernières rigolades…
Dernières chansons…
Dernières danses…
Mercredi matin, le départ pour Sottrum 🙂 A l’année prochaine !
En fin de matinée, nous nous retrouvons avec Pierre Tomada et les services techniques pour les remercier du travail effectué durant la fête des vins… tôt le matin et tard le soir pendant que dorment les festayres !
En septembre nous nous retrouverons avec Laurent Sauts pour remercier tous les bénévoles sans lesquels rien ne serait possible ! Ca fait 43 ans que ça dure … Ce week-end, à Sauveterre, nous avons accueilli près de 15000 personnes !
Merci Yves et merci à tous: employés municipaux, viticulteurs, participants, invités, sponsors, élus, partenaires, gendarmes et sécurité…. et surtout un grand merci à toute l’équipe de bénévoles du CAC sans qui cette magnifique fête n’existerait pas!
Pour bien faire la fête, il nous faut du beau temps, des amis et du bon vin, la preuve est faite une fois de plus.
A bientôt